MAGADAGES JUIN 2015

icon

10

pages

icon

Français

icon

Documents

2015

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

10

pages

icon

Français

icon

Documents

2015

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

DOSSIERQU’EST CEQUE C’EST ?IL FAUTLE SAVOIR PORTRAITPORTRAITLA CUISINE HANDEO34 CHARTE ROMAIN DU SOLEIL JACOB GUILLAUME KÉVIN PAU DEVIENT  BARBEY LE SOLEIL BIENTOT 30 ANS DE L’OSTAL ETABLISSEMENT LA VIE ITEP le languedoc | reportage p2 1 editoRIAL Vous souhaitez réagir ? MagAdages fera suivre... magadages@adages.net LE DRAME DES NAUFRAGÉS DE LA MÉDITERRANÉE OU QUAND LA MISÈRE DU MONDE VIENT FRAPPER À NOTRE PORTE… La survenue ces dernières semaines de plusieurs importants naurages d’embarcations en provenance de Lybie, avec pour conséquence plusieurs centaines de morts - emmes, enants et hommes aricains d’Arique noire du Maghreb ou de Syrie qui tentaient d’atteindre les rivages de l’Europe - est venue mettre une ocale médiatique sur ce phénomène d’immigration qui se développe depuis plusieurs années mais qui connaît une orte accélération depuis quelques mois. Sous l’impulsion des media, les populations européennes découvrent l’ampleur de l’horreur de ces milliers de vies qui disparaissent chaque semaine dans la mer Méditerranée, à notre porte, dans un sentiment très partagé entre indignation, culpabilité, sentiment d’impuissance et inquiétude.
Voir icon arrow

Publié par

Publié le

24 juin 2015

Licence :

Tous droits réservés

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

3 Mo

DOSSIERQU’EST CEQUE C’EST ?IL FAUTLE SAVOIR PORTRAITPORTRAITLA CUISINEHANDEO34 CHARTE ROMAIN DU SOLEILJACOB GUILLAUME KÉVIN PAU DEVIENT BARBEY LE SOLEILBIENTOT 30 ANS DE L’OSTAL ETABLISSEMENT LA VIE ITEP le languedoc |reportage p2
1
editoRIAL
Vous souhaitez réagir ?MagAdages fera suivre... magadages@adages.net
LE DRAME DES NAUFRAGÉS DE LA MÉDITERRANÉE OU QUAND LA MISÈRE DU MONDE VIENT FRAPPER À NOTRE PORTE…
La survenue ces dernières semaines de plu-sieurs importants naurages d’embarcations en provenance de Lybie, avec pour con-séquence plusieurs centaines de morts - emmes, enants et hommes aricains d’Arique noire du Maghreb ou de Syrie qui tentaient d’atteindre les rivages de l’Europe - est venue mettre une ocale médiatique sur ce phénomène d’immigration qui se dével-oppe depuis plusieurs années mais qui con-naît une orte accélération depuis quelques mois.
Sous l’impulsion des media, les popula-tions européennes découvrent l’ampleur de l’horreur de ces milliers de vies qui disparais-sent chaque semaine dans la mer Méditer-ranée, à notre porte, dans un sentiment très partagé entre indignation, culpabilité, senti-ment d’impuissance et inquiétude. On ne peut que ressentir proondément l’inacceptable non-assistance à personnes en danger qui consiste à laisser sans secours des populations constituées de emmes, d’hommes et d’enants prêts à afronter une mort probable pour rejoindre l’Europe et échapper ainsi à leurs conditions de vie im-possibles, tout en étant livrés à des passeurs Libyens sans oi ni loi.
On peut aussi observer que ce lux migra-toire qui enle intervient dans un contexte économique peu avorable à son intégra-tion dans une Europe, conrontée non pas à une crise conjoncturelle mais à une crise proonde et durable d’adaptation à la mondialisation en voie de généralisa-tion à l’ensemble de la planète, mettant en cause les équilibres économiques, sociaux, politiques et moraux sur lesquels s’étaient reconstruites les sociétés européennes à la libération.
A des degrés divers, les diférents pays euro-péens et notamment la France sont conron-tés à un schéma de baisse relative de leur activité économique, du ait notamment de la perte progressive et de la délocalisation des centres de production industrielle, de la montée chronique du chômage et de la crise d’un modèle social lui-même impacté par la baisse des ressources générée par la chute de l’activité économique.
Les gouvernements européens, conrontés à la médiatisation massive et au pouvoir d’images et d’inormations traumatiques, ne peuvent continuer à ignorer le drame humain qui se joue à notre porte depuis déjà plusieurs années. Ils ne peuvent lais-ser l’Italie seule ace à cet aflux humain maritime alors qu’elle n’est que le point de passage d’une immigration qui vise l’Europe et qui touche une grande partie du continent aricain.
Quelles peuvent être les considérations qui poussent un nombre de plus en plus important de personnes à tout abandon-ner, au risque de leur vie et celle de leurs enants, pour tenter leur chance en Europe : échapper à la misère, à l’oppression de régimes non démocratiques, à la destruc-tion de leurs lieux de vie, à la guerre ? La tentation des Etats d’Europe, une ois l’émotion des naurages remplacée par une autre, ne sera-t-elle pas de botter en touche et d’intervenir a minima sur les conséquences pour limiter les nauragés en essayant de bloquer les départs alors que ce drame révèle beaucoup plus pro-ondément le déséquilibre nord-sud gran-dissant entre l’Arique et le reste du monde et l’échec du modèle politique démocra-tique en Arique ?
Les nauragés de la Méditerranée ne sont-ils pas les victimes parmi tant d’autres d’un modèle économique issu de la colonisation qui repose sur le libéralisme sans limite et qui conduit par la mondi-alisation et la concentration des richesses dans un nombre de pays et de mains de plus en plus réduit inédit dans l’histoire économique du monde, à ce désastre hu-main ? Que penser alors de ce qui s’opère sur cette mer Méditerranée qui, paradoxale-ment, a bercé les civilisations les plus brillantes qui ont inventé les ondements même de l’Europe ?
Comment à la ois aire ace à notre devoir d’assistance à court terme et en même temps mobiliser toutes les énergies dis-ponibles pour en comprendre les origines principalement économiques, mais aussi
politiques, religieuses, environnementales et concevoir avec les pays intéressés des réponses en terme de développement, d’éducation, de soins, d’environnement, pour permettre à ces populations de vivre dignement dans leurs pays. La question du développement de l’Arique ne peut plus être un simple aspect de nos politiques de coopération, il doit être repositionné comme un impérati essentiel au niveau européen et la France doit être porteuse de ce message. Une telle question ne mériterait-elle pas un débat de société, comme nous l’avons connu en France sur les traités européens ou d’autres questions tout aussi onda-mentales, ain que les choix soient posés, débattus et partagés entre les citoyens et non pas laissés aux seuls politiques et livrés aux risques de l’instrumentalisation ?
Nos associations, dont certaines d’entre elles accueillent ces migrants, tentent de les soutenir dans leurs démarches d’obtention du statut de réfugié et accompagnent ceux qui l’obtiennent dans leurs démarches d’insertion, ne devraient-elles pas aussi apporter leur pierre au débat qui devrait être engagé sur les ques-tions de migration, ses causes, les so-lutions à proposer aux pays d’origine, la responsabilité et la capacité de nos sociétés à intégrer ou non ces popula-tions, l’impact économique, social et politique de l’arrivée de ces popula-tions sur nos modèles de société ?
Frédéric HOIBIAN Directeur Général de l’Adages
2
ETABLISSEMENT LA VIE
Vous souhaitez réagir ?MagAdages fera suivre... magadages@adages.net ITEPlelanguedoc A l’ITEP Le Languedoc, tout commence et recommence fin août. Ce beau et gros bateau quitte le port, sachant qu’il y aura des escales, Noël, Pâques… et des tempêtes mouvementées pour arriver à bon # port fin juillet de l’année suivante. L’ITEP Le Languedoc c’est la vie :• Les correspondants au Maroc, au Cameroun, • Des naissances • Le wifi sur les classes • Des départs et des arrivées • Les classes qui se transforment et vont aborder • Des départs à la retraite le numérique Ce sont aussi des interrogations proessionnelles, personnelles… Et puis une prise de tête pour les ches de service qui se doivent de • L’ITEP oui mais après…« caler » tout cela, en ait il aut « aimer ramer »…. • L’ITEP mais pourquoi… • A l’ITEP on ne peut pas tout… L’ITEP ce sont des enfants vivants et perturbants. Ce sont aussi des rencontres… Avec eux deux et deux peuvent aire trois ou cinq rarement quatre… • Philipes Jeammetalors on imagine la relation avec les éducateurs, les enseignants, les • Patric Peyret…services généraux. Et surtout, c’est des rencontres avec les enants, avec leurs dificul- Et pourtant … cette relation existe dans ces petits détails tés, leur spontanéité, leur énergie, leurs mots d’enants : du quotidien, du vivre ensemble dans le respect de chacun. « Je mange de la viande à l’ail (hallal) »Et puis, la puissance de l’ITEP réside dans l’implication de ses « Comment s’appelle ton papa ? Hervé ? Mais non son nom c’estcollaborateurs, l’imagination de chacun, l’investissement de tous. Hervé, son prénom c’est papa. » Et puis c’est l’enant qui nous interroge, qui nous interpelle, et qui « Ho la la il a eu peur, il va avoir une prise cardiaque »nous amène à nous dire qu’au « bout du bout » il y a toujours une « Ho, j’ai mon œil qui me fait mal au ventre ».réponse. C’est parois de la lassitude, des moments de découragement. Mais surtout des projets Et ace aux comportements particulièrement perturbants de nos • Un artiste, un peintre, un projet voile et escalade,jeunes, on peut se servir de cette maxime :« Il n’y a pas de forteresse un atelier ferme, Bentenac et d’autres…imprenable mais que des forteresses mal attaquées » • Des groupes thérapeutiques innovants, marionnettes, équithérapie, plaisir de lire, relaxations…Patrick Puzin, Chef de service
PORtRait
3
Guillaume Barbey Kinésithérapeute FAM Les Fontaines d’Ô Kinésithérapeute FAM Le Hameau des Horizons
Date d’arrivée à l’Adages en novembre 2003
Vous souhaitez réagir ?MagAdages fera suivre... magadages@adages.net
Contruire des fondations solideset tangibles avec les personnes accueilliesest un défit réel et permanent.
Guillaume Barbey est kinésithéra-peute au FAM les Fontaines d’Ô et au FAM le Hameau des Horizons. Sympathique et souriant, il nous reçoit dans sa salle de travail où la musique, en sourdine, délasse les patients pendant leurs exercices de rééducation. Dans le cadre de la rubrique « Portrait de Salarié » de MagAdages, le proil de Guillaume a attiré notre attention parce qu’il pra-tique son métier avec deux popula-tions diférentes. Les personnes ac-compagnées au FAM les Fontaines d’Ô ont été victimes d’un trauma-tisme cranio-encéphalique ou de lé-sions cérébrales acquises ; celles ac-compagnées au FAM le Hameau des Horizons présentent des troubles en-vahissants de la personnalité ou un handicap par ineficience intellectu-elle liée à des séquelles de psychose inantile. J’ai voulu savoir de quelle manière il abordait ces diférents publics ? Comment il adapte son approche ? Finalement, pourquoi et
comment être kinésithérapeute dans les secteurs médico-sociaux ?
Afable, Guillaume n’hésite pas à me aire part de son parcours. Après des études de kinésithérapeute en région parisienne et son diplôme obtenu, il ait le choix de travailler en libéral. Or, ses désirs d’échanges proession-nels, pluridisciplinaires plus précisé-ment, l’amènent à vouloir exercer son métier diféremment. Et pour-quoi pas ailleurs ?
Attiré par la qualité de vie des régions du sud de la France, c’est à Montpel-lier qu’il choisit de s’installer. En 2003, précisément. Il entend rapide-ment parler de l’Adages par des ren-contres qu’il qualiie d’ «heureuses».Or, au même moment, les FAM les Fontaines d’Ô et le Hameau des Horizons sont chacun en recherche d’un kinésithérapeute à mi-temps.En novembre 2003, Guillaume in-tègre les deux établissements,
4
PORtRait
répondant ainsi aux besoins des deux structures et à sa recherche personnelle d’un temps plein. Bien que n’ayant jamais exercé son métier auprès de personnes traumatisées crâni-ennes, ni de personnes soufrant de troubles de la personnalité, ces populations ne lui sont guère étrangères. Familières ? D’une certaine manière, oui. Fils d’une maman éducatrice spécialisée, Guillaume passe une partie de son enance en lien avec certaines populations. Il m’explique que les enants de proessionnels étaient autreois autorisés à rester en établissement pendant les vacances scolaires et ce, jusqu’à l’âge de sept ans. Dans la mesure où les études de kinésithérapie n’ofrent pas de possibilités de spé-cialisation relative au handicap psychique, son expérience personnelle l’a amené à savoir prendre en compte ce acteur important dans son approche proession-nelle. De nature sensible et empathique, Guillaume parvient quotidiennement à gérer les rustrations des personnes accueillies lorsque les objectis ixés, en termes de maintien ou de progression, ne sont pas atteints. Les exercices demandés aux patients peuvent être parois “dificiles et astidieux” et il aut savoir conserver “leur motivation” pour avancer vers un mieux-être. Une approche “psychologique” est déterminante. Parois interrompus dans notre conversation par quelques résidants, j’interroge Guillaume sur les maux dont les patients soufrent le plus souvent. Les sociétés modernes conduisent à développer des “troubles de la sédentarité”. Comme tout un chacun, les personnes en situation de handicap psychique en sou-rent et peuvent développer un peu d’obésité. On constate aussi que la consom-mation de tabac engendre des problèmes pulmonaires à traiter. Face à cela, il est nécessaire de “mobiliser” les personnes “au sens propre comme au iguré”. Pour Guillaume, apporter un mieux-être nécessite d’abord une approche très
subtile dans la démarche de soin. Il explique par exemple que certains résidants peuvent mal supporter de devoir vivre avec une prothèse. Des périodes dificiles peuvent intervenir si le deuil de la “vie d’avant” n’a pas été ait. Entre l’espoir de retrouver sa mobilité et la conrontation à une réalité très douloureuse, le processus peut être long et l’accompagnement demande une grande sensibilité, entre respect et stimulation. Selon Guillaume, c’est un travail d’équipe solide qui permet de surmonter et de dépasser ces situations complexes. Il permet de mieux appréhender les moyens de prises en soin et d’adapter l’accompagnement à chacun. Le travail d’équipe peut être élargi aux équipes d’animation, aux psychiatres et aux psychologues, notamment au FAM le Hameau des Horizons. Cela permet de prendre en compte les dificultés rencontrées par les résidants et d’y apporter des réponses eficaces. Les personnes accueillies au Foyer d’Accueil Médicalisé Les Fontaines d’Ô sont sur des parcours de moyen et long terme.
Ecoutez l’interview ! http://www.adages.net/Ecoutez/
VOUS SOUHAITEZ-TÉMOIGNER ?
Rendezvous à http://www.adages.net/ blog/vousavezlaparole/
La plupart viennent de centres de rééducation où, un intense travail, leur a permis d’acquérir de la mobilité. Guillaume est là pour l’entretenir. Mais pas seulement. Des pistes d’amélioration et de progression existent. Consécutivement à certaines interventions chirurgicales, un travail au long cours amène une personne en auteuil roulant à déambuler seule et sans aide technique. C’est ex-trêmement rare mais ça existe.
En quittant Guillaume, je ne peux m’empêcher d’avoir une pensée pour ces hommes et ces emmes résidents ici ou dans d’autres établisse-ments qui, grâce à l’accompagnement de proessi-onnels volontaires, attentis et compétents, trouve-ront les ressources nécessaires pour améliorer leurexistence jour après jour.
C.L
5
DOSSIER LA CUISINE DU SOLEIL DEVIENT LESOLEIL DE L’OSTAL
EXPLICATIONS SUR L’EVOLUTION D’UN DISPOSITIF
La Cuisine du Soleil a ouvert ses portes en 1995. Forme decuisine centrale d’abord rattachée à l’ITEP Bourneville puis à Adages ECO, elle est ensuite transférée aux Ateliers de Saporta de 2000 à 2015.
La Cuisine du Soleil a été auditée en décembre 2012. Les conclusions, présentées en juillet 2013, mettent en évidence un certain nombre de points aibles.Erreurs de conception, inrastructures et matériel vieil-lissantes, manque de personnel, etc.
Cependant, cet audit identiie aussi des points orts. Notamment, l’activité d’insertion des personnes en sit-uation de handicap, la orte mobilisation des équipes,le respect des règles d’hygiène etc.
L’Adages lance également un audit visant à complé-ter l’analyse de la situation de la Cuisine du Soleil.
Il demeure que celle-ci oblige à engager une largerélexion visant à apporter des réponses satisaisantes pour le plus grand nombre.
Externaliser la restauration des secteurs adulteset enants est envisagée mais un trop ort impact sur l’emploi rend rapidement la proposition caduque.
Restructurer ou construire une nouvelle cuisine cen-trale pose plusieurs questions relatives au inance-ment et à la gestion du service.
Enin, autonomiser les cuisines des établissements soulève d’autres problématiques car tous les établisse-ments ne bénéicient pas des espaces adéquats.En outre, cette hypothèse exige de créer de nouveaux postes précédemment supprimés.
Vous souhaitez réagir ?MagAdages fera suivre... magadages@adages.net
La période de rélexion visant à aire les choix nécessaires à la conservation des emplois et à l’optimisation du service rendu s’articulent en quatre points :
1.
2.
3.
4.
Séparer les restaurations du secteur enants / adultes, dès avril 2015, est une étape importante du processus de réorganisation. Le secteur enants est externalisé par un prestataire externe pour une durée de deux ans. La Cuisine du Soleil est transérée à l’EHPAD l’Ostal du Lac pour assurer sa mission de restauration du secteur adultes dans les meilleures conditions. La Cuisine du Soleildevient le Soleil de l’Ostal.
L’équipe de la cuisine est composée d’un che cuisinier, un cui-sinier, deux commis de cuisine, une diététicienne, une édu-catrice technique spécialisée, un agent répartitrice, deux agentsde production et six travailleurs ESAT.
Cette réorganisation doit permettre à la cuisine Le Soleil de l’Ostalde poursuivre ses prérogatives dans de bonnes conditions. La période qui s’ouvre va permettre à l’Adages d’étudier toutes les pistes de rélexion visant à optimiser et pérenniser le servicede restauration des établissements. C.L
PORtRait
« Avant, je n’avais pas de but dans la vie ».
Maintenant, l’impression « d’avoir quelque chose en main » est une grande motivation.
6
Kévin Pau Ouvrier aux Ateliers de Saporta
un sens artistique certain. Il « aime la scène » et jouera Cyrano de Bergerac au théâtre.
Âgé de 19 ans, il doit quitter l’ITEP pour évoluer vers l’ESAT de Saporta. S’ouvre une longue et astidieuse péri-ode d’adaptation pour lui. « La peur du handicap » des autres et l’impression de « ne pas savoir ce qu’[il] ait là » reinent considérablement son intégration. Cette longue période d’adaptation s’articulera autour de 7 stages étalés sur plusieurs années.
Vous souhaitez réagir ?MagAdages fera suivre... magadages@adages.net
KEVIN PAU
Kévin a 24 ans. Né en Roumanie le 7 mars 1991, il est adopté à l’âge de 3 semaines. De son enfance, le jeune homme garde un souvenir « heureux », choyé par ses parents adoptifs. De jeunes années sereines que cet enfant agréable goute avec plaisir.
C’est à l’âge de 6 ans et demi qu’apparaissent les premiers symptômes de la maladie. Le syndrome de Gilles de la Tourette. Après avoir consulté plusieurs médecins et spécialistes, la maladie ne sera diagnostiquée que 4 ans plus tard. Néanmoins, Kévin suit une scolarité classique jusqu’au collège. Ce n’est que lorsqu’il souhaite intégrer le lycée de la Frondaie que Kévin se conronte pour la première ois à un reus lié à son handicap. Peiné et blessé par cette situation, il apprend l’existence de l’ITEP Bourneville qu’il intègre et dans lequel il restera 4 ans. Ce long passage en établissement engage Kévin dans une période d’apprentissage du monde du travail. Maçon-nerie, restauration ou espaces verts, il participe activement aux ateliers. Cependant, les symptômes de la maladie pren-nent peu à peu le dessus, obligeant Kévin à s’orienter vers d’autres types d’activités.
Activités culturelles et sportives auxquelles il prend goût rapidement et développe même
Puis, « le déclic », lâche-t-il. La découverte de l’entretien des locaux éveille son intérêt. « Avant, je n’avais pas de but dans la vie ». Maintenant, l’impression « d’avoir quelque chose en main » est une grande motivation. De bonnes relations avec ses collègues de travail ajoutent encore du baume au cœur de ce jeune homme aux grands yeux bruns. Ici, « pas de mo-querie » et « la maladie est laissée au portail de l’entrée de l’établissement ». Kévin a le sourire aux lèvres en annonçant qu’il débute à temps plein au service entretien des locaux début juillet 2015.
C.L
Regardez le reportage http://www.adages.net/blog/webtvdagesdestinationlavie/
7
IL FAUT LE SAVOIR...
Lisez la Charte Romain Jacob http://www.adages.net/wpcontent/uploads/2015/06/CharteRomainJACOBLRVD02062015.pdf
L’ADAGES A SIGNÉ acté leur volonté de réaliser la présente charte. LA CHARTECelle-ci s’inscrit dans les orientations des politiques publiques, portées par de nombreuses lois en aveur de l’insertion sociale et de la pleine citoyenneté des personnes en situation de handicap. ROMAINLes signataires s’engagent à promouvoir la édération des acteurs dans la région pour répondre aux besoins spéciiques de l’accès aux soins et à la santé des personnes en situation de handicap. JACOB ExplicationsLes signataires, conscients des conditions requises pour assurer une prise en charge de qualité, s’engagent à difuser les initiatives Conormément aux rapports sur l’accès au soin réussies ayant permis d’améliorer l’accès aux soins et à la santé et à la santé remis par Pascal Jacob à Madame des personnes en situation de handicap en milieu hospitalier, en Touraine, Ministre des Afaires Sociales et institution comme en milieu ordinaire. de la Santé, et Madame Carlotti, alors Ministre déléguée aux Personnes Handicapées et à la Les signataires s’engagent à promouvoir l’accès des personnes en Lutte contre l’Exclusion, le 6 juin 2013 à situation de handicap aux soins courants et spéciiques en milieu l’hôpital Raymond Poincaré (Garches), et con- ordinaire, quelle que soit la spécialité médicale ou paramédicale. ormément à la conérence interministérielle Cette charte a pour but de édérer l’ensemble des acteurs de la sur le handicap (CIH) et aux priorités ixées par région Languedoc Roussillon autour de l’amélioration de l’accès les ARS (Agences Régionales de Santé), les aux soins et à la santé des personnes en situation de handicap. représentants des personnes en situation de handicap ainsi que les acteurs des secteurs du soin, hospitaliers, médico-sociaux, ambula-toires de la région Languedoc-Roussillon ont
ADAGES BIENTÔT 30 ANS
ADAGES bientôt 30 ans ! ….. et si on êtait ça nous tous, les petits et les grands, les internes et les externes, les marchants et les roulants, les permanents et les temporaires, les accom-pagnants et les encadrants, les administratis et les médicaux, les salariés et les bénévoles, les amilles et les amis. La liste pourrait être longue si nous voulions lister tous ceux qui ont partie et ont vivre l’ADAGES. Qui sommes nous? d’où venons nous ? où allons nous?
Les valeurs de l’ADAGES c’est nous qui les portons dans notre vie de tous les jours. A sa création la tâche était grande. Certains s’en souviennent et pourraient nous raconter ses débuts: quand il allait remonter des unités en perdition…
L’association ADAGES en 30 ans a grandi par le nombre mais aussi en se spécialisant pour ceux qui en ont le plus besoin dans l’accompagnement de tous les jours, en se diversiiant pour tous ceux qui ne sauraient rester seuls et aussi en unités productrices de valeur ajoutée: unités sociales et d’accompagnement psychologique, entraide vis à vis des plus précaires, des plus jeunes aux plus adultes et des accidentés de la vie.
Cette diversité se retrouve dans les multiples activités que chaque établisse-ment a su mettre en oeuvre et qui pourraient s’exprimer en ce jour durassemblement des 30 ans de l’ADAGES au sein de thèmes communs.
Les grandes étapes de cette création et de la vie des 30 ans de l’ADAGES vous seront remémorées et nous essayerons de vous aire revivre beaucoup de ces moments.
Nous voudrions préparer cette ête avec vous, en vous proposant desactivités communes, vous permettre d’avoir une journée estive en un lieuagréable et un bon repas.
M. Gérald FRANGINSECRETAIRE ADJOINT
QU’EST CE QUE C’EST ?
CECILIA LORANT Chargée de mission HANDEO34
Pour plus d’inormations, RDV sur : www.handeo34.r
DESALARIÉÀSALARIÉ
OBJET : Loue villa à Bédarieux 2 ANNONCE 061501 : Loue une agréable villa de 4 Pièces ,100 m , 2 + garage, 850 m de Jardin située dans un lotissement calme, ”Jardin du Via Duc” sans vis à vis, magniique vue sur les montagnes et la rivière.| 888 € et 22 € ordures ménagères
Vous êtes intéressé ?MagAdages fera suivre... magadages@adages.net
Déposez votre annonce pour le prochain numéro http://www.adages.net/blog/magadagesannoncesdesalarieasalarie/
8
PÔLE RESSOURCES HANDÉO 34 :POUR FAVORISER L’INCLUSION DES PERSONNES HANDICAPÉES DANS LA CITÉ ET AMÉLIORER LEUR VIE À DOMICILE
Le Pôle Ressources Local (PRL) Handéo 34 est un Groupe ment de Coopération Sociale et MédicoSociale créé en 2013 par plusieurs associations héraultaises expertes en matière de handicap : ADAGES ; APEI du GRAND MONTPEL LIER ; APF ; Association Thierry Albouy ; AFTC ; ARIEDA ; FAF LR
Situé dans les locaux du siège social de l’ADAGES, le PRLa pour objecti d’améliorer la vie à domicile des personnes handicapées résidents dans le département. Pour que les personnes en situation de handicap puissent bénéi-cier d’une meilleure qualité de vie à domicile, les services d’aide à la personne doivent monter en compétence dans le domaine du handicap. C’est pour cela qu’a été créé en 2008 un label qualité Handicap, le label Cap’Handéo, à destination de ces prestataires de service.
LABEL CAP’HANDÉO :La garantie d’une qualité de Service pour les personnes en situation de handicap.
SERVICE LABELLISÉ CAP’HANDÉO :La garantie d’une interven-tion sécurisée et adaptée aux diverses ormes de handicap.
NOS GARANTIES : • Interventions de 6h à 00h.Avec une agence labellisée Cap’Handéo, c’est la garantie de pouvoir s’organiser au quotidien et de proiter pleinement de sa vie sociale (cinéma, diner entre amis etc.)
• Des intervenants formés aux situations de handicap.Comme l’accompagnement ne s’improvise pas, les agences labellisées Cap’Handéo assurent le maintien des compétences à travers des ormations régulières.
• Remplacement dans l’heure.Les agences labellisées Cap’Handéo s’engagent à remplacer votre intervenant absent dans l’heure qui suit.
• Accompagnement au quotidien.Les agences labellisées Cap’Handéo proposent un soutien d’aides à domicile pour simpliier les actes essentiels de la vie quotidienne.
e m e MagAdages 2 trimestre 2015 est édité par la direction générale de l’association “ Adages”, 1925 rue de Saint Priest 34090 Montpellier communication@adages.net  www.adages.net Directeur de la publication et de la rédaction : Frédéric Hoibian Conception graphique, réalisation : Christophe Llorca
Voir icon more
Alternate Text