Que peut la psychanalyse pour la psychose ? ( II )

icon

10

pages

icon

Français

icon

Documents

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

10

pages

icon

Français

icon

Documents

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres


Frans Tassigny
Un lien fascinant entre la schizophrénie et l'autisme : Les chercheurs montrent que les réseaux génétiques mutés identifiés sont très similaires entre les 2 maladies. Le Pr Dennis Vitkup, professeur agrégé au service d'informatique biomédicale, auteur principal de l'étude, confirme : «Cela montre à quel point les réseaux de l'autisme et la schizophrénie génétiques sont étroitement liés». Cependant, il ajoute qu’il faudra du temps pour traduire les résultats en traitements cliniques, même si son étude permet de mieux comprendre les causes moléculaires de la schizophrénie et de l’autisme. Il suggère également que les mutations associées à la schizophrénie, l'autisme, et probablement beaucoup d'autres troubles psychiatriques, sont susceptibles de converger sur un ensemble de processus moléculaires interdépendants. «Notre récente analyse montre que ce chevauchement comprend principalement des gènes importants pour le développement neurologique précoce du fœtus. Cela n'est
  [Moins]
Voir icon arrow

Langue

Français

Que peut la psychanal yse pour la psychose ?
Hélène Perron• La psychothérapie institutionnelle à St Alban, à la Clinique de La Borde et à l'Institut Marcel Rivière avec le Pr Sivadon : lieux d'une écoute diférente pour toute une institution.
Suivre Didier
Didier Drieu• Oui, tout à Fait, il existe une grande richesse des diférentes approches psychanalytiques, systémiques, etc par rapport aux soins aux sujets psychotiques. La diîculté aujourd'hui est qu'elle vient à disparaïtre dans les Formations, la culture du soin psychiatrique. Regardez les nouveaux sigles liés à la psychiatrie : établissements publics de santé, les epsm, une entité médico-administrative qui repousse la clinique institutionnelle dans d'autres espaces. C'est pourquoi il y a la nécessité de se ré-emparer des textes des Fondateurs pour en discuter leurs apports et les prolongements aujourd'hui (projet d'un livre de Fondamentaux de la clinique institutionnelle) si nous voulons éviter l'exclusion des sujets psychotiques, renvoyés dans les prisons ou les bancs publics
Suivre Montserrat.E
Montserrat.E Gil• Bonjour, Oui la réFérence à la pratique clinique de la Borde a été et reste essentielle. Je me demandais en pensant aux institutions qui ont Fait bouger la prise en charge des patients psychotiques ce qu'était devenu Bonneuil... Et pour aller, je crois, dans le même sens que Didier Drieu nous pourrions utiliser ce réseau "Psychanalyse" pour regrouper l'ensemble des adresses des diférentes institutions ou équipes qui travaillent cette prise en charge. Je pense que cela pourrait intéresser aussi bien les étudiants que les proFessionnels en rance et à l'étranger. Cordialement.
Suivre Hélène
Hélène Perron• J'aimerais que nous créons un séminaire sur ce thème si nous trouvons une salle pour le Faire.
Suivre Previn
Previn Karian• Helene: Peut-être la salle est ici...si ca n'est pas ma psychose!
Suivre Hélène
Hélène Perron• C'est sur que nous pouvons échanger tous et toutes d'ici et d'ailleurs. C'est un grand avantage. C'est génial depuis le début des échanges. Nous devrions écrire un livre tous ensemble sur cette question : Que peut la psychanalyse pour la psychose ?
Suivre Montserrat.E
Montserrat.E Gil• Allez, chiche! On pourrait commencer à travailler ainsi et quitte ensuite à organiser une rencontre. rans as -tu une idée ?
Suivre Barbara
Barbara Bonneau• Hélène, si vous recensez les diférents apports théoriques présentés, vous pouvez en Faire peut-être un livre électronique via Amazon (avec Kindle). Ces livres ne sont pas chers, et même sans liseuses, on peut les lire avec un ordinateur. Sinon, il est diîcile de trouver un éditeur au moins d'être un universitaire.
Suivre Elisabeth
Elisabeth Darchis• En general, les proFessionnels qui se retrouvent en séminaires organisent maintenant des rencontres sur internet pour ne pas multiplier les déplacements. Et ici ce groupe voudrait exporter les échanges de visu. Peut être une Fois par an mais ces échanges virtuels ont aussi leur intérêts. Je voudrais vous inFormer que le 23 mars 2013 l'association européenne Nicolas Abraham et Maria Torok organise une journée scientique sur l'étude de : La clinique psychanalytique des états psychotiques et le soin, à Paris ( surement dans le 5eme - 5 rue des irlandais- a conrmer)
Prochainement cette journée sera annoncé sur le site: www.abraham-torok.org Les intervenants: Le matin Jean-Pierre Lehmann : A partir de son livre en 2012 : « Marion Milner et Margaret Little : Actualité de leur travail avec des Psychotiques" Coordinateur: Jean Claude Rouchy l'Apres Midi : Claude Nachin -(psychiatre - l'ex président) traitera de son parcours dans le champ de la Folie. Entré en psychiatrie, dans une orientation psychothérapique en 1953, il a parcouru un (long) chemin, des psychothérapies antéanalytiques à la psychanalyse individuelle des psychoses, en passant par le travail en groupe, le travail avec l'équipe soignante et les Familles (sans qu'il s'agisse de psychothérapie de groupe ou de thérapies Familiales réglées, (et) la pratique du psychodrame morénien dans des indications précises.»
Elisabeth Darchis : Pour ma part je vais aborder la pérégrination des Fantômes dans les psychoses puerpérales. La naissance d’un bébé, Fait resurgir l’héritage psychique ; c’est un moment propice pour donner libre cours au «travail du Fantôme», dans la conFusion des générations et la parentalité conFuse. Les retrouvailles avec le matériel générationnel encrypté, peuvent entrainer des décompensations puerpérales et des boufées délirantes dont les contenus s’avèrent en lien avec les drames et les efrois anciens. Nous verrons comment la TP permet la transFormation de ce matériel archaque. et Pierre Berthout traitera de la prise en chage de la psychose en institution. La journée : 60€ pour les non membres En esperant vous voir. Elisabeth Darchis 0680629907
Suivre Stéphanie
Stéphanie Delobel• Je suis ravie d'apprendre que cette journée va avoir lieu... d'autant plus que je suis d'Amiens et que les noms de Mr Nachin et Mr Berthoux résonnent Forcément puisqu'ils sont picards. Parallèlement à cela, l'école de la cause Freudienne d'Amiens a créé cette année une antenne clinique avec pour thème " le praticien Face à la psychose", thème Fortement intéressant pour l'étudiante que je suis. Une autre inFo tout Fraïche de ce soir, la même antenne organise des séminaires dont le dernier traitera du thème (que j'espère je n'écorche pas) "quel traitement la psychanalyse peut apporter pour la psychose". La richesse de toutes ces approches sont un pure bonheur pour les étudiants...! J'espère bien pouvoir me libérer pour cette journée que vous annoncez Elisabeth.
Suivre Patricia
Patricia Apud• je travail, dans un hôpital psychiatrique, depuis long temps avec des psychotiques. ils m´ ont enseigné qu´ils peuvent réagir très bien avec une psychanalyste et même sortir de son psychose. Mais il Faut penser qu´il n ´est pas une psychanalyse classique mais, il est tout a Fait coupé. Même je dirais, ils peuvent associer librement et trouver sa signication. Il ne sont pas idiot. L ´analyste est donc un "secrétaire, un témoin du psychotique".
Suivre Maria Cristina
Maria Cristina Gongora• Nous pourrions Faire des conFérences via skipe.........je vous recommande l'écoute
l'émission Service Public du mercredi 21 novembre 2012 sur rance Inter
Double regard sur la schizophrénie disponible jusqu’au 17/08/2015 10h00 la schizophrénie, le mot est Familier, pourtant cette maladie demeure pour nous mystérieuse. Nous croyons en connaïtre les symptômes mais ceux-ci sont rarement racontés de l'intérieur par ceux qui les vivent. D'où l'intérêt de ce témoignage d'un homme atteint de schizophrénie.
Très intéressant. A mon sens, je ne crois pas que l'on puisse guérir la psychose, on peut aider, on peut soulager, on peut obtenir des rémissions, mais un psychotique aura une Fragilité.
Attention à ne pas conFondre avec la psychose blanche. Un individu peut avoir un passage dans sa vie ou il semblera psychotique, il aura des symptômes psychotiques mais ne sera pas psychotique. Je le constate avec certains détenus.
Suivre Hélène
Hélène Perron• Le psychanalyste est le secrétaire de l'aliéné. Lacan le disait aussi dans son séminaire de 1956 sur les psychoses que nous devons nous Faire "secrétaire de l'aliéné".
Suivre Hélène
Hélène Perron• Il me semble après avoir entendu les angoisses de psychotique que nous sommes là pour entendre et écouter leur angoisse qu'ils ne peuvent digérer seul.
Suivre Barbara
Barbara Bonneau• Merci Maria Cristina pour cette inFormation sur l'émission. Les écrits de Louis WolFson sur sa schizophrénie nous apprennent beaucoup sur ce vécu. Pour ce qu'il y a de guérison, je pense qu'il Faut considérer la psychose comme une des grandes structures, comme la névrose et la perversion, et éventuellement l'autisme. Déjà reud considérait le délire comme une voie de guérison et c'est bien pour cela que Lacan recommande d'en Faire le secrétaire de l'aliéné. Dans ce cas, la guérison serait surtout le "trouvaille" d'une suppléance à partir du délire, ou même un "sinthome" (comme avec James Joyce) lorsqu'il n'y a pas eu déclenchement. Tandis que pour la "psychose blanche", je suppose qu'on peut parler de la névrose narcissique. Le cas de l'Homme aux loups illustre assez bien ce problématique, surtout si l'on suit ces développements dans l'analyse avec Ruth MacBrunswick lorsqu'il y a question du "trou" dans son nez. Pendant longtemps les psychanalystes ont pensé que l'Homme aux loups était psychotique.
Suivre Barbara
Barbara Bonneau• Encore peut-être certains utilisent l'expression "psychose blanche" pour parler d'une psychose soupçonnée mais non-déclenchée. Ce cas de gure est plus celui dont parler Lacan à la n de son oeuvre lorsqu'il parler de "Joyce, le sinthome."
Suivre Hélène
Hélène Perron• Merci Barbara, c'est très enrichissant de vous lire. Bonne journée.
Frans Tassigny• rans rans Tassigny Un lien Fascinant entre la schizophrénie et l'autisme : Les chercheurs montrent que les réseaux génétiques mutés identiés sont très similaires entre les 2 maladies. Le Pr Dennis Vitkup, proFesseur agrégé au service d'inFormatique biomédicale, auteur principal de l'étude, conrme : «Cela montre à quel point les réseaux de l'autisme et la schizophrénie génétiques sont étroitement liés». Cependant, il ajoute qu’il Faudra du temps pour traduire les résultats en traitements cliniques, même si son étude permet de mieux comprendre les causes moléculaires de la schizophrénie et de l’autisme. Il suggère également que les mutations associées à la schizophrénie, l'autisme, et probablement beaucoup d'autres troubles psychiatriques, sont susceptibles de converger sur un ensemble de processus moléculaires interdépendants. «Notre récente analyse montre que ce chevauchement comprend principalement des gènes importants pour le développement neurologique précoce du Fœtus. Cela n'est pas surprenant, parce que certains cas de schizophrénie et de nombreux cas d'autisme sont d'origine neurologique ». http://www.santelog.com/news/neurologie-psychologie/schizophrenie-autisme-des-reseaux-genetiques-entiers-en-cause-en-commun_9350_lirelasuite.htm
Suivre Hélène
Hélène Perron• Merci pour moi, il existe une évolution possible et des degrés de repli sur soi dans la maladie mentale. Ceci va donc dans le sens de la pensée que j'ai sur la psychose.
Suivre Elisabeth
Elisabeth Darchis• Je rajoute le resumé de l'intervention de Pierre Bertoux pour la journée du samedi 23 mars sur la psychose ( cF plus haut ) Béatrice ou une histoire d’ailes. A propos d'une analyse où résonnent les mots de M. Little: "Ma peur -une telle épouvante que seuls les enFants peuvent l'éprouver-c'était la peur de la destruction absolue, que mon corps soit démembré, la peur de devenir irrémédiablement Folle, d'être abandonnée et oubliée..." « Après erenczi, N. Abraham et M. Torok se sont attachés à montrer que dans nombre de cas, la Fonction de l'analyste serait justement de promouvoir la maniFestation de la réalité traumatique qui souvent, parce qu'elle est dévastatrice, se dérobe, s'enterre, s'entoure de silence. Il est impératiF que l'analyste désigne les parties mortes, sacriées de soi pour les ranimer, qu'il reconnaisse l'authenticité de la douleur inigée, qu'au moins l'analyste ne répète pas le "meurtre d'âme". »
SoniaNe plus suivre
Sonia Amazit• Merci Elisabeth de vos éclairages. Et de constater pour ma part ce que vous évoquez peut s'inscrire dans un sacrice corporel/organique chez certaines patientes que je reçois en entretien. Je suis très intéressée par cette journée du 23 Mars.
Suivre Maria Cristina
Maria Cristina Gongora• il Faudrait sans doute s'entendre sur le sens du mot "guérison"
Suivre orence
Lorence berger• Que peut la psychiatrie pour la psychose? que peuvent les tcc pour la psychose?
Suivre Stéphanie
Stéphanie Delobel• A mon connaissance, les TCC travaillent en alliance avec la Famille (ce que nous devons encore développer à mon sens) et sur les habiletés sociales des patients. la Famille est comme un moi auxiliaire soutenant pour permettre de tenir ses habiletés. Mais peut être que quelqu'un peut compléter ce sujet ? Quand à la psychiatrie en intra-hospitalier, personnellement, je crois beaucoup en la constellation transFérentielle de Pierre Delion : que les équipes ne se Fragmentent pas et qu'elle soit constellation pour le patient.
Suivre Montserrat.E
Montserrat.E Gil• C'est intéressant de recouper ici la question de la guérison dans le traitement de la psychose avec celle des TCC qui ne l'oublions pas se présentent comme des traitements plus eîcaces et plus scientiquement démontrables que la psychanalyse au sens de Evidence Base Médecine. En ce sens il est bon de rappeler le dernier rapport de la H.A.S concernant la psychanalyse. Pour moi l'enjeu actuel de la psychanalyse tient à la réponse autre qu'elle peut proposer au devant de cette demande sociale d'être eîcace et scientique non pas d'y répondre en essayant de s'y ajuster mais de démontrer en quoi elle est singulière et se démarque de tous ces impératiFs sociaux et culturels.
Suivre Stéphanie
Stéphanie Delobel• Il semble que les écrits de nombreux auteurs ont montré comment la psychanalyse s'ajustait à la psychose cF Harold Searles qui me vient Forcément à l'esprit. Les TCC ne sont à mon sens pas plus eîcace, simplement, ils correspondent à ce que le société occidentale veut Faire de ses sujets, des êtres moins pensants qui doivent suivre la norme en occultant leur singularité pour plus eîcacité et de rentabilité économique!. Vous vous doutez que mon propos est volontairement provocateur. Je crois que les TCC devrait pouvoir se joindre à la psychanalyse car si dans l'un le sujet semble occulté, l'autre manque surement d'ancrage dans la
réalité quotidienne. Les conits qui nous occupent aujourd'hui préparent l'avenir de ce travail d'accordage entre ces 2 théories. Notons que les thérapies systémiques et plus précisément M.Selvini a su joindre ces 2 théories. Surement que nous devons dépasser ce conit et cessez de mettre en avant telle ou telle théorie, à chaque sujet correspond l'une ou l'autre, nous le savons.
Suivre Hélène
Hélène Perron• Il s agit d etre ensemble autour du patient.
Suivre Stéphanie
Stéphanie Delobel• oui, avant tout !
Voir icon more
Alternate Text