Actualités : 2009 en quelques dates

icon

1

page

icon

Français

icon

Documents

Écrit par

Publié par

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

1

page

icon

Français

icon

Documents

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

Actualités 2009 en quelques dates 9 janvier Les gérants des stations services démarrent un mouve- ronnement », se réunissent dans différentes communes ment de grève illimitée. de l’archipel.
Voir icon arrow

Publié par

Langue

Français

Actualités
2009 en quelques dates
19 janvier Les gérants des stations services démarrent un mouve -ment de grève illimitée.
0 janvier Investiture de Barack Obama, président des Etats Unis d’Amérique. Le collectif Liyannaj Kont Pwofitasyon (LKP), représenté par Élie Domota son porte-parole, appelle à la grève générale.
 au 8 janvier Défilés en Guadeloupe et négociations au WTC (Etat, LKP, Collectivités locales, organisations patronales). Le 28, N. Desforges, préfet, quitte le WTC et demande à ce que les négociations aient lieu en préfecture.
0 janvier Manifestation en Guadeloupe, de 20 000 participants selon la police à 65 000 selon le LKP.
ronnement », se réunissent dans différentes communes de l’archipel.
 juin Marie-Luce Penchard est nommée secrétaire d’Etat à l’Outre-mer.  juin Le congrès des élus de Guadeloupe décide d’un délai de 12 à 18 mois pour finaliser un projet de société pour la Guadeloupe. 6 juin Visite en Guadeloupe de Nicolas Sarkozy, président de la République française.
1 et  juillet Restitutions des travaux des Etats généraux de l’Outre-mer ; 3 000 personnes ont participé aux réflexions.
1erfévrier Début août Yv é secrétaire d’Etat à l’Outre-mer, arrive rsements du RSTA à 60 340 bénéficiaires. deleos uJpge.o, en Gua-PLrae gmreiilepsrp sse u vreA  laarrninvée e e2n 00Guadeloupe : 24 000 cas dont 5 mort 9.
7 et 8 février Les négociations sont près d’aboutir. Yves Jégo est rap -SReepmtiesem bdreela synthèse des Etats généraux à l’Etat. pelé à Paris. L’Autorité de la Concurrence rend un avis sévère sur les  16 au 19 févrierpratiques commerciales de la grande distribution et du Routes barrées, scènes de pillage ; dans la nuit du 17 au fraetti omn adrit ilma ec odnacnsu rlrees nDceO.M : elle préconise une amélio-18, décès par balles de Jacques Bino, militant du LKP, r e près dun barrage.dRésu pnriioxn  ddees  lcaorbbseurrvaanttos iràe l ad epso pmripxe  eat ndneos nrecvéee npuasr  : Mdéargieel- e  mars Luce Penchard L’accord Bino (165 articles) est signé par Nicolas Des -forges (préfet), Victorin Lurel (président du Conseil ré -8 octobre gional), Jacques Gillot (président du Conseil général) et Jean Luc Fabre devient préfet de Guadeloupe. Elie Domota (porte-parole du LKP). Parmi les principa -ve b les mesures, augmentation de 200 € pour les salariés m re6 no percevant entre 1 et 1,4 SMIC, blocage de 1 500 prix À l’issue du premier Conseil Interministériel de l’Outre-sur les produits de première nécessité… Mer, M-L Penchard est nommée ministre de l’Outre-mer et N. Sarkozy annonce 137 mesures pour l’Outre-mer 1 avrildomaines de la concurrence et des prix, du dé -dans les Coup d’envoi des Etats généraux de l’Outre-mer, voulus veloppement des productions locales, des grands pro -par Nicolas Sarkozy. Huit ateliers thématiques dont « jets structurants, de la gouvernance, de l’insertion de la Productions locales », « Formation des prix », « Gou - Guadeloupe dans la Caraïbe, de l’égalité des chances et vernance », « Insertion de la Guadeloupe dans son envi - de la culture.
N° 73 - Guadeloupe - Juin 2010
Voir icon more
Alternate Text