Analyse et cartographie de la végétation dans les communes rurales de Beni Chiker et de Boudinar - Maroc

icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

2012

Écrit par

Publié par

YouScribe est heureux de vous offrir cette publication

icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

2012

YouScribe est heureux de vous offrir cette publication

Analyse descriptive et cartographie de la végétation dans les communes rurales de Beni Chiker et de Boudinar, localisées sur le littoral méditerranéen oriental du Maroc
Voir icon arrow

Publié par

Publié le

05 avril 2012

Nombre de lectures

226

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

1 Mo

Analyse et cartographie de la végétation dans les communes rurales de Béni Chiker et de Boudinar Amini Taoufik, Mustapha Ezzahiri et Abdellatif Khattabi
Introduction: La végétation est un excellent bio-indicateurd’uncertain nombre de paramètres del’environnement,tels que la salinité et l’humiditédu sol, mais aussi du climat. Les communes rurales de Béni Chiker et Boudinar présentent une végétation diversifiée, qui se caractérise par des écosystèmes spécifiques, tels que les zones humides et les dunes maritimes. Ces écosystèmes sont parfois négativement affectés parl’actionanthropique et sont sensibles aux effets de la variabilité et des changements climatiques.L’objetde travail est de décrire et cartographier les différents groupements végétaux au niveau des deux communes rurales, Béni Chiker et Boudinar.
Méthodologie: 1- Typologie des habitats: Pour étudier et cartographier la végétation, nous avons adopté la typologie utilisée par MedWet (Farinha et al., 1996). Elle est basée sur la prise en compte de facteurs physiques tels que la salinité, lepH du sol, la fréquence et la durée de submersion marine. Cependant, la nomenclature typologique attribuée à chaque unité de végétation inventoriée correspond à la végétation dominante dans celle-ci. 2- Inventaire et cartographie des g L’inventaireet la cartographie des g sont déroulés en plusieurs étapes: analyse bibliographique et collecte desonn espr mna res; repérage du territoired’étude; prospection de terrain; traitement del’information; numérisation et structuration des données; validation finale des résultats.
Pou cart à p stru plus sig d’a
étaux à identifiée omie, de unou de méthode efficients
Résultats: Les communes rurales de Boudinar et Béni Chiker présentent une flore riche et variée, avec des espèces endémiques, rares et menacées. 34 taxons ont été identifiés lorsd’unecompagne d’échantillonnage(33 relevés) réalisée pendant le mois de Décembre 2007, représentant 24 familles. Les données obtenues ont été traitées parl’AFC(analyse globale+analyse partielle), pour définir les groupements végétaux etles groupesécologiques (groupesd’espècesà affinités sociologiques) individualisés au sein des formations
Ce traitement a été réalisé en deux étapes: Élaborationd’uneliste exhaustive des espèces rencontrées sur le terrain ; constructiond’untableau de contingence floristique :c’estune matrice à double entrées où les espèces sont disposées en colonne et les relevés en lignes. A l’intersection,se trouvel’indicede présence-absence qui prend la valeur 1 en cas de présence et la valeur 0 en casd’absence.C’est l’indicele plus utilisé pourl’identificationdes associations végétales et qui présente aussil’avantagede la simplicité. Dans les communes de Boudinar et Béni Chiker, le seul système d’habitathumide est représenté par les eaux courantes, en plus de quelques lacs artificiels temporaires.
Les espèces les plus répandues dans ces zones sont :Asphodelus microcarpus,Cistus heterophyllus,Cistus salviifolius,Genista hirsuta,Launaea arborescens,Pistacia lentiscusetStipa tenacissima. La richesse spécifique des relevés varie entre 3 et 11 espèces. Les zones limitrophes aux torrents de moyenne altitude sont les plus riches (8à 11 espèces), ainsi que les embouchures des oueds.
L’analyseglobale de la végétation (AFC) a montréqu’ily a une très grande variabilité floristique avec un fort tauxd’endémisme dans les communes rurales de Boudinar et Béni Chiker (7 groupes de végétation). Certaines espèces ont une répartition restreinte etn’existent qu’auniveau de ces sites (Limonium gummiferum,Rhodalsine senneniana,).
Analyse globale
Boudinar
Les groupements individualisés sont:
G1 :Groupement à Frankenia corymbosaet Limonium gummiferum. G2 :Groupement à Phragmites communis. G3 :Groupement à Pistacia lentiscusetStipa tenacissima. G4 :Groupement à Pistacia lentiscusetCistus G5 :Groupement à Chamaecytisus albidus, Inula crithmoideset Salsola webbi. G6 :Groupement à Tetraclinis articulataet Genista hirsuta. G7 :Groupement à Pistacia lentiscuset Tetraclinis articulata.
Beni Chiker
Analyse partielle
www.accmamaroc.com
Voir icon more
Alternate Text