pétition DES PSYCHANALYSTES FACE A L’EGALITE DES DROITS ET AU « MARIAGE POUR TOUS »/ PETITION DEMANDE POUR LE RESPECT DES DROITS DU CITOYEN EUROPEEN L'APPLICATION DE LA LEGISLATION EUROPEENNE DE PROTECTION ANIMALE

icon

5

pages

icon

Français

icon

Documents

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

5

pages

icon

Français

icon

Documents

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres


Nous, psychanalystes (ou en formation psychanalytique), souhaitons par ce communiqué exprimer que « La psychanalyse » ne peut être invoquée pour s’opposer à un projet de loi visant l’égalité des droits. Au contraire, notre rapport à la psychanalyse nous empêche de nous en servir comme une morale ou une religion.
En conséquence, nous tenons à inviter le législateur à la plus extrême prudence concernant toute référence à la psychanalyse afin de justifier l’idéalisation d’un seul modèle familial
&
CETTE PETITION DEMANDE POUR LE RESPECT DES DROITS DU CITOYEN EUROPEEN L'APPLICATION DE LA LEGISLATION EUROPEENNE DE PROTECTION ANIMALE ET :
1. à court terme : la création d'une COMMISSION D'ENQUETE sur:
1.1. la situation réelle des animaux en Europe dans tous les secteurs d'activité ;
1.2. les préjudices et traumatismes subis par les citoyens européens confrontés aux tortures infligées aux animaux ;
  [Moins]
Voir icon arrow

Langue

Français

Lettre ouverte DES PSYCHANALYSTES FACE A L’EGALITE DES DROITS ET AU « MARIAGE POUR TOUS ».
Le projet de loi « Le mariage pour tous » a pour visée l'ouverture du droit au mariage de personnes de même sexe et par voie de conséquence, de l'adoption aux couples mariés de même sexe. Cette évolution de notre code civil mettrait enfin la France au diapason de neuf pays européens, treize dans le monde et neuf états américains. En réaction à cette évolution démocratique, certains propos mettant en avant une supposée orthodoxie psychanalytique s’opposent formellement à ce projet.
Nous, psychanalystes (ou en formation psychanalytique), souhaitons par ce communiqué exprimer que « La psychanalyse » ne peut être invoquée pour s’opposer à un projet de loi visant l’égalité des droits. Au contraire, notre rapport à la psychanalyse nous empêche de nous en servir comme une morale ou une religion. En conséquence, nous tenons à inviter le législateur à la plus extrême prudence concernant toute référence à la psychanalyse afin de justifier l’idéalisation d’un seul modèle familial.
Nous soutenons qu'il ne revient pas à la psychanalyse de se montrer moralisatrice et prédictive. Au contraire, rien dans le corpus théorique qui est le nôtre ne nous autorise à prédire le devenir des enfants quel que soit le couple qui les élève. La pratique psychanalytique nous enseigne depuis longtemps que l’on ne saurait tisser des relations de cause à effet entre un type d’organisation sociale ou familiale et une destinée psychique singulière. De plus, la clinique de nombre d'entre nous avec des enfants de couples "homosexuels" atteste que ce milieu parental n’est ni plus ni moins pathogène qu’un autre environnement.
Il n’est pas inutile non plus de faire un retour aux prises de position de Freud concernant l'homosexualité. Pour s'en tenir, par exemple, aux toutes premières années de la naissance de la psychanalyse (1896), Freud signa une pétition initiée par le médecin et sexologue allemand Magnus Hirschfeld (1897) demandant l’abrogation du paragraphe 175 du code pénal allemand réprimant l’homosexualité masculine (recueillant plus de 6000 signatures dont celles aussi de Krafft-Ebing, Andréas-Salomé, Zola, Rilke, Mann et Einstein).
Aussi nous tenons à rendre publique notre position et ces éléments de réflexion dans le cadre du débat national qui est engagé.
Les signataires
J’ai déjà lu la pétitionDES PSYCHANALYSTES FACE A L’EGALITE DES DROITS ET AU « MARIAGEPOURTOUS».pour Presse, et je désire signer cette pétition.
http://www.petitionpublique.fr/PeticaoAssinar.aspx?pi=P2012N30808
Pétition au parlement Européen enregistrée sous le n° 0348-10
URL Courte :https://6683.lapetition.be/
Catégorie : Protection animalière
PETITION 0348 AU PARLEMENT EUROPEEN DATE DE CLOTURE 10 JUIN 2012
CETTE PETITION DEMANDE POUR LE RESPECT DES DROITS DU CITOYEN EUROPEEN L'APPLICATION DE LA LEGISLATION EUROPEENNE DE PROTECTION ANIMALEET :
1. à court terme : la création d'une COMMISSION D'ENQUETE sur: 1.1. la situation réelle des animaux en Europe dans tous les secteurs d'activité ; 1.2. les préjudices et traumatismes subis par les citoyens européens confrontés aux tortures infligées aux animaux ; 1.3. le respect par les Etats Membres de la réglementation européenne en matière de protection animale.
2. à moyen terme : la création d'un OBSERVATOIRE EUROPEEN DE LA CONDITION ET DE LA PROTECTION ANIMALES ;
3. à long terme : la création de STRUCTURES AUTONOMES ET SPECIFIQUES A LA CONDITION ET A LA PROTECTION ANIMALES tant au niveau européen qu'au niveau des Etats Membres.
Au nom de plusieurs dizaines d'organisations européennes constituées de citoyens de diverses nationalités, nous réclamons pour tout Citoyen européen le droit de voir la législation européenne de protection animale appliquée, actualisée et renforcée au niveau européen et dans les Etats Membres.
Nous ne pouvons par notre silence être complices de violence sur les êtres sans défense, fermer les yeux sur la non application des lois les protégeant et prétendre incarner dans la sérénité une Humanité évoluée. Les citoyens européens concernés par le sort des animaux demandent que les lois de protection animale soient initiées et/ou appliquées. Ils sont choqués, révoltés, traumatisés par l'impunité dont profitent les tortionnaires. Ils voient trop souvent leurs actions en justice ignorées. Ils estiment que la protection des citoyens et des enfants commence par l'enseignement du respect du Vivant.
Parmi les différentes requêtes de la pétition, nous sollicitons une étude attentive du sort des lévriers en Espagne (partie 2 de la pétition) : 2. LES GALGOS, SYMBOLE DE MALTRAITANCE ANIMALE EN EUROPE
LE POIDS DES TRADITIONS ET L'HABITUDE DE LA TORTURE
Les Galgos sont devenus pour beaucoup d'Européens le symbole de la torture d'animal en
toute impunité et du manquement grave d'un gouvernement au respect des lois de protection animale. Entre 50.000 et 60.000 galgos selon les associations de protection espagnoles naissent et meurent sans contrôle, assassinés dans d'atroces supplices chaque année. Le système des communautés autonomes espagnoles entretient l'impunité. Pire, le nombre de galgos suppliciés augmente d'année en année, comme s'aggrave la nature des tortures qu'ils subissent.
Des milliers de citoyens européens viennent sur les blogs de protection des galgos exprimer leur écoeurement et leur incompréhension devant des tortures infligées aux lévriers espagnols après la chasse, certains subissent de véritables traumatismes psychologiques.
L'Espagne des Galgos au quotidien, blog de Marie-Hélène VERDIER, Trésorière GALGOS ETHIQUE EUROPE :
http://agir-pour-les-galgos.over-blog.com http://agir-pour-les-galgos.over-blog.com/article-29494496.html http://agir-pour-les-galgos.over-blog.com/article-31674414.html http://agir-pour-les-galgos.over-blog.com/article-32537395.html http://agir-pour-les-galgos.over-blog.com/article-32178709.html http://agir-pour-les-galgos.over-blog.com/article-31464186.html http://agir-pour-les-galgos.over-blog.com/article-29232057.html
Les associations et les médias parlent de TRAFIC et de MAFIA. Les NGOS espagnoles clament haut et fort que le système des communautés autonomes favorise le silence et la complicité. Un article récent décrit le monde souterrain de la chasse en Espagne et ses implications avec les hautes sphères politiques et économiques : http://www.expansion.com/2009/04/21/empresas/1240350215.html
Je signe la pétition !Je partage la pétition !
Les derniers signataires
·Dimanche à 23:14,LEA *****de creteil , france
·Dimanche à 20:37,Claude *********de Caurel , France
·Dimanche à 20:31,Nathalie *********de Caurel , France
·Samedi à 22:19,sylvie *****de pierrelaye , france
·Samedi à 20:28,marcelle ******de nogent le rotrou , france
·Samedi à 20:22,lionel ******de ORELLE , France
·Samedi à 20:21,Paule *******de ORELLE , FRANCE
·Samedi à 20:20,maud ****de Orelle , France
·Samedi à 18:13,nancy ********de anderlecht , belgique
·Samedi à 15:59,olga ******de epagny , france
·Samedi à 15:33,frank ******de noisy le grand , france
·Samedi à 15:30,marcelle ********de toulon , france
·Jeudi à 11:30,Francis *****de Bouniagues , France
·Jeudi à 10:31,Raymond *****de DAX , FRANCE
·Mercredi à 13:08,Augustin ****de Whitstable , United Kingdom
·Mercredi à 11:04,sylviane **********de tremblay , FRANCE
·Mardi à 20:59,francoise ******de rouville , france
·Mardi à 15:56,laure ******de st jean de boiseau , france
·Le 15/10/2012,josiane ********de st léger en bray , France
·Le 15/10/2012,Paule *******de bruxelles , Belgique
·Le 15/10/2012,Béatrice *******de Bruxelles , Belgique
·Le 13/10/2012,BRIGITTE ********de Hellemmes , France
·Le 13/10/2012,philippe *********de 1380 , belgique
·Le 12/10/2012,cathy *****de cherbourg , france
·Le 12/10/2012,Dominique *****de St Médard en Jalles , France Voir les signataires avec leur commentaire (19978) Résumé A l'attention de : Parlement Européen
Auteur :Joëlle PELLEGRIN OLDENBOURG 7 Rue Tour de Ville 11120 BIZE MINERVOIS FRANCE 0033 (0)964281123
Site web / Website : http://www.galgos-ethique -europe.eu
Voir les signataires Contacter l'auteur En parler à un(e) ami(e).Partager la pétition
https://www.lapetition.be/sign_petition.php?petid=6683
Voir icon more
Alternate Text