Un juge face aux Khmers rouges

icon

22

pages

icon

Français

icon

Documents

Écrit par

Publié par

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

22

pages

icon

Français

icon

Documents

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

Extrait de la publication Un juge face aux Khmers rouges Extrait de la publication Extrait de la publication MARCEL LEMONDE avec la collaboration de Jean Reynaud Un juge face aux Khmers rouges ÉDITIONS DU SEUIL e25, bd Romain- Rolland, Paris XIV Extrait de la publication ISBN 9 78- 2- 02-110479- 0 © Éditions du Seuil, janvier 2013 Le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants cause, est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L. 335- 2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. www.seuil.com Extrait de la publication À tous les Cambodgiens qui ont mis un peu de leur espoir dans le Tribunal Khmers rouges. Extrait de la publication Extrait de la publication Par instants, dans ce lieu triste comme le soir, Comme on entend le bruit de quelqu’un qui vient voir, On entendait le pas boiteux de la justice. Victor Hugo, La Légende des siècles. Extrait de la publication Extrait de la publication Avant- propos D’ordinaire, on attend du juge qu’il reste silencieux. Il est censé ne s’exprimer qu’à travers ses décisions et, une fois celles- ci rendues, il ne peut rien y ajouter, ni par la parole ni par l’écrit. Son rôle consiste à permettre le passage du fait au droit.
Voir icon arrow

Publié par

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

1 Mo

Extrait de la publication
Un juge face aux Khmers rouges
Extrait de la publication
Extrait de la publication
MARCEL LEMONDE avec la collaboration de Jean Reynaud
Un juge face aux Khmers rouges
ÉDITIONS DU SEUIL e 25, bd Romain-Rolland, Paris XIV
Extrait de la publication
ISBN-2-8794011-20079-
© Éditions du Seuil, janvier 2013
Le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de lauteur ou de ses ayants cause, est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L. 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
www.seuil.com
Extrait de la publication
À tous les Cambodgiens qui ont mis un peu de leur espoir dans le Tribunal Khmers rouges.
Extrait de la publication
Extrait de la publication
Par instants, dans ce lieu triste comme le soir, Comme on entend le bruit de quelquun qui vient voir, On entendait le pas boiteux de la justice.
Victor Hugo,La Légende des siècles.
Extrait de la publication
Extrait de la publication
Avant-propos
Dordinaire, on attend du juge quil reste silencieux. Il est censé ne sexprimer quà travers ses décisions et, une fois celles-ci rendues, il ne peut rien y ajouter, ni par la parole ni par lécrit. Son rôle consiste à permettre le passage dufaitau droit.Pour cela, pas de discours, des actes : tel un boulanger de la justice opérant, solitaire, dans le silence du petit matin, le juge doit se borner à pétrir les faits pour en faire du droit, en utilisant le seul levain de la loi. Ainsi, celui dont la tâche consiste à décider doit laisser à dautres le soin de commenter. En temps normal. Car il est des circonstances qui peuvent modifier les données du problème. Si la dimension du procès revêt un caractère histo-rique exceptionnel, si labsence de précédent et loriginalité des règles applicables transforment laction du juge en expérimen-tation unique, à plus forte raison si cette action garde un goût dinachevé, voire est marquée du sceau de léchec, alors il peut devenir non seulement légitime mais encore nécessaire pour le juge de rompre le silence, afin dexpliquer ce qui a pu être mal compris, de rétablir les faits si des informations inexactes ont été diffusées, de prévenir la répétition des erreurs qui ont pu être commises, bref, afin de permettre de tirer toutes les leçons de lexpérience. Les conditions dans lesquelles a été organisé le procès des Khmers rouges présentent précisément de telles caractéristiques. En effet, tout, dans cette formule inédite de justice internationale, fut « extraordinaire ».
11
Voir icon more
Alternate Text