Présentation PowerPoint

icon

16

pages

icon

Français

icon

Documents

2015

Écrit par

Publié par

YouScribe est heureux de vous offrir cette publication

icon

16

pages

icon

Français

icon

Documents

2015

YouScribe est heureux de vous offrir cette publication

Le baromètre des événements les plus marquants Sondage réalisé par , pour et Publié le mercredi 30 septembre 2015 >ĞǀĠĞ Ě͛ĞŵďĂƌŐŽ ůĞ ŵĞƌĐƌĞĚŝ ϯϬ ƐĞƉƚĞŵďƌĞ ă ϲŚϬϬ Méthodologie Recueil Echantillon ŶƋƵġƚĞ ƌĠĂůŝƐĠĞ ĂƵƉƌğƐ Ě͛ƵŶ ĠĐŚĂŶƚŝůůŽŶ ĚĞ&ƌĂŶĕĂŝƐ interrogés par Internet les24 et 25 septembre 2015 Echantillon de1 005 personnesreprésentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité deů͛ĠĐŚĂŶƚŝůůŽŶest assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge et profession deů͛ŝŶƚĞƌǀŝĞǁĠaprès stratification par région et catégorieĚ͛ĂŐŐůŽŵĠƌĂƚŝŽŶ. WƌĠĐŝƐŝŽŶƐ ƐƵƌ ůĞƐ ŵĂƌŐĞƐ Ě͛ĞƌƌĞƵƌ Chaque sondage présente une incertitude statistique queů͛ŽŶappelle margeĚ͛ĞƌƌĞƵƌ. Cette margeĚ͛ĞƌƌĞƵƌsignifie que le résultatĚ͛ƵŶsondage se situe, avec un niveau de confiance de 95%, de part etĚ͛ĂƵƚƌĞde la valeur observée. La margeĚ͛ĞƌƌĞƵƌdépend de la taille deů͛ĠĐŚĂŶƚŝůůŽŶainsi que du pourcentage observé. SiůĞ ƉŽƵƌĐĞŶƚĂŐĞ ŽďƐĞƌǀĠ ĞƐƚ ĚĞ ͙ Taille de50%10% ou20% ou30% ou40% ou5% ou ů͛ ĐŚĂŶƚŝůůŽŶ95% 90%80% 70% 60% 800 900 1 000 2 000 1,5 1,4 1,4 1,0 2,5 2,0 1,8 1,3 2,8 2,6 2,5 1,8 3,2 3,0 2,8 2,1 3,5 3,2 3,0 2,2 3,5 3,3 3,1 2,2 Lecture du tableau: Dans un échantillon de 1000 personnes, si le pourcentage observé est de 20%͕ ůĂ ŵĂƌŐĞ Ě͛ĞƌƌĞƵƌ ĞƐƚ ĠŐĂůĞ ă2,5%. >Ğ ƉŽƵƌĐĞŶƚĂŐĞ ƌĠĞů ĞƐƚ ĚŽŶĐ ĐŽŵƉƌŝƐ ĚĂŶƐ ů͛ŝŶƚĞƌǀĂůůĞ 17,5 ; 22,5].
Voir icon arrow

Publié par

Publié le

01 octobre 2015

Langue

Français

Le baromètre des événements les plus marquants
Sondage réalisé par
,
pour
et
Publié le mercredi 30 septembre 2015 LeǀĠe d’eŵďaƌgo le ŵeƌĐƌedi ϯϬ septeŵďƌe à 6hϬϬ
Méthodologie
Recueil
Echantillon
EŶƋuġte ƌĠalisĠe aupƌğs d’uŶ ĠĐhaŶtilloŶ de FƌaŶçais interrogés par Internet les24 et 25 septembre 2015
Echantillon de1 005 personnesreprésentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
La représentativité del’ĠĐhaŶtilloŶest assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge et profession del’iŶteƌǀieǁĠaprès stratification par région et catégoried’aggloŵĠƌatioŶ.
PƌĠĐisioŶs suƌ les ŵaƌges d’eƌƌeuƌ
Chaque sondage présente une incertitude statistique quel’oŶappelle marged’eƌƌeuƌ. Cette marged’eƌƌeuƌsignifie que le résultatd’uŶsondage se situe, avec un niveau de confiance de 95%, de part etd’autƌede la valeur observée. La marged’eƌƌeuƌdépend de la taille del’ĠĐhaŶtilloŶainsi que du pourcentage observé. Sile pourĐentage oďservé est de … Taille de50%10% ou 20% ou 30% ou 40% ou 5% ou l’EĐhaŶtilloŶ95% 90% 80% 70% 60%
800
900
1 000
2 000
1,5
1,4
1,4
1,0
2,5
2,0
1,8
1,3
2,8
2,6
2,5
1,8
3,2
3,0
2,8
2,1
3,5
3,2
3,0
2,2
3,5
3,3
3,1
2,2
Lecture du tableau: Dans un échantillon de 1000 personnes, si le pourcentage observé est de 20%, la ŵaƌge d’eƌƌeuƌ est Ġgale à2,5%. Le pouƌĐeŶtage ƌĠel est doŶĐ Đoŵpƌis daŶs l’iŶteƌǀalle [17,5 ; 22,5].
Principaux enseignements
Le premier baromètre des événements les plus marquants
Nous sommes très heureux de vous présenter notre tout nouveaubaromètre des événements les plus marquants pour les Français. Aussi incroyable que cela puisse paraître, malgré tous les sondages paraissant chaque mois, ilŶ’edžistaitencore aucun rendez-vous de ce type permettant de prendre un peu de recul surl’aĐtualitĠpour mesurer ce qui, dans celle-ci, avait réellement infusé, impacté modifié les perceptions, et ce qui, àl’iŶǀeƌse Ŷ’aǀaitconstitué que «l’ĠĐuŵemédiatique » des choses.C’est l’aŵďitioŶde ce rendez-vous mensuel.
Ce baromètre, réalisé par Odoxa en partenariat avecl’uŶdes acteurs leaders sur l’ĠǀĠŶeŵeŶtiel,le groupe MCI-France, et avec le Parisien et France-Infoportera chaque mois surl’ĠǀĠŶeŵeŶtéconomique le plus marquant pour les Français et sur un événement sociétal ou sportifd’aĐtualitĠ.
Ce mois-ci deux thèmes dominent nettementl’aĐtualitĠ:d’uŶepart,le scandale Volkswagen, qui a profondément marquél’opiŶioŶ,et,d’autƌepart,la coupe du monde de rugbyqui constituel’ĠǀĠŶeŵeŶtsportif de cette find’aŶŶĠe2015.
1 -L’œil du soŶdeuƌ : l’aŶalLJse de Gaël SliŵaŶ ;ϭ/ϮͿ
VOLKSWAGEN : DAS SKANDAL
Le sĐaŶdale VolksǁageŶ est l’ĠǀĠŶeŵeŶt ĠĐoŶoŵiƋue de Đes deƌŶiğƌes seŵaiŶes Ƌui a le plus ŵaƌƋuĠ l’opiŶioŶ. 8 FƌaŶçais suƌ ϭϬ qualifient cet événement de « grave» et affiƌŵeŶt Ƌue Đela a dĠtĠƌioƌĠ l’iŵage Ƌu’ils aǀaieŶt de VolksǁageŶ. Les deudž-tiers des FƌaŶçais affiƌŵeŶt aussi Ƌue Đette affaiƌe pouƌƌait aǀoiƌ uŶ iŵpaĐt iŵpoƌtaŶt daŶs leuƌ Đhoidž au ŵoŵeŶt d’aĐheteƌ uŶe ǀoituƌe.
1) LesĐaŶdale VolksǁageŶ est l’ĠǀĠŶeŵeŶt le plus ŵaƌƋuaŶt de Đes deƌŶiğƌes seŵaiŶes. 8 FƌaŶçais suƌ ϭϬ ƋualifieŶtmême cette affaire de « grave » C’est, de tƌğs loiŶ, la gƌaŶde affaiƌe de Đes deƌŶiğƌes seŵaiŶes: pour les Français, le scandale des contrôles anti-pollution truqués par VolksǁageŶ est l’ĠǀĠŶeŵeŶt ĠĐoŶoŵiƋue le plus ŵaƌƋuaŶt de Đes deƌŶiğƌes seŵaiŶes. Premier cité avec 76% de citations, le scandale Volkswagen domine très largement tous les autres événements économiques (pourtant louƌdsͿ de Đes deƌŶiğƌes seŵaiŶes. Il est deudž fois plus ĐitĠ Ƌue les Đhiffƌes de l’IŶsee aŶŶoŶçaŶt uŶe stagŶatioŶ de la Đƌoissance au deudžiğŵe tƌiŵestƌe ;ϯϳ%Ϳ, l’iŶteƌdiĐtioŶ paƌ le ĐoŶseil ĐoŶstitutioŶŶel d’UberPop;ϯϲ%Ϳ ou eŶĐoƌe l’aĐhat paƌ l’EgLJpte de poƌte-hélicoptères « Mistral» ;ϯϰ%Ϳ. La ŶĠgoĐiatioŶ d’Aiƌ FƌaŶĐe aǀeĐ ses peƌsoŶŶels pouƌ ƌĠduiƌe les Đoûts et les effeĐtifs Ŷ’aƌƌiǀe Ƌu’eŶ dernière position (21%). En plus de les avoir marquée, cette affaire est jugée grave, voire très grave par plus de huit Français sur dix : 84% la qualifient ainsi. Près d’uŶ FƌaŶçais suƌ deudž ;ϰϴ%Ϳ estiŵe ŵġŵe Ƌue Đette affaiƌe est «très grave ». Bƌef, il Ŷ’LJ a pas Ƌu’audž Etats-UŶis Ƌue VolksǁageŶ souffƌiƌa…
2) Son impact est considérable: 8 FƌaŶçais suƌ ϭϬ diseŶt Ƌue Đela dĠtĠƌioƌĠ leuƌ iŵage de VolksǁageŶ et Ϯ suƌ ϯ peŶseŶt Ƌu’elle auƌa un impact au moment où ils achèteront une voiture CoŶsĠƋueŶĐe diƌeĐte du sĐaŶdale, pƌğs de ϴ FƌaŶçais suƌ ϭϬ ;ϳϵ%Ϳ dĠĐlaƌeŶt Ƌue Đette affaiƌe a dĠtĠƌioƌĠ l’iŵage Ƌu’ils aǀaient du ĐoŶstƌuĐteuƌ si ƌĠputĠ pouƌ sa ƋualitĠ jusƋu’aloƌs. Et, ĐoŶsĠƋueŶĐe diƌeĐte et logiƋue de Đette dĠgƌadatioŶ de l’iŵage de VW, pƌğs des deudž-tiers des Français (65%) affirment que cette affaiƌe pouƌƌait aǀoiƌ uŶ iŵpaĐt iŵpoƌtaŶt daŶs leuƌ Đhoidž futuƌ d’aĐhat d’uŶe ǀoituƌe. C’est ĠǀideŵŵeŶt ĐatastƌophiƋue pouƌ la ŵaƌƋue Đaƌ Đela «promet» ŵĠĐaŶiƋueŵeŶt uŶe foƌte ďaisse des ǀeŶtes à l’aǀeŶiƌ. Paƌ ailleuƌs les ǀoituƌes Ŷe s’aĐhetaŶt pas tous les aŶs, il est foƌt pƌoďaďle Ƌue Đet iŵpaĐt suƌ les ǀeŶtes soit duƌaďle etplombe la marque pour de nombreuses années.
1 -L’œil du soŶdeuƌ : l’aŶalLJse de Gaël SliŵaŶ(2/2)
COUPE DU MONDE DE RUGBY : UN EVENEMENT SPORTIF MAIS AUSSI SOCIAL ET MEME SOCIETAL
1) La coupe du monde de rugby : un événement sportif extrêmement suivi par les Françaiset même pas mal de Françaises ! Oui, il y a bien un phénomène rugby en France depuis ces dernières années : la coupe du monde de rugby suscitel’iŶtĠƌġtde 4 Français sur 10 (41%). Les hommes sont une majorité à déclarers’LJintéresser (53%), mais, quil’eutcru il y a 15 ou 20 ans, les femmes, prèsd’uŶe sur trois (30%) às’LJintéresser aussi ! Ce phénomèned’aŵĠlioƌatioŶglobale del’iŵagedu rugby, notamment auprès des femmes, se mesure depuis quelques temps déjà. Il s’edžpliƋuepar une conjugaison de paramètres vertueux : Engouement dû au calendrier des dieux du stade, enthousiasme sur la ferveur positive des supporters venant en famille encourager leur équipe et respectantl’adǀeƌsaiƌeou encore agacement suscité pard’autƌes sports comme le football-business. Et encore, nous ne sommesƋu’autout début de la coupe du monde de rugby et la FranceŶ’aeuƋu’àproduire des matchs de poule sans grand enjeu et relativement ennuyeux (comme le dernier contre la Roumanie).L’eŶgoueŵeŶtpourrait encore exploser après des confrontations épiques contre les très grandes nations du rugby. Un nouveau FranceNouvelle-Zélanded’aŶthologieen quart de finale ou en finale, et il y a fort à parier que le niveaud’eŶgoueŵeŶtpour le rugby explose dans les semaines à venir.
2) La coupe du monde de rugby est tout autant un événement sportif que social, voire sociétal Evidemment, les amateurs de rugby regarderont le plus souvent les matchs chez eux, devant leur télévision, seuls ou en famille (87%). Mais pas uniquement. Plusd’uŶamateur sur deux envisaged’oƌeset déjàd’assisteƌaux matchs dansd’autƌescénacles que seul cercle familial. Un amateur sur trois (33%) a prévu de voir des matchs avec des amis (que ce soit chez les uns ou chez les autres). Encore plus fort, la coupe du monde de rugby est un événement vecteur de liens sociaux dansl’eŶtƌepƌiseet de bon climat social. Un amateur de rugby sur cinq affirme ainsi avoir prévu de voir des matchs en lien avec ses collègues ou son entreprise : 12% comptent aller voir des matchs avec des collègues dans un bar ou un restaurant et 8% sur leur lieu de travail ou dans le cadred’uŶévénement d’eŶtƌepƌiseorganisé par leur « boîte » ! Cela représente des centaines de milliers de salariés en France. PlusƋu’uŶsportif, la coupe du monde de rugby constituera dans les semaines à venir un événement social et mêmesimple événement économique majeur.
2 -L’œil de l’edžpeƌt : l’aŶalLJse dePhilippe Fournier (1/2)
Le nouveau baromètre des événements
MCI Group, leader mondial de la communication événementielle est partenaired’Odoxa, du Parisien et de France Info sur ce baromètre des événements les plus marquants. Pourquoi ? Nous sommes frappés par le fait que, malgré le nombred’ĠǀĠŶeŵeŶtsorganisés chaque année et le poids économique considérable que représente la communication événementielle (congrès, conventions, séminaires, voyages de motivations, lancement de produits), le monde del’ĠǀĠŶeŵeŶtreste encore peu connu du grand public. En nous associant avec Odoxa, le Parisien, France Info, nous pensons en élargissant le conceptd’ĠǀĠŶeŵeŶtsaux grands faits de société, pouvoir mettre en valeur cette activité cruciale pourl’ĠĐoŶoŵie,et sa dimension à la fois sociétale mais aussi entrepreneuriale.
Volkswagen : Peut-on faire pire que de trahir la confiance de ses clients ?
CeŶ’estpas vraiment une surprise que cette affaire soit considérée comme un grand scandale par une écrasante majorité de français ème compte tenu de la place tenue par la voiture en général et par cette entreprise dontl’histoiƌesiècle.se recoupe avec celle du 20
Non seulementl’iŵagede VW est très écornée mais les français sondés indiquent à 65% que cela peut modifier leur comportement d’aĐhat!C’estdonc un scandale massif, très grave et qui jouera sur les décisionsd’aĐhatde voitures. Du jamais vu ! Mais il faut comprendre que trahir la confiance de ses clients est une des erreurs les plus graves que peut commettre une entreprise.
La leçon quel’oŶpeut en tirerĐ’est Ƌu’oŶne peut pas déconnecter un produit de sa communautéd’utilisateuƌs; VW va donc devoir rétablir la confianceet surtout recréer le lien, ce qui pourrait prendre plusieurs années.
On a souvent parlé du Développement Durable en le réduisant àl’ĠĐologie; dans ce cas précis, cette notions’appliƋuenon seulement à la trahison sur le caractère polluant des véhicules mais également à ce qui faitƋu’uŶclient, en achetant un véhicule, adhère aux valeurs de la marque. La réaction des français est donc tout à fait justifiée.
C’estune leçon importante pour ceux qui ne comprennent pas que tout est lié de nos jours :l’eŶtƌepƌise,le produit, son image, la confiance, la transparence et le développement de la communauté; si une seule de ces valeurs est dénigrée,Đ’esttoute la chaine qui s’effoŶdƌe.
VW aura certainement beaucoup de mal à remonter la pente maisĐ’estpeut-être au contraire pour cette entreprise une opportunité extraordinaire de reconstruire son image en travaillant en priorité sur la confiance et la transparence.
2 -L’œil de l’edžpeƌt : l’aŶalLJse dePhilippe Fournier (2/2)
Le rugby a pris une place majeure dansl’espƌitdes françaiset des françaises !
Qui aurait pu penser face àl’oŵŶipƌĠseŶtfootball que 41% des françaiss’iŶtĠƌesseƌaieŶtà ce point au rugby ?et que 30% des femmes déclareraient leur flamme pour, selon la formule consacrée, ce « sport de brutes joué par des gentlemen » !
Peut être que les valeurs de respect et de fair-play véhiculées par le rugby , et dont on a tant besoin de nos jours, sont justement ce que les Français et les Françaises recherchent et trouvent dans ce sportd’ĠƋuipe.
Il y a là un vrai enjeud’aǀeŶiƌ: au-delà du cliché du sport viril, la valorisation del’espƌit d’ĠƋuipe(sans quoi aucun essai ne sera possible), le développement del’eŶtƌaiŶeŵeŶtphysique (regardez la vitesse de course), et le dépassement de soi (80 minutesd’effoƌtsconstants) sont autant de valeurs auxquelles les Français et les Françaises adhèrent dans un monde où touts’ouďlieet oùl’iŶdiǀidualitĠprévaut. Cela redonne aussi du courage, del’ĠlaŶ,del’optiŵisŵe: on peut y arriver en équipe;l’edžeƌĐiĐephysique entretient la santé; le courage permetd’atteiŶdƌeses objectifs.
On pourrait cependant être étonné du faitƋu’àla différence des anglo-saxons, les Français regardent plus les matchs chez euxƋu’eŶtƌe amis ou avec leur entreprises maisŶ’ouďlioŶspas que les matchs ont principalement lieu le week-end.
On remarquera cependant que 8% des français regardent aussi les matchs de la Coupe du Monde dans le cadred’uŶévénement d’eŶtƌepƌises; cela prouve biens’ilen est besoin, quel’ĠǀĠŶeŵeŶtest une bonne occasion de faire se réunir les salariés collaborateurs d’uŶesociété en créant du lien.
La Coupe du monde de rugby serait une belle opportunité pour les entreprisesd’eŵŵeŶeƌleurs équipes sur un voyage de cohésion et motivation oud’oƌgaŶiseƌà cette occasion un événement interne ou externe. Lierl’aĐtiǀitĠéconomique et un sport vertueux pour redonner énergie et optimisme aux Français : un beau projet dont le rugby pourrait êtrel’uŶdes vecteurs
Philippe Fournier Président, MCI France
9
I.L’affaiƌeVolkswagen
Les événements économiques qui ont le plus marqué
10
Parmi les événements économiques suivants survenus au cours de ces dernières semaines, quels sont ceux qui vous ont le plus marqué ?
- 3 réponses possibles -
Le scandale des contrôles anti-pollution truqués par Volkswagen Les Đhiffƌes de l’IŶsee aŶŶoŶçaŶt uŶe stagŶatioŶ de la croissance au deuxième trimestre L’iŶteƌdiĐtioŶ paƌ le ĐoŶseil ĐoŶstitutioŶŶel d’UďeƌPop en France
L’EgLJpte Ƌui aĐhğte lesporte-hélicoptères « Mistral »
La ŶĠgoĐiatioŶ d’Aiƌ FƌaŶĐe aǀeĐ ses peƌsoŶŶels pouƌ ƌĠduiƌe les Đoûts et les effeĐtifs de l’eŶtƌepƌise
(NSP)
37%
36%
34%
21%
2%
76%
La gravité de la triche de Volkswagen
11
Volkswagen a reconnu avoir triché aux Etats-Unis sur la réalité des émissions polluantes de certains de ses véhicules. Vous personnellement, pensez-vous que cette affaire est :
S/T Pas grave : 15%
(NSP) Pas grave du tout 1% 3% Pas très grave 12%
Assez grave 36%
S/T Grave : 84%
Très Grave 48%
Voir icon more
Alternate Text