Nasio & Lacan

icon

4

pages

icon

Français

icon

Documents

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

4

pages

icon

Français

icon

Documents

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres


d'après Nasio, Lacan considérait que lorsqu'il avait, par exemple réussi un bon contrôle ou particulièrement brillé lors d'une conférence, d'autres exemples sont cités, alors lacan considérait " la passe " comme accomplie, en fait il s'auto suggérait, s'auto convainquait que cette dite "passe" il tel une épiphanie joycienne il pouvait la considérer comme un boni mais Joyce est un poète et il ne prenait pas de cas douloureux en charge !!!
  [Moins]
Voir icon arrow

Langue

Français

Nasio,àl'écoutedesenfants&unpsychanalystesurledivan
www.calameo.com
Jean-David Nasio est psychanalyste, psychiatre de formation. Il pratique à Paris des cures d'enfants et d'adultes. Il...
Miryam CachePartagé !
Frans Frans TassignyA lire : les livres et quelques articles de Chantal Calatayud, psychanalyste, Directrice de l'Institut Français de Psychanalyse Appliquée, auteur, parus dans Psychanalyse magazine.
Frans Frans TassignyRedite... : Quand vous parlez de faillite "avouée par Lacan" au sujet de la passe, de quoi s'agit-il ? me demandez-vous
d'après Nasio, Lacan considérait que lorsqu'il avait, par exemple réussi un bon contrôle ou particulièrement brillé lors d'une conférence, d'autres exemples sont cités, alors lacan considérait " la passe " comme accomplie, en fait il s'auto suggérait, s'auto convainquait que cette dite "passe" il tel une épiphanie joycienne il pouvait la considérer comme un boni mais Joyce est un poète et il ne prenait pas de cas douloureux en charge !!!
"faillite avouée" donc dans la mesure ou l'ubiquité de ce concept, il devait sans cesse s'en auto convaincre,c'est si simple à comprendre il était soumis à sa théorie (sorte d'idée compulsive ? )
Enîn,rappelez vous de René Daumal qui tel un poète maudit extrapolait en " magie noire ", "magie blanche", la première vous considérait comme esclave de vos idées désirs, stratégies...etc la seconde comme le maïtre du jeu, du Grand Jeu comme Il disait, n'es-ce pas !
d'écouter le Dr J.D Nasio.
Il a entrepris un dialogue avec le Dr Tremblay ayant pour sujet une noble vulgarisation des avancées lacaniennes.
Il évoque notamment ce que, vous maladroitement et laconiquement faites remarquer mais lui, il travaille plutôt en historien de la psychanalyse et démontre la faillite "avouée par Lacan" au sujet de la question de la passe.
Néanmoins, il signale dans la quintessence des novations de lacan que celui ci et c'est bien là la pierre angulaire de sa posture, que celui-ci dis-je tenait compte du DESIR DE L ANALYSTE EN FORMATION .
Cela était impensable avant et pour les sociétés psychanalytiques ocielles cela n'avais alors strictement aucune importance seul, et seul comptait le "sérieux de l'analyste".
Dominique BertrandJe suis surpris de ce raccourci sur la Passe. Tout orateur sait intimement quand "ça passe" ou pas, et cela n'est objectivement pas réductible à de l'auto-suggestion. La fécondité intellectuelle de Lacan étant historiquement indiscutable, d'une manière ou d'une autre, ça a donc bien "passé", non ? Quand au poète qui ne prend pas de "cas douloureux en charge", cela reste à voir.
Iaqov Demarque"La fécondité intellectuelle de Lacan étant historiquement indiscutable"... et si on enlevait le "in" de "indiscutable" ?
Veronique BaverstockOn se priverait de beaucoup !
Ndlr
Introduction à la topologie de Lacan - Jean-David Nasio
, parCalciolari
Jean-David Nasio Introduction à la topologie de Lacan Payot, 2010, pp. 118,6 €
Ce petit livre paru avec la date de 2010 aurait été l’occasion de faire le point sur les acquis topologiques de quelqu’un parmi les plus connus des psychanalyste lacaniens, à savoir Jean-David Nasio. Eh bien, non. Ce texte, dans une version diérente constituait en 1987 la troisième partie du livreLes Yeux de Laure; et donc son travail théorique est encore situable dans la première « restitution » du texte de Lacan par ses anciens élèves après sa disparition en 1981. D’ailleurs,Le Yeux de Laure, remanié a eu une nouvelle édition en 2009, sans le texte didactique d’introduction à la topologie.
Ce livre est justement une introduction à l’archive topologique de Lacan, qui est appelé topologerie par J.-D. Nasio. Quelle soit une topomatique ou une nodologie ou une asphèrologie qui par abduction n’est plus redevable de la topologie des mathématiciens c’est évident, parce que personne ne peut atteindre la psychanalyse de Lacan en passant par la topologie. Et pourtant, il faut lire la topologie pour bien aborder Lacan. Le topologue René Lavendhomme a essayé un passage à travers la psychanalyse, sans réussir.
Gérard Haddad parle du silence de la topologie de Lacan, là où Eric Porge lit aussi chaque détail de l’investigation topologique de Lacan, pendant que les rares psychanalystes mathématiciens, parmi lesquels Natalie Charraud et Alain Cochet, appliquent la leçon topologique de Lacan. Un tout autre chemin est celui de Jean-Michel Vappereau, ancien « conseilleur » de Lacan en mathématique (comme l’était auparavant Jacques Riguet, et plus tard Pierre Soury), qui poursuit un travail d’écriture mathématique de l’expérience analytique en récoltant des résultat nouveaux.
J.-D. Nasio appelle artiîces topologiques la voie d’enseignement ouverte par Lacan, c’est-à-dire que leur fonction cesse lorsque la séance est terminée ; bien que les eets puissent se poursuivre toute la vie. Mais il y a des eets, et donc les artiîces topologiques ne sont pas une option comme le tableau noir à l’école.
Peut-être que la topologie a été l’avant-dernier dépistage contre l’assaut de la bête sociale. Le dernier jeu au pire a été la dissolution. Débrouillez-vous avec le père, le zéro, le nom, l’autorité, le refoulement. C’est vrai que c’est toujours très dicile : il y a une foule au bord du zéro !
L’essentiel du petit livre de Nasio est dans sa didactique presque scolaire. Distinction entre les moyens relatifs aux signiîants : les symptômes, et les moyens relatifs à l’objet a : les fantasmes. Identiîcation des quatre îgures topologiques utilisées par Lacan pour articuler le réel :
● le tore : la demande et le désir ; ● la bande de Mœbius : le sujet divisé et son dire, un dire signiîant ; ● la bouteille de Klein : un signiîant et les autres ; ● le cross-cap (sphère pourvue d’un cross-cup) : le sujet dans son rapport à l’objet (fantasme).
Bien sur, Nasio donne toutes les références des écrits de Lacan cités dans son texte. C’est ce travail d’archiviste qui est intéressant et qui justiîe le titre « une
introduction à la topologie de Lacan ». La lecture de la topologie de Lacan reste à faire.
Du tore au cross-cup nous avons toujours aaire au cercle, qui d’ailleurs aecte toute l’œuvre de Martin Heidegger, qui apparemment démantèle la notion de refoulement de Freud (dans les séminaires de Zollikon). Et c’est curieux que le symbole du zéro soit un cercle. C’est l’unique façon de îceler le vide (zéro vient de l’indiensunya, le vide) ?
Nous sommes lecteurs aussi de la « duction » de la topologie de Jean-Michel Vappereau, prêts à lire son introduction, s’il veut bien l’écrire. Et de Nasio nous attendons la « duction » à la topologie de Lacan.
L’essentiel c’est qu’il faut restituer le texte de Lacan ; et la restitution n’a rien à voir avec l’établissement de son texte. Et il faut restituer aussi le texte de la topologie et celui de la logique, en particulier lorsqu’ils sont pris comme science de la vie. Il faut donc lire le rêve qui a été en premier celui de la théologie et puis de la philosophie ; et qui aujourd’hui est l’apanage du discours scientiîque. Ce n’est plus l’heure de faire une petite glose en marge du texte du Maïtre même si gloser n’est pas interdit.
Voir icon more
Alternate Text