Observatoire du numérique (2012)

icon

48

pages

icon

Français

icon

Documents

2015

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

48

pages

icon

Français

icon

Documents

2015

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

o Observatoire du numérique 2 remerciements L’Observatoire du numérique tient À remercier, pour la qualité de l’iconographie qui vient illustrer ce rapport : Philippe Hedde, directeur général de NextiraOne, Anne Le Port, directrice du développement et de la communication, et Benoît Moncorge, directeur Europe du marketing et de la communication ; Sarah Watson, designer chez Razor design. L’Observatoire du numérique remercie enïn l’ensemble de ses membres et collaborateurs, sans qui ce rapport n’aurait pu voir le jour.
Voir icon arrow

Publié par

Publié le

24 juin 2015

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

5 Mo

o Observatoire du numérique
2
remerciements
L’Observatoire du numérique tient À remercier, pour la qualité de l’iconographie qui vient illustrer ce rapport :
Philippe Hedde, directeur général de NextiraOne, Anne Le Port, directrice du développement et de la communication, et Benoît Moncorge, directeur Europe du marketing et de la communication ; Sarah Watson, designer chez Razor design.
L’Observatoire du numérique remercie enïn l’ensemble de ses membres et collaborateurs, sans qui ce rapport n’aurait pu voir le jour.
Date de parution : mai 2013
Directeur de la publication : Jean Mounet Rédacteur en chef : François Magnien Rédaction : Raymond Heitzmann Édition : Gwenaëlle Solignac, Nicole Merle-Lamoot, Gilles Pannetier Maquette : Clément Buée
3
4
AVaNT-pRopoS
ORIgINES
- Le numérique : un enjeu économique et sociétal - L’Observatoire du numérique : un partenariat public-privé 8
ORgaNISaTIoN
- Le comité d’orientation stratégique - Le comité exécutif - Le secrétariat général
1
0
mISSIoNS
L’Observatoire du numérique : - Un rassembleur de données - Un espace de réexion
9
mEMBRES
- Les membres du comité d’orientation stratégique - Les membres du comité exécutif
1
0
7
OBSERVER
- Les champs du numérique - Les sources disponibles
1
2
réalISER
Le site internet, la revue Synoptic,lerapport d’activité et les chiffres clés 34
ANNEXE
ANalYSER
Indicateurs emblématiques et complémentaires : la sélection des groupes de travail de l’Observatoire 16
PaRTICIpER
- Conférences et colloques - Contribution de l’Observatoire à la réexion communautaire
3
8
4
2
5
6
AvA
n
t-P
r
O
P
O
s
e rôle central joué par le numérique L dans l’économie, grâce À un secteur producteur dynamique et À sa diffusion dans tous les domaines de l’économie, est désormais bien connu. Son impact social et sociétal est devenu majeur, en transformant le mode de vie des Français : communications, loisirs, achats, formation, culture, sécurité, etc. C’est dans ce cadre qu’il y a un peu plus d’un an l’Observatoire du numérique a été créé, aïn de rassembler, sélectionner et diffuser les informations statistiques les plus ïables et les plus complètes possibles sur le développement de l’économie numérique et l’utilisation des TIC par les particuliers, les entreprises et les administrations. D’entrée, une vaste concertation s’est engagée au sein de l’Observatoire avec les principaux acteurs concernés pour clariïer et déïnir le périmètre même de « l’économie numérique ». Elle a débouché sur la création de sept groupes de travail, constitués d’experts venus d’horizons variés, ayant pour mission d’établir une liste d’indicateurs permettant de caractériser le développement du numérique. Une synthèse des recommandations de ces groupes de travail a d’ailleurs été transmise À la Commission européenne, qui souhaite recevoir des propositions des États membres pour améliorer la déïnition des indicateurs prioritaires À prendre en compte dans la mise au point des futurs questionnaires d’enquêtes sur le numérique. Je salue la formidable motivation des femmes et des hommes qui ont permis, À travers ces groupes de travail, de porter cette première phase du développement de l’Observatoire du numérique : tous ont bien compris l’extrême diversité de l’économie numérique et donc la nécessité
d’en avoir une mesure pertinente pour toutes ses composantes. L’année 2013 sera consacrée À la mise en œuvre et À la publication, sur le site internet de l’Observatoire, des indicateurs sélectionnés par les différents groupes de travail, notamment À partir des résultats des enquêtes communautaires sur les TIC, mais en mobilisant aussi toutes les sources considérées comme ïables : données de la statistique publique, des organisations professionnelles, études académiques, etc. Les travaux des groupes de travail se poursuivront aïn de compléter certains domaines (commerce extérieur, activités en ligne…), analyser et comprendre les incohérences résiduelles entre différentes sources et, enïn, lancer de nouvelles réexions. Néanmoins, une priorité s’impose dès maintenant : l’emploi, domaine essentiel et pourtant encore incomplètement documenté. L’Observatoire du numérique s’attachera enïn à développer tous les vecteurs de communication permettant de mieux faire connaître l’économie numérique, contribuant ainsi à l’appropriation efïcace du numérique par tous les domaines de l’économie et de la société.
Jean Mounet Président exécutif de l’Observatoire du numérique
7
8
L’impact du numérique sur la croissance et la productivité de l’économie nationale, sur la compétitivité des entreprises, sur l’innovation et sur l’emploi, son rôle dans la diffusion des échanges et des savoirs rendent nécessaire le suivi de son évolution.
La part du numérique dans le développement économique de la France et dans la création d’emplois est difïcile à quantiïer. En effet, l’information statistique disponible doit être rassemblée pour répondre aux besoins évaluatifs des décideurs publics et privés : il existe des sources multiples, disparates, parfois incomplètes.
Les pouvoirs publics ont souhaité qu’un organisme réunissant des professionnels des secteurs public et privé de la ïlière des STIC propose de véritables outils d’aide à la décision. Cet organisme devra rassembler et qualiïer l’information, proposer des données accompagnées d’analyses conjoncturelles et évaluatives ïables, favorisant qui plus est les comparaisons internationales.
Le ministère du Redressement productif et le ministère des PME, de l’innovation et de l’économie numérique entendent inscrire le développement du numérique dans la stratégie globale du redressement industriel et productif. La direction générale de la compétitivité, de l’industrie et des services (Dgcis) assurera le copilotage de l’Observatoire.
L’Observatoire doit trier, rassembler, enrichir et diffuser auprès des acteurs publics et privés l’information statistique disponible. Il s’agit ainsi de réunir de manière exhaustive les indicateurs les plus pertinents, et ce quelle que soit leur provenance, c’est-À-dire issus de la statistique publique, mais aussi d’organismes publics ou de sociétés d’études, ainsi que du monde professionnel. Il s’agit également, dans une perspective didactique, d’expliciter les sources et les champs des chiffres qui paraissent, de lever les incohérences ou contradictions apparentes, en un mot de clariïer les données véhiculées.
L’Observatoire est également amené À orchestrer la mise en œuvre d’études prospectives ou sectorielles dans le domaine du numérique, après en avoir identiïé les problématiques À forts enjeux.
L’Observatoire a enïn pour fonction de fournir périodiquement un diagnostic économique, social et sociétal de l’évolution de l’économie numérique et de son impact sur la croissance et la productivité.
9
1
0
L’arrêté du 23 novembre 2011 a créé l’Observatoire du numérique, qui est composé de trois instances :
coprésidé par : - le président du conseil national pour le numérique (CNN) ; - le vice-président du comité stratégique de ïlière compétent pour les services et technologies de l’information et de la communication (CSF STIC).
présidé par Jean Mounet, vice-président de Sopra Group. assumé par la direction générale de la compétitivité, de l’industrie et des services (Dgcis).
Les membres de l’Observatoire sont issus des secteurs public et privé (professionnels de la ïlière des STIC). Membres participant au comité d’orientation stratégique (COS) Organisations professionnelles
- La Chambre professionnelle des sociétés de conseil et de services informatiques (SSII) et des éditeurs de logiciels et des sociétés de conseil en technologies (Syntec numérique) ; - La Fédération française des télécommunications et des communications électroniques (FFT) ; - La Fédération du e-commerce et de la vente À distance (Fevad) ; - La Fédération des industries électriques, électroniques et de communication (Fieec) ; - L’Association pour le commerce et les services en ligne (Acsel) ; - L’Association française des éditeurs de logiciels (Afdel) ; - Le Mouvement des entreprises de France (Medef) ; - La Confédération générale du patronat des petites et moyennes entreprises (CGPME) ; - Le Groupement des fédérations industrielles (GFI) ; - L’Assemblée des chambres françaises de commerce et d’industrie (ACFCI) ; - Le Club informatique des grandes entreprises françaises (Cigref).
Organisations syndicales
- La Confédération française démocratique du travail (CFDT) ; - La Confédération française de l’encadrement-Confédération générale des cadres (CFE-CGC) ; - La Confédération française des travailleurs chrétiens (CFTC) ; - La Confédération générale du travail (CGT) ; - La Confédération générale du travail-Force ouvrière (FO).
Organismes publics
- Le directeur général de la compétitivité, de l’industrie et des services ou son représentant (Dgcis) ; - Le vice-président du Conseil général de l’industrie, de l’énergie et des technologies ou son représen-tant (CGIET) ; - Le directeur général du Trésor ou son représentant (DG Trésor) ; - Le délégué général À l’emploi et À la formation professionnelle ou son représentant (DGEFP) ; - Le directeur de l’animation de la recherche, des études et des statistiques ou son représentant (Dares) ; - Le directeur général de l’Institut national de la statistique et des études économiques ou son repré-sentant (Insee) ; - Le président de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes ou son repré-sentant (Arcep) ; - Le président du Conseil supérieur de l’audiovisuel ou son représentant (CSA) ; - Le directeur général de la Caisse des dépôts et consignations ou son représentant ; - L’administrateur général de l’Institut télécom ou son représentant.
Pôles de compétitivité
- Un représentant du pôle de compétitivité Systematic ; - Un représentant du pôle de compétitivité Images et réseaux ; - Un représentant du pôle de compétitivité Minalogic ; - Un représentant du pôle de compétitivité Cap Digital ; - Un représentant du pôle de compétitivité Solutions communicantes sécurisées.
Personnalités qualiïées
- M. Yves Gassot, désigné en tant que personnalité qualiïée ; - M. Michel Didier, désigné en tant que personnalité qualiïée ; - M. Jean-François Perret, désigné en tant que personnalité qualiïée.
Membres participant au comité exécutif (COMEX)
Organisations professionnelles
- La Fédération des industries électriques, électroniques et de communication (Fieec) ; - La Chambre professionnelle des sociétés de conseil et de services informatiques (SSII) et des éditeurs de logiciels et des sociétés de conseil en technologies (Syntec numérique) ; - La Fédération française des télécommunications et des communications électroniques (FFT) ; - La Fédération du e-commerce et de la vente À distance (Fevad) ; - L’Association française des éditeurs de logiciels (Afdel).
Organismes publics
- Le directeur général de la compétitivité, de l’industrie et des services ou son représentant ; - Le vice-président du Conseil général de l’industrie, de l’énergie et des technologies ou son représen-tant ; - Le directeur général de l’Institut national de la statistique et des études économiques ou son repré-sentant ; - Le directeur général de la Caisse des dépôts et consignations ou son représentant ; - L’ administrateur général de l’Institut télécom ou son représentant.
1
1
Voir icon more
Alternate Text