Quel référentiel pour les métiers de la cybersécurité ? (CEIS)

icon

10

pages

icon

Français

icon

Documents

2015

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

10

pages

icon

Français

icon

Documents

2015

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

QueL référentieL pour Les métiers de La cybersécurité ? Décembre 2014 LES NOTESσTRàTÉGIqUES Les notes stratégiQues Poîcy Papers – Research Papers Cette note stratégîque est tîrée de l’Etude de Prospectîve Stratégîque (EPS) n°2013-01 întîtulée « quelles sont les évolutîons possîbles de la gestîon du personnel de défense pour lutter eficacement dans le cyberespace ? » et réalîsée par CEIS pour le compte de la Délégatîon aux Affaîres Stratégîques du mînîstère de la Défense. Le référentîel présenté s’înspîre également les travaux réalîsés dans le cadre du groupe de travaîl 3 du Réseau cyberdéfense de la Réserve Cîtoyenne. tabLe des matières Introductîon..................................................................................................................................6 1. Les ééments cés d’un référentîe..............................................................................................6 1.1. Les métîers.........................................................................................................................6 1.2. Les compétences et « taents » ou « appétences »...................................................8 1.3. Le croîsement des métîers et des compétences..........................................................9 2. Proposîtîon de référentîe..........................................................................................................
Voir icon arrow

Publié par

Publié le

24 juin 2015

Langue

Français

QueL référentieL pour Les métiers de La cybersécurité ?
Décembre 2014
LES NOTESσTRàTÉGIqUES
Les notes stratégiQues
Poîcy Papers – Research Papers
Cette note stratégîque est tîrée de l’Etude de Prospectîve Stratégîque (EPS) n°2013-01 întîtulée « quelles sont les évolutîons possîbles de la gestîon du personnel de défense pour lutter eficace-ment dans le cyberespace ? » et réalîsée par CEIS pour le compte de la Délégatîon aux Affaîres Stratégîques du mînîstère de la Défense.
Le référentîel présenté s’înspîre également les travaux réalîsés dans le cadre du groupe de travaîl 3 du Réseau cyberdéfense de la Réserve Cîtoyenne.
tabLe des matières
Introductîon..................................................................................................................................6
1. Les ééments cés d’un référentîe..............................................................................................6
1.1. Les métîers.........................................................................................................................6
1.2. Les compétences et « taents » ou « appétences »...................................................8
1.3. Le croîsement des métîers et des compétences..........................................................9
2. Proposîtîon de référentîe..........................................................................................................10
introduction
L’întérêt d’un référentîe est mutîpe : déveopper d’une vîsîon partagée ; structurer es cursus de for-matîon ; facîîter ’orîentatîon des personnes întéressées ; facîîter ’émîssîon d’offres d’empoî et donc a recherche de candîdats adaptés. Dîsposer d’un référentîe permet en outre d’orîenter e marché en fonctîon de ses besoîns et est donc très întéressant en termes d’înluence.
Attentîon, cependant, à évîter pusîeurs écueîs. I n’exîste de référentîe mîrace, unîverse et adapté à toutes es sîtuatîons. Une partîe de ce référentîe sera spécîique aux organîsatîons consîdérées, du faît des partîcuarîtés de cees-cî et de eurs contraîntes. De pus, î convîent de réguîèrement mettre à jour ce référentîe en fonctîon du marché et de ’évoutîon des concepts opératîonnes. I s’agît de ne pas construîre un référentîe trop « gobaîsant » ; e terme « cyber » renvoîe aînsî à des réaîtés très dîf-férentes et trop arges. Enin, un référentîe n’est pas autonome au sens où es empoîs et compétences qu’î catégorîse et décrît ont nécessaîrement des îens avec d’autres actîvîtés.
L’objectîf est donc de dîsposer d’un référentîe adapté à son organîsatîon avec un nîveau de gra-nuarîté sufisant pour que ’ensembe des acteurs s’y retrouvent facîement. Ce référentîe doît être partagé et cohérent, au moîns en partîe, avec es autres acteurs du marché sur eque on évoue. I doît être cîbé sur ’ensembe des empoîs îés à a sécurîté et à a coniance numérîque. Son scope doît cependant dépasser a cybersécurîté pour prendre en compte égaement es aspects « métîers » de ’organîsatîon concernée.
1. Les éLéments cLés d’un référentieL
1.1. LES MÉTIERS
Un référentîe des métîers de a cybersécurîté se doît d’être e pus opératîonne possîbe. Dîs-tînguer es métîers seon eur statut ne sufit pas. Une tee segmentatîon, prîse îsoément, nuît à ’eficacîté en prîvîégîant une vîsîon hîérarchîque, souvent contre-productîve, au détrîment d’une vîsîon gobae mettant en avant a compémentarîté des métîers.
A contrarîo, une cassîicatîon opératîonnee des métîers permet :
6
Une vîsîon gobae de a gestîon de a menace ;
Une traductîon opératîonnee de a stratégîe vers es métîers ;
Une meîeure gestîon des effectîfs grâce à ’îdentîicatîon des écarts entre es besoîns et a réaîté ;
Une mîse à jour pus aîsée et lexîbe, adaptabe aux mutatîons de a cybermenace, en évoutîon constante ;
Une gestîon pus eficace des compétences cés, dîrectement adaptées aux besoîns mé-tîers, besoîns métîers eux-mêmes caqués sur a stratégîe pus gobae de cybersécurîté.
La déinîtîon des métîers dépend du canevas déveoppé dans e droît i de a stratégîe éaborée. Les fonctîons suîvantes peuvent être reprîses ain de casser es dîfférents métîers de a cybersécurîté :
1. La sécurîté en amont
2. L’anayse des rîsques et menaces
3. L’admînîstratîon et a maîntenance du SI
4. La protectîon du SI
5. Les opératîons cyber
6. L’învestîgatîon numérîque
A ces 6 fonctîons de a cybersécurîté, peuvent être ajoutées es fonctîons support suîvantes :
Conseî et appuî jurîdîque
Vente
Marketîng
Entraînement et formatîon
Ces fonctîons sont compémentaîres et înterdépendantes. Ees se recoupent et se superposent tout au ong du cyce de gestîon de a menace. A ces fonctîons sont assocîés des empoîs types.
Fîgure 1. Schéma récapîtulatîf : exemples de grandes fonctîons de la cybersécurîté
Investigations
Support
Cyberopérations
Sécurité en amont
Protection du SI
Analyses des menaces
Administration du SI
7
1.2. LES COMPÉTENCES ET « TàlENTS » OU « àPPÉTENCES »
Détermîner es fonctîons cés du référentîe permet de déinîr une vîsîon gobae des métîers de a cybersécurîté. Les catégorîes aînsî déinîes relètent une vîsîon, une perceptîon de a fonctîon cybersécurîté, et une stratégîe. I est égaement împortant de référencer es compé-tences, taents ou appétences des personnes, ain d’orîenter au mîeux eur carrîère en eur proposant es formatîons adaptées à eur proi et correspondant à eurs ambîtîons.
Sî a matrîce des compétences est e document e pus objectîf à réaîser, une matrîce des taents et appétences est égaement împortante ain de mîeux comprendre es prois et eurs ambîtîons.
8
Types de compétences
Conception
Intégration
Juridique et normatif
Fîgure 2. Extraîts de matrîce de compétences générales
Compétences
Déveoppement
Archîtecture
Dépoîement des systèmes
Intégratîon des systèmes
Réguatîon et égîsatîon
Maïtrîse des outîs SSI (PSSI, charte, etc.)
Normes et conformîté
Veîe et înteîgence jurîdîque
Données à caractère personne
Proprîété înteectuee
Droît péna înformatîque
Règementatîons sectorîees
Droît du travaî
Export et reatîons înternatîonaes
1.3. LE CROISEMENT DES MÉTIERS ET DES COMPÉTENCES
Pour accompagner a mobîîté, î est îndîspensabe de lécher un parcours cohérent et réaîste. Pour ce faîre, e référentîe métîer peut îndîquer auprès de chaque poste, à ’aîde d’îndîca-teurs, a densîté métîer, IT ou sécurîté nécessaîre.
L’îndîcateur de « densîté IT » traduît a part pus ou moîns technîque du métîer ;
L’îndîcateur de « densîté sécurîté » îndîque ’împortance de a cuture sécurîté ;
L’îndîcateur de « densîté métîer » souîgne ’împortance de a connaîssance du sec-teur d’actîvîté constîtuant ’envîronnement de travaî du professîonne de a cyber-sécurîté.
Ces îndîcateurs sont mîs en correspondance avec es compétences et taents requîs pour chacun des postes. La présence ou ’absence de tee compétence ou te taent permettra d’évauer, în ine, a densîté IT, sécurîté ou métîer d’un poste en cybersécurîté.
Fîgure 3. Récapîtulatîf des métîers selon leur densîté
t r o p p u S s n o i t a g i t s e v n I
Sé cu r it é e n a m o n t A n a l y s e d e s m e n a c e s
A d rm e i bn yi s ct r s a nt oi io tn a rd éu pS OI PISuor et dnoitc
9
Archîtecte appîcatîon
E10
Archîtecte système
Assureur quaîté
Audîteur organîsatîonne
Déveoppeur
2. proposition de référentieL
E2
E3
E13
E12
Intégrateur d’expoîtatîon
Intégrateur
Emplois types
Cryptoogue
Chef de projet (MoE/MoI)
Référent sécurîté projet
10
a) R&D
E21
E20
E22
E15
E18
E17
E16
E19
1. Sécurité en amont
E8
E6
E5
E7
Consutant/expert gestîon du rîsque
Gestîonnaîre de Rîsques
Professîonne quaîté
Audîteur technîque
c) Antîcîpatîon du rîsque
Archîtecte réseau
E11
E9
Consutant gestîon de crîse
e) Intégratîon
Technîcîen réseau-téécoms
E14
f) Dépoîement
d) Archîtecture des înfrastructures et systèmes d’înformatîon
Archîtecte sécurîté
Ingénîeur R&D
E1
Chef de projet
E4
Audîteur conformîté
b) Assurances, audît et compîance
Détails
Fonctions
11
IT
Sécurité
Indicateurs - densité
Métier
Déveoppeur / concepteur
Technîcîen sécurîté
Téé-assîstant
Pentesteur
4. Protection du SI
E39
E40
E41
E38
12
Anayste cybersécurîté
Veîeur cybersécurîté
E23
E24
c) Recherche en vunérabîîtés
Responsabe d’expoîtatîon
Ingénîeur en charge de a réponse aux încîdents
Ingénîeur chargé d’anayse en détectîon d’întrusîons
Admînîstrateur réseau
Admînîstrateur système
E34
a) Veîe technoogîque et menaces
Chercheur
d) Anayse de maware et modes opératoîres
E26
E27
Responsabe maîntenance appîcatîve
d) Réponse à încîdent
b) Gouvernance IT
c) Coecte et détectîon
E44
E43
Technîcîen IT
E37
E36
Admînîstrateur sécurîté
RSSI
Admînîstrateur data
2. Analyse des menaces
Ingénîeur spécîaîste coecte et anayse de og
Consutant cybersécurîté
13
Expert produît/technoogîe (IAM, MDM, IDS, IPS, etc.
E32
E30
E31
3. Administration et gouvernance du SI
c) Support utîîsateurs
Responsabe PCA/PRA
E28
E29
E33
Assîstant fonctîonne
b) Veîe stratégîque
a) Maîntenance appîcatîve
E25
b) Mîse à ’épreuve
E42
Ingénîeur sécurîté
E35
a) Gouvernance et expoîtatîon SSI
5. Cyberopérations
6. Investigations
Appui juridique
Marketing et communication
Commercial
Formation et entrainement
14
a) Inforensîque
b) Anayse de maware et modes opératoîres
c) Acteurs judîcîaîres
d) Prîvés
a) Protectîon des données à caractère personne
b) Conseî jurîdîque NTIC
Avant-vente
Vente
E45
E46
E47
E48
E49
E50
E51
E52
E53
E54
E55
E56
E57
E58
E59
E60
Expert forensîc
Expert recovery
Ingénîeur reverse
Ingénîeur anayste en vunérabîîtés et codes maveîants
Poîce judîcîaîre
Magîstrature
Conseî jurîdîque
Investîgateurs de droît prîvé
Correspondant înformatîque et îbertés
Avocat
Jurîste d’entreprîse
Jurîste cyberdéfense
Responsabe Marketîng et communîcatîon
Ingénîeur technîco-commercîa
Responsabe commercîa
Formateur
15
1
8
Déjà parus :
Cybercrîmînalîté et réseaux socîaux : lîaîsons dangereuses Janvîer 2015 - englîsh versîon avaîlable
NetMundîal, un pas décîsîf dans l’évolutîon de la gouvernance Internet ?Décembre 2014
Cybersécurîté des pays émergentsDécembre 2013
L’entraînement cyber, un élément clé pour amélîorer la résîlîenceDécembre 2013
Monnaîes vîrtuelles et cybercrîmînalîté Novembre 2013 – englîsh versîon avaîlable
De l’Unîon douanîère à l’Unîon eurasîatîque, état et perspectîves d’întégratîon dans l’espace post-sovîétîqueOctobre 2013
PME et marchés de défense – le SIA LAB, une înîtîatîve au servîce de l’accès des PME aux marchés de défenseAoût 2013
La coopératîon technologîque et îndustrîelle de défense et de sécurîté du BrésîlMaî 2013
Une nouvelle approche du terrorîsme. Mîeux comprendre le proil des groupes terrorîstes et de leurs membresMaî 2013
Le inancement de la R&D de défense par l’Unîon européenneAvrîl 2013
Les drones et la puîssance aérîenne futureFévrîer 2013
Compagnie Européenne d’Intelligence Stratégique (CEIS) Socîété Anonyme au capîtal de 150 510 € - SIRET : 414 881 821 00022 – APE : 741 G 280 boulevard Saînt Germaîn – 75007 Parîs Tél. : 01 45 55 00 20 – Fax : 01 45 55 00 60 Tous droîts réservés
w w w. C E I S. E U
Voir icon more
Alternate Text