Notre tour des États-Unis à travers sa littérature / Philip Roth suspend sa tâche

icon

8

pages

icon

Français

icon

Documents

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

8

pages

icon

Français

icon

Documents

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres


.. Après avoir signé 31 romans, l’auteur américain bientôt octogénaire a officialisé dans le «New York Times» sa décision d’arrêter d’écrire de la fiction.
Comment expliquer une telle disparité de valeurs, d’intérêts et de réalités. De la Bible Belt aux Red & Blue States, de New York à Los Angeles, de Boston à Houston, la mosaïque américaine nous étonne encore et toujours par sa diversité.
  [Moins]
Voir icon arrow

Langue

Français

Philip Roth suspend sa tâche
Littérature. Après avoir signé 31 romans, l’auteur américain bientôt octogénaire a officialisé dans le «New York Times» sa décision d’arrêter d’écrire de la fiction.
Par FABRICE ROUSSELOT Correspondant à New York
A l’automne 2010, lors d’une rencontre avecLibération,Philip Roth avait mis de longues minutes à répondre à une question sur son travail au quotidien.«Ce qui me motive, c’est la tâche qui est devant moi,expliquait-il.Faire évoluer le concept de départ, dévoiler une chose puis une autre. Je viens de finir un nouveau livre, Nemesis, qui raconte l’épidémie de polio qui a frappé Newark [sa ville natale du New Jersey, ndlr], en 1944. Je n’avais jamais écrit sur la polio, qui était perçue comme une grande menace sur les enfants en ce temps-là. C’est donc mon point de départ. Après, il faut construire autour pour que le sujet se mette à vivre. C’est quelque chose qui m’intéresse profondément. Qui m’excite, même.»
Là, confortablement installé dans son appartement new-yorkais, Roth s’était arrêté un moment avant de reprendre.«Mais ce qui m’est le plus difficile, c’est de commencer à écrire. C’est terrible. Parce que souvent, vous n’avez presque rien comme matériel. Alors, vous
essayez, et la plupart du temps, vous vous trompez. Vous écrivez vingt ou trente pages, mais elles ne sont pas bonnes. C’est très frustrant, c’est un combat ardu.»A l’époque, Philip Roth n’en avait rien dit, mais il songeait déjà à mettre un terme à sa longue et prolifique carrière. Et ce week-end, dans une interview auNew York Times- dont il affirme que c’est sa dernière -, l’un des monuments de la littérature américaine a confirmé ce que beaucoup appréhendaient : qu’il en avait fini avec son œuvre entamée en 1959, et qu’il avait justement pris sa décision quelques mois après avoir écritNemesis,fin 2010. Il a mis un post-it sur son ordinateur, qu’il regarde tous les matins«pour [me] donner du courage»,assure-t-il.«Le combat avec l’écriture est terminé»,y est-il écrit.
Trilogie. La nouvelle de sa retraite, Philip Roth, bientôt 80 ans, l’avait donnée tout d’abord auxInrockuptiblesdébut novembre. Mais personne n’avait trop voulu y croire. En plus d’un demi-siècle d’écriture, l’auteur s’est imposé comme grand conteur de l’Amérique, avec sa trilogie commencée parPastorale américaine(1997). A travers son alter ego littéraire, Nathan Zuckerman, il a excellé dans le décryptage de l’identité juive et des obsessions d’un pays qui n’a cessé de se chercher depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Et à l’évidence, la décision de s’arrêter n’a pas été facile à prendre. AuNew York Times,Philip Roth précise qu’il a pris plusieurs semaines pour s’assurer qu’il était sûr de son fait. Et puis, il a fait cette confession, remarquable de la part d’un auteur qui, malgré son âge, nous avait presque habitués à un nouveau roman tous les dix-huit mois (31 en tout) et qui, soudain, certifie tout simplement qu’il n’a plus rien à dire.«Je me suis donné du jus littéraire en relisant
plusieurs auteurs […] et puis j’ai décidé de relire mes propres livres,raconte-t-il.J’ai lu tout cela […] et je me suis rendu compte que je n’allais pas avoir d’autres grandes idées, ou que si j’en avais une, j’allais beaucoup souffrir […]. Je sais que je ne vais pas écrire aussi bien qu’avant. Je n’ai plus l’énergie pour supporter cette frustration.»
«C’est un auteur incomparable,assurait hier Lorin Stein, le rédacteur en chef de la revue littéraireParis Review.L’intelligence et la vigueur de sa prose ont entraîné le roman à des niveaux d’irrationalité, à travers son humour et son sarcasme, que la littérature américaine n’a jamais connus. Il n’y a pas d’autres écrivains comme lui. C’est vrai qu’il a écrit beaucoup et que, quelque part, il peut s’arrêter. Mais le plus frappant pour moi est qu’il dit aussi ne plus vouloir lire ou parler des romans. Il y a quelque chose de tragique là-dedans. Comme si l’art de l’écriture avait perdu l’un de ses meilleurs représentants.»
«Fardeau». Que fait Philip Roth aujourd’hui ? Il s’est acheté un iPhone et lit un chapitre tous les matins du petit guidel’iPhone pour les nuls. Il raconte aussi que, pour la première fois depuis longtemps, il a reçu plein de gens cet été dans sa maison du Connecticut, sans avoir eu l’angoisse de devoir aller travailler debout dans son studio, du fait de son mal de dos. D’ailleurs, il s’est fait opérer au printemps et dit se sentir en excellente santé physique. Il n’en a pas tout à fait terminé avec l’écriture non plus, puisqu’il travaille sur une nouvelle avec une enfant de 8 ans, la fille de l’une de ses anciennes conquêtes…
Philip Roth, surtout, dont tout le monde regrette qu’il n’ait jamais décroché le prix Nobel de littérature, collabore
régulièrement depuis quelques mois avec son biographe Blake Bailey, pour ce qui pourrait donc être son ultime voyage littéraire.«Maintenant, c’est Blake qui se charge du fardeau à ma place,assure-t-il.Je ne suis plus responsable de ma vie aujourd’hui.»
«Je suis tout simplement heureux pour lui,nous confiait hier l’auteur américain Jonathan Dee.Chaque écrivain sait ce qu’il veut dire quand il parle de notre frustration face à l’écriture. Je l’envie de le savoir en vacances permanentes. Personne ne peut dire qu’il ne l’a pas gagné.»
 Photo Pascal Perich
http://www.liberation.fr/culture/2012/11/19/philip-roth-suspe nd-sa-tache_861583
Notre tour des États-Unis à travers sa littérature
Les élections américaines sont bien derrière nous, et la majorité des Québécois s’entendent pour approuver le choix qu’ont fait nos voisins du Sud.
Mais notre voisin nous apparaît bien étrange, quelquefois. Comment expliquer une telle disparité de valeurs, d’intérêts et de réalités. De la Bible Belt aux Red & Blue States, de New York à Los Angeles, de Boston à Houston, la mosaïque américaine nous étonne encore et toujours par sa diversité.
Avant d’aborder ce grand pays, ou justement pour mieux le comprendre, pourquoi ne pas laisser la parole à ses romanciers. Ce sont sans doute nos meilleurs guides…
Nos partenaires deRue des Librairesnous ont justement concocté une fresque littéraire ayant pour cadre chacun des États américains. Un périple mémorable nous attend.
En route !
Alabama
Alaska
Arizona
Arkansas
Californie
Ne Tirez pas sur Sukkwan island Désert mauve l’OiseauDavid Vann(Le) MoqueurNicole Brossard Harper Lee
Caroline du Nord Caroline du Sud Colorado
Serena Ron Rash
Dakota du Sud
Twisted Tree
Prince des Marées (Le) Pat Conroy
Delaware
Je sais pourquoi Moins que Zéro chante l’oiseauBret easton Ellis en cage Maya Angelou
Connecticut
L’espoir fait Chagrin et la vivre: roman : Grâce (Le) une enquête deWally Lamb Jack Reacher Lee Child
Floride
Et Ne Jamais la Croco-deal Laisser Partir
Géorgie
Dakota du Nord
La malédiction des colombes Louise Erdrich
Autant en Emporte le Vent
Hawaï
Romans
Kent Meyers
Idaho
Indian Creek Pete Fromm
Kentucky
Ann Rule
Illinois
Temps n’Est Rien (Le) Audrey Niffenegger
Louisiane
Carl Hiaasen
Indiana
Leçons des Ténèbres Jamie m Saul
Maine
Margaret Mitchell
Iowa
L’Exploitation Smiley Jane
Maryland
Porte du ciel (La) Julius Winsome Home Case de l’Oncle Dominique Fortier Gerard Donovan Toni Morrison Tom (La) Harriet Beecher Stowe
Michigan
Minnesota
Mississippi
Missouri
Maritimes et Exotiques T.2 Jack London
Kansas
De sang-froid Truman Capote
Massachusetts
Monde selon Garp (Le) John Irving
Montana
Couleur des Aventures Ciel de Bay City Freedom Sentiments (La) d’Huckleberry (Le) Jonathan Franzen Kathryn Stockett Finn (Les) Catherine Mark Twain Mavrikakis
Nebraska
C’Est la Vie ! Ron Hansen
Nevada
Las Vegas Parano Hunter S. Thompson
Nouveau-Mexiqu Ohio e
New Hampshire
Hamilton Stark Russell Banks
Oklahoma
New Jersey
Moisson rouge: Folio policier Dashïell Hammett
New York
Brève et Trilogie Merveilleuse Vie new-yorkaise : d’Oscar Wao Cité de verre – Junot DiazRevenants – La Chambre dé Paul Auster
Oregon
Pennsylvanie
Indignation La trilogie desPhilip Roth confins Cormac Mccarthy
Rhode Island
Tennessee
Le Kid de l’Oklahoma Elmore Léonard
Texas
Ma vie pour la Usine à Lapins Les marécages tienne (L’)Joe R. Lansdale Jodi Picoult Larry Brown
Virginie
Virginie occidentale
Washington
Mala Noche : Ou La Ferme Qui déconneJohn Updike avec le taureau se prend la corne Walt Curtis
Utah
Effigie Alissa York
Wisconsin
Vermont
Maitre des Illusions Donna Tartt
Wyoming
Les ConfessionsNouvellesHistoire d’Edgar Fascination T. 1 De Nat Turner Lark et Termite Sawtelle Histoires du Stephenie Meyer William Styron Jayne Anne David WroblewskiWyoming Phillips Annie Proulx
Pour commander ces ouvrages surmonet.ruedeslibraires.com, suivez le lien du titre souhaité. Et bonne lecture !
http://www.librairiemonet.com/blogue/2012/litterature/notre-tour-des-etats-unis-a-travers-sa-li tterature/
Voir icon more
Alternate Text