Mac Donald et la feta grecque : qui est le loup, qui est l'agneau ?

icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Mac Donald et la feta grecque : qui est le loup, qui est l'agneau ?
Voir icon arrow

Publié par

Langue

Français

AUDEBERT 23/01/07 Virginie Mac Donald et la feta grecque : qui est le loup, qui est lagneau ?  Laséance qui sintitulait la mondialisation contre le choc des civilisations» »nous invitait à considérer la question suivante : Mac Donald et la feta grecque : qui est le loup, qui est lagneau ? Lexposé avait donc comme but de sinterroger sur une possible relation liant une logique spatiale impliquant des réseaux, la mondialisation, avec une logique culturelle, les civilisations.
En premier lieu, les exposants ont fait apparaître les notions de culture et de civilisation. Une culture se définitar l'ensemble des structures sociales et reliieuses et des comortements collectifs uicaractérisent une société. Selon Braudel, le monde serait divisé en aires de civilisations, une civilisation se caractérisant par une culture commune (religion, langue, mode de vie communset un es ace bien défini: les civilisations seraient en effet des espaces, des sociétés, des économies et des mentalités collectives». Braudel distingue six mondes» : les mondes occidental, soviétiue, musulman, extrême-oriental, asiatiue du Sud-est et Africain noir. Huntington, dans son ouvrage Le choc des civilisations, définit une civilisation comme étant un esace, une réion culturelle, et rerend la théorie de Braudel mais distin ue se t ou huit aires de civilisation – les aires occidentale, hindouiste, slave, orthodoxe, confucéenne, latino-américaine, japonaise, islamique etafricaine – vouées, selon lui, à saffronter. Ainsi la rivalité entre Mac Donald et la fetarec ueourrait êtreerçue à remière vue comme un exemle de laffrontement de deux cultures, de deux civilisations, agissant dans un espace propre à chacune. On serait alors tenté de considérer Mac Donald comme une menaceour la fetarec ueen raison de sarésence beaucoulus aarente dans lespace mondial - étant donné quil sagit dune entreprise implantée, matériellement, dans lespace - que celle de la feta.
Cependant, la deuxième partie de lexposé remet en cause cette première vision des faits en exposant la thèse selon laquelle linternationalisation dun produit ou dune entreprise par la mondialisation ninduit pas une prise de possession dun espace. Tout dabord, il apparaît clairement quun produit, que ce soit Mac Donald ou la feta grecque, véhicule une image, celle de la culture qui y est associée. Si limage de Mac Donald est plutôt celle dune grande marque qui simplante partout dans le monde grâce à leffet marketing, tout en sadaptant aux diverses coutumes et cultures locales, la feta quant à elle privilégie la qualité et la tradition du terroir : elle possède dailleurs lappellation dorigine contrôlée depuis 2002. Ainsi, par leurs stratégies différentes, ces deux produits ont réussi à sancrer dans le processus de la mondialisation. Mais linternationalisation de ces deux produits véhiculant deux cultures ne suppose pas nécessairement quun produit et quune culture domine ou mette en danger lautre : il ny a en réalité ni de loup ni dagneau puisque les deux produits, les deux cultures, occupe le même espace, le monde. Ainsi les cultures cohabitent dans lespace mondial sans quune culture soit associée à un espace propre : cest la logique des réseaux qui dépasse celle dun territoire délimité par des frontières.
Voir icon more
Alternate Text