3 nouvelles agencespour le développementd’agap2 Dans cette édition : sports et technologies Lausanne 15 Juillet 2015 n° Aix-en-Provence Tel un sportif ... Grenoble Passionné de sport, je reste fasciné par les valeurs communes et les parallèles entre le sport et un projet d’entreprise comme celui d’agap2. Tel un sportif, nous défendons les valeurs de solidarité, de passion et d’envie de travailler ensemble. Nous devons rester en mouvement, attentifs à l’innovation et aux changements. Nous devons également faire preuve d’engagement, de courage, de ténacité et d’audace. Ces valeurs partagées nous permettent, depuis dix ans, de relever le challenge agapien, et de développer notre entreprise… Comme un sportif, il nous faut maintenant savoir faire preuve d’humilité, aïn de garantir à cette belle aventure, une stabilité dans la performance et l’excellence. J’aime l’aventure humaine et technique agap2Cette aventure nous emmène, depuis ! presque dix ans aujourd’hui, à nous dépasser quotidiennement. Avec la qualité de nos équipes, je ne peux que rester extrêmement conïant et très ïer du travail extraordinaire que nous avons déjà réalisé. A vos marques, prêts ? Partez ! Coup d’envoi réussi pouragap2Grenoble, Lausanne et Aix-en-Provence ! C’est parti pour ces trois nouvelles équipes qui participent au développement du groupe en Europe. En quelques mois, de beaux projets ont déjà été remportés et ce n’est que le début !
Passionné de sport, je reste fasciné par les valeurs communes et les parallèles entre le sport et un projet d’entreprise comme celui d’agap2. Tel un sportif, nous défendons les valeurs de solidarité, de passion et d’envie de travailler ensemble. Nous devons rester en mouvement, attentifs à l’innovation et aux changements. Nous devons également faire preuve d’engagement, de courage, de ténacité et d’audace.
Ces valeurs partagées nous permettent, depuis dix ans, de relever le challenge agapien, et de développer notre entreprise… Comme un sportif, il nous faut maintenant savoir faire preuve d’humilité, aïn de garantir à cette belle aventure, une stabilité dans la performance et l’excellence.
J’aime l’aventure humaine et technique agap2Cette aventure nous emmène, depuis ! presque dix ans aujourd’hui, à nous dépasser quotidiennement.
Avec la qualité de nos équipes, je ne peux que rester extrêmement conïant et très ïer du travail extraordinaire que nous avons déjà réalisé. A vos marques, prêts ? Partez !
Coup d’envoi réussi pouragap2Grenoble, Lausanne et Aix-en-Provence ! C’est parti pour ces trois nouvelles équipes qui participent au développement du groupe en Europe. En quelques mois, de beaux projets ont déjà été remportés et ce n’est que le début ! Les trois agences nous réservent sans aucun doute de belles surprises ! Bravo à tous et Go Go Go !
L’ EDITO Par Franck, Directeur Général
NOSPROJETS
Lesskis aux piedsen plein été
Au sein d’un des leaders de l’équipement sportif, Baptiste participe au développement de nouvelles chaussures de ski. Présent sur le projet depuis le mois de mai, j’ai été intégré au Bureau d’Etudes pour le développement d’un nouveau modèle de chaussures de ski alpin. En tant qu’Ingénieur Produit, je suis en charge du développement des différentes tailles et déclinaisons de la chaussure. A partir d’une taille unique développée en prototype, il me faut maintenant réadapter chaque assemblage et chaque type de pièce aïn de valider toutes les déclinaisons possibles. La prochaine étape pour cette future chaussure concernera les essais longue durée, effectués par des skieurs sur les pistes. Un premier projet qui me plaît particulièrement puisque je tiens sur des skis depuis mes 2 ans et demi !
Par Baptiste, Ingénieur Produit
Distribuer des produits de luxe françaisdans le monde entier
Arrivé en avril en tant que chef de projet fonctionnel au sein d’une société française spécialisée dans la conception, la fabrication et la vente de produits de luxe, mon projet se scinde principalement en deux activités. Il s’agit d’une part d’améliorer la visibilité et la qualité des livraisons de la distribution des produits pour les boutiques de la marque dans le monde entier. L’autre objectif du projet est la mise en place d’un outil d’aide à la décision pour la gestion des permanents stockés. Ce qu’on pourrait aussi appeler la gestion des commandes poussées des “best-sellers”. Des produits phares touchant à la maroquinerie, le prêt-à-porter, la parfumerie et l’horlogerie. J’apprends beaucoup sur les points techniques avec notamment toute la partie formation, communication projet, mais aussi sur la Supply Chain. J’ai ainsi développé un outil qui permet de gérer la prévision des ventes. L’état d’esprit très positif des équipes avec lesquelles je travaille me permet d’aborder agréablement ce projet complexe.
Par Mikaël,Chef de projet AMOA
Le bonjour de… Arabie Saoudite Par Benjamin,Project Manager
NOSINITIATIVES
agap2Suisse participe au Global Corporate Challenge Le Global Corporate Challenge offre aux employeurs un moyen facile et stimulant de mettre l’accent sur la santé à tous les niveaux de l’entreprise. Pendant une période de 100 jours à partir du mois de mai, des centaines d’employés du monde entier s’affrontent. Le principe ? Chaque participant est équipé d’accéléromètre lui permettant de mesurer quotidiennement son activité physique. Consultantes en Suisse, nous allons porter haut les couleurs d’agap2! Merci à tous pour vos encouragements !
Par Jessika et Lucille,Consultantes
Résultats de l’enquêtedesatisfaction
Retrouvez les résultats de l’enquête de satisfaction menée en février dernier : Taux de satisfaction clients : 77% Taux de satisfaction consultants : 80.8% Merci à tous pour avoir participé à cette enquête !
LeRAP Le RAP permet le suivi mois après mois de votre projet et de votre relation avecagap2. Le RAP est également une base de travail pour votre bilan annuel réalisé à la date d’anniversaire de votre arrivée chezagap2. C’est un document obligatoire, pensez-y !
Par Nora,Responsable Qualité
agaptualité • NUMÉRO 15 •JUILLET 2015
2
PORTRAITSCROISÉS
Immersion dans la vie înlandaise Patrick et Ilyès, consultants ingénieurs planiîcateurs construction sur chantier nucléaire
Dans les contrées Inlandaises, nos deux agapiens allient sport, cohabitation et travail d’équipe sur la construction d’une centrale nucléaire.
En mai 2014, Ilyès, du haut de ses 25 ans, est amené à travailler sur le planning de construction du circuit primaire d’une centrale nucléaire EPR. Un projet qu’il juge très gratiïant car le domaine l’attirait vraiment et il a enïn l’opportunité d’être directement sur le chantier. Il doit gérer les interfaces entre les différents corps de métiers et suivre l’avancement sur les tâches de construction en optimisant le séquencement de ces tâches. Sans parler de la gestion des retards et de la mise en place d’actions correctives.
Puis c’est Patrick qui débarque dans le Cercle Arctique. A 33 ans, il s’attaque lui aussi au projet de construction de la centrale pour être directement rattaché au Site Construction Manager, dont il est le bras droit opérationnel. Avec tout ce que cela englobe comme travaux à réaliser : tuyauterie, piping, câble électrique, sensors, capteurs,climatisation, ventilation… bref, le scope complet.
Avoir un rythme de vie sain et un bon mental Mais voilà, il lui faut aussi se loger. Etagap2 met les deux compères en contact pour faciliter son installation. A défaut d’un igloo, Ilyès lui ouvre sa porte, confortablement installé dans un quartier classé à l’Unesco de la ville de Rauma. Les voilà « colloc » comme on dit, le temps d’un mois, jusqu’à ce que Patrick trouve son chez lui, et même adeptes du co-voiturage pour partir sur site chaque matin.
Patrick assiste son chef opérationnel pour donner de la visibilité sur le suivi et l’avancement de la réalisation des travaux. La mise en place de nouveaux indicateurs et d’un nouveau reporting ainsi que la modiïcation des processus de suivi d’avancement constituent ses activités dès le premier mois. A l’avenir, il va prendre en charge davantage d’actions opérationnelles. Patrick conïe que le rythme de travail est soutenu et qu’il faut avoir un rythme de vie sain et un bon mental, savoir décompresser
agaptualité • NUMÉRO 15 •JUILLET 2015
3
le week-end. Il a donc testé le folklore ïnnois en s’essayant aux treks en moto neige et aux chiens de traineaux.
Quant à Ilyès, il a opté pour les tournois de foot qui lui permettent de rencontrer des Finlandais, des Français ou encore des Allemands. Et comme il le conclue, rester zen passe aussi par un bain de soleil dans le jardin quand il ne fait pas -10 degrés, sans oublier les plaisirs du sauna (il y en a plus que d’habitants). D’ailleurs Ilyès vous invite à la maison pour proïter de l’été Finlandais, mais attention, conseil d’habitué, munissez-vous d’une petite laine pour le coucher de soleil vers minuit !
ZOOM
La cooptation chez agap2
Coopter c’est avant tout une occasion de s’impliquer pour quelqu’un et pour le développement d’agap2.
En effet, le système de la cooptation permet à tous les agapiens de recommander des talents. Le processus de recrutement est facilité : nous rencontrons vos anciens collègues, vos copains d’école ou encore des membres de votre famille grâce aux nombreux CV que vous envoyez.
Cousin Alain, ingénieur planiïcateur, a des compétences correspondant aux secteurs et métiers d’agap2? Il pourra peut-être, à son tour, nous rejoindre ! Généralement, les agapiens recrutés via la cooptation s’intègrent très bien à l’équipe. Joël et Philippe en sont un bel exemple chez nous. Un vecteur de croissance et de conïance à la fois efïcace et gratiïant. Y avez-vous déjà pensé ?
Par Stéphanie, Chargée de Recrutement
l e c h i f f r e 30 Plus de 30 sports pratiqués par les agapiens
LE SAVIEZ-VOUS ?
Sportif avéré ou coureur dimanche, tenez-vous prêts !
du
Sport et santé sont désormais les principaux champs d’application des textiles intelligents. Un simple t-shirt peut aujourd’hui devenir votre coach. Les nouveaux t-shirts ou cuissards dont les Ibres intègrent des électrodes et reliés à un micro-émetteur transmettent les coordonnées GPS, la vitesse, l’altitude ou encore le rythme cardiaque.
Le plus high tech : vous pouvez consulter toutes ces données en direct sur une application.
Par Maria,Chargée de Communication Digitale.
Ari, Consultant en mer
MinuteCHSCT
Smartphone au volant = danger !
Le smartphone est le seul dispositif qui cumule les quatre sources de distraction (auditive, physique, cognitive et visuelle) qui peuvent détourner l’attention d’un conducteur. Que vous soyezéquipés d’un kit mains-libres ou non,téléphoner en conduisant réduit la concentration et augmente le risque d’accident.
Le mot duPrésident
Utiliser les valeurs sportives pour respecter l’esprit d’équipe et se dépasser
agap2est une équipe où chaque individu, qu’il soit RH, consultant, manager, personnel administratif, responsable de B.U., est un maillon nécessaire et incontournable. Pour qu’une équipe fonctionne et soit performante, il faut que chacun d’entre nous puisse interagir avec les autres. Cette équipe est à la fois un système organisé et interactif, qui ne fonctionne que par une communication très efïcace. Nous le retrouvons au sein d’une équipe de foot par exemple, où chaque élément peut parfois paraître en difïculté face à l’équipe adverse, mais grâce à la cohésion, devient meilleur.
Nous ne sommes évidemment pas onze mais une grande équipe de plus de 2500 personnes et pour continuer à préserver cet esprit d’équipe et le contact direct entre chacun de nous, nous sommes subdivisés en équipes plus restreintes (agences, ïliales, pays, secteurs d’activité).
La communication et l’échange sont donc extrêmement importants si l’on veut garderagap2top niveau. au C’est pourquoi, pour communiquer aujourd’hui, nous avons de multiples moyens. Mais n’oublions pas que nous n’avons toujours pas vu d’équipe sportive œuvrer sur un terrain avec des smartphones ni leur entraineur, tablette en main, les orienter.
Le meilleur outil pour échanger reste la parole. Pour ma part, je suis disponible comme tous les agapiens le sont, à l’écoute pour vous parler d’agap2, de l’avenir et de l’esprit de compétition qui m’anime !
Agiledanseuse de moderne jazzpendant 10 ans, elle a proîté de sa souplesse pour se défouler à la boxe.
Charlotte
Patricia
Clément
Floriane
Louis
Championne du Portugalde Waterpolo etvainqueur de la Coupe du Portugal séniorféminine et de lacoupe du super Portugalen 2011.
Merci àAurore, Chargée de Recrutement,agap2 Parisavoir croqué avec talent nos sportifs agapiens !, pour
Antoine T.
Wendy
Sébastien
Julien
Stéphane
Françoise
Maria
Double champion d’Alsace à 16 ans, aucun parcours ne résiste à son club degolf. Nicolas B.
Pauline
Thomas B.
Romain
Mikaël
Alizée
Antoine H.
Daniel
Ari
Aimantnaviguer avec tout un équipage, il retrouve ce plaisir dans le pilotage de ses projets où il coordonne des compétences opérationnelles individuelles. Axele
Frédéric
Pascal R.
Geoffroy
Eric
18 ans de mariageentre sespieds et le ballon rond, sansaucune blessure ni carton rouge, ça c’est de l’amour !
Une passionnée dedanse : modern jazz, classique, hip hop, danse béninoise… Elle n’arrête jamais !
Les20km de Bruxellesn’ont plus de secret pour lui puisqu’il en a foulé chaquevirage en 2009 et 2010, puis de 2012 à 2014.
Ce touche à tout s’est essayé au rugby, crossIt, tennis, squash, trail ainsi qu’à lacourse, la randonnéeou encore lanatation. Résultat : leGR20vraie sans difîculté !
Découvrant la région Rhône-Alpes sur sonVTT, il s’entraine pour leMont Ventouxce mois-ci, leJuraHaut en Bas (100km) du et la Traversée des vignoblesdu Sancerresur 100km.
Fouzia
Fait partie d’une équipe devolley-ballen engagée championnat départemental(5ème sur 13).Son club propose un créneau loisir et vous attend pour tester !
Digne représentante des couleurs d’agap2, elle s’est attaquée au semi-marathonde Paris en moins de 2 heures.
Damien
Il pratique si bien le hand-ball depuis 3 ans qu’il a été l’entraîneurd’une équipe pendant un an.
Simon
Pascal P.
Champion de France de Viet vo dao (Championnat FSGT 2015) categ. -85kg, il a la photo, la médaille d’or,le t-shirt, le diplôme ofîciel, la panoplie du winner, la classe hein ! Thomas G.
Si vous voulez admirer cemédaillé de bronze auxChampionnats de France d’Escalade2006, îlez en vers les Calanques de Marseille où il aime s’entraîner.
Sylvain
Champion de Seine-et-Marne Sénior2013-2014, saison 3ème au niveau inter-région à Beauvais la même année et 5ème saison 2014-2015, il renverse beaucoup d’adversaires sur le tatami.
Nicolas C.
Skieur en montagne l’hiver, nautique l’été, il fait ça pour le plaisir pas la gloire.
Sans téléphone ni montre, avec 2 copains d’école, ils se lancent un déî.90 jours, 5000 km, 10 pays, 55 crevaisons, 70 campings sauvages,beaucoup de galères et le sourire enparcourant l’Europe à la découverte de paysages et de personnalités époustouLants.
Franck
Lamotopeut être un sport quand elle l’entraine dansles escaliers du campus ou sur la route 66!
Vincent
5ème (sur 62 équipes) auraid INSA INP2014 à Toulouse après 6h30 et 40km deVTT, 9 km de canoë, 6 km detrailet 6 km deCO.
Comme unpoisson dans l’eau (niv.3 de plongée sous-marine) ou unoiseau en parapente, il aime les horizons lointains qu’il parcourt aussi sur sonvoilier de 44 pieds.
L’attrait des grands espaces a envoyé cetalpiniste découvrir le Mont-Blancen 2014.
Ana
Elle chausse les baskets pour le Mud Day Bretagnejuin et on en attend les photos !
Découvre unmarathon pas comme les autres, celui de Bethléem, où la culture sportive réside plus dans le fait d’être spectateur au bar du coin que dans la participation.
Dès qu’elle peut, elles’envole et fait partie despremières jeunes-femmes à voler en Algérie.
Lebasket, un sport de choix pour un agapien qui atteint toujours les paniers.
C’est ce qu’on appelle uncoureur addict, qui goûte depuis 4 ans au Joggiles ainsi qu’au Trophée des Entrepriseset brandit notamment les couleurs d’agap2 auParis-Versailles.
Avec l’esprit d’équipe jusqu’au bout de la raquette, il participe aux tournois debadmintonorganisés par un client d’agap2 qui célèbre ensuite l’effort autour d’un petit dîner d’équipe.
Tapant la balletout petit, depuis il aime dans le sport le fait de ne jamais abandonner même dans la difîculté et s’est ainsi poussé en course à pied pour s’accrocher lors d’un semi-marathon.
Fabien
Yasmina
Champion de boxe PACA, il aurait pu entrer en équipe de France amateur pour les JO de Sidney mais a préféré apparaître dans la sérieTV Fabio Montale aux côtés d’Alain Delon.
Céline
Fier représentant d’agap2, il a couru lesemi-marathonParis de et leParis-Versailles.
Laurent
Sa passion pour l’équitationl’emmène régulièrement vers des concours régionaux.
Président de l’équipe de footdes Arts&Métiers à Paris, il est le vainqueur du tournoi ParisTechcatégorie football masculin avec son équipe en 2012, face à l’ENSEA.
BRAVO AEUX !
Judoka ceinture noire,2eme da, membre de l’Ecole des Cadres et Enseignants de judoà Ambérieu en Bugey, il est arrivé second auchampionnat des Forces françaisesen Allemagne.
Rugby, danse, course…on ne compte plus les disciplines pour ce brin de femmemédaillée d’or en danse jazz au CIAD.
Le plaisir l’envoie sur tous les fronts, duVTT autennis en passant par leski alpincomme de fond.
Adepte deski-joëringde et compétitions en traineau, ce qu’on appelle unmusher(ou une musheuse), elle glisse tout l’hiver en station.
10km de l’Équipeavec une équipe d’agapiens en une heure, une véritable épreuve pour se dépasser.
Avis aux fans de l’uniforme, il a îèrement porté les couleurs de l’ESF en tant quemoniteur de ski! On arrête difîcilement un sportif de haut niveau et le voilà depuis qu’il a affronté leRoc d’Azur,leMont Ventouxencore le ou marathon de Dijon.
Dounya
Borys
Benoit
5 ans d’escaladelui demandent un entraînement 2 fois par semaine pourgrimper dans l’Ouest américain comme dans les Dolomites italiennes, sur roche ou sur glace.
A la recherche d’adrénaline, mais aussi de paysages apaisants, il s’implique dans l’enduro VTT8 heures par week-end pour sans cesse se dépasser, au point de dormir sur un replat de 60cm de large perché à 450m du sol…
Ingénieur naval à Lorient, il a su combiner sa passion pour lekite-surfavec son métier. Une à deux fois par semaine, la pause dej avec ses collaborateurs se transforme en partie de navigation. Rageant n’est-ce pas ?
Moniteur fédéral de plongée sous-marine, il a exploré les océans, les carrières et même sous-glace.
Si vous le croisez sur les terrains defoot, gare à vous ! Cet agapien a déjà remporté plusieurs coupes en compétition.
Abdelilah
Fraîchement arrivée chezagap2, elle s’élançait pour leParis-Versaillesseptembre 2014, en îère de porter nos couleurs, 3 jours après la soirée du CE, une belle perf !