Récit de séjour : visite de Bruxelles-Strasbourg

icon

6

pages

icon

Français

icon

Documents

Écrit par

Publié par

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

6

pages

icon

Français

icon

Documents

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

Vous trouverez dans ce document le récit de séjour de Bruxelles de M. Aziliz Pitart
Voir icon arrow

Publié par

Licence :

En savoir +

Paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions initiales à l'identique

Langue

Français

Voyage Bruxelles-Strasbourg Classes Européennes
 ParAziliz Pitart
Premier jour Le lundi, nous avons passé une journée entière de bus et sommes arrivés à Bruxelles le soir. Nous avons dormi dans l'auberge de jeunesse « Vincent Van Gogh ». Ce soir-là nous avons pu visiter Bruxelles, nous avons vu la Grande Place et le Manneken Pis.
Bruxelles est une ville magnifique. J'ai beaucoup aimé marcher dans ses rues et découvrir cette ville. La Grande Place est un lieu impressionnant.
Deuxième jour Le matin, nous avions rendez-vous à laCommission Européenne pour 10h et nous y sommes restés jusqu'à 12h. En vérité, nous sommes allés au service touristique de la Commission car nous n'étions pas autorisés à entrer dans le bâtiment. Un monsieur nous a tout d'abord parlé de l'Union Européenne en général avant de s'intéresser plus précisément à la Commission. C'était vraiment intéressant.
La commission Européenne L'Union Européenne est composée de 27 pays membres, de 500 millions de citoyens. Elle a quatre instances dont la Commission qui siège à Bruxelles (le Parlement à Strasbourg). La Commission propose des lois que le Parlement et le Conseil des Ministres doivent valider.Elle est composée de 27 commissaires. Il y a une codécision entre le Conseil des Ministres et le Parlement.
 LaCommission
C'était une présentation détaillée et parfois un peu complexe à comprendre, mais c'était quelque chose d’enrichissant. Après deux heures, nous sommes ressortis pour manger. Nous avons pu goûter aux « frites belges », et elles étaient très bonnes. Nous sommes ensuite allés au Parc de la Mini-Europe où nous avons pu suivre une visite.
Le Parc de la Mini-Europe Le Parc de la Mini-Europe est un parc qui représente un grand nombre des plus grands monuments de tous les pays faisant parti de l'Union Européenne, et il y en a beaucoup. Par exemple en Belgique, il y avait une maquette de la Grande Place que nous avions vu la veille, ou une de la Tour Eiffel. Cette visite nous a permis de découvrir tous ces pays, et j'avais vraiment l'impression de voyager car les maquettes des monuments font réelles. La visite a duré deux heures. La guide ne nous présentait pas seulement les monuments, elle nous parlait aussi de l'histoire de ce pays, du contexte de construction du monument, comme pour le mur de Berlin. Cette visite était très agréable et j'en garde un bon souvenir.
Après cette visite nous avons vite repris la route pour aller à Metz, en France. Nous avons dormis dans l'auberge de jeunesse « Carrefour ».
Troisième jour Le mercredi nous avons visité la maison de Robert Schuman. Nous sommes arrivés dans un village nommé Scy-Chazelles.Unecourse d'orientation était organisée sur le thème de l'Union Européenne et nous y avons participé. Nous étions divisés en quatre groupes. Des questions nous étaient posées comme « Quel est le nom des habitants de Scy-Chazelles ? » ou plus centrées sur l'Union Européenne « Depuis quand l'euro est-il la monnaie européenne ? ». Mon groupe a terminé dernier, mais c'était vraiment bien et je me suis amusée. En plus, il faisait très beau et le village était mignon. Nous avons pique-niqué sur place et sommes repartis en bus pour aller à Strasbourg.
Le Parlement Nous sommes arrivés en milieu d'après-midi, et sommes directement allés au Parlement. Là-bas nous avons été accueillis et on nous a refait une brève description de l'Union Européenne et de ses députés. Ensuite la député Sylvie Goulard est arrivée et nous a parlé de son métier, des avantages et désavantages. Son métier a l'air vraiment intéressant. Après cela nous avons pu assister à une assemblée, ce qui était très impressionnant. Des tribunes où nous étions, nous pouvions voir toute la salle, et celle-ci était gigantesque. Quelque chose d'autre m'a impressionné, c'est d'entendre autant de langues différentes en même temps.
Au Parlement, l'Assemblée parlait de l’adhésion de la Turquie à l'Union Européenne. Et du fait que Chypre soit séparée en deux, une partie dirigée par la Turquie. Les avis sont mitigés. La Turquie ne respecte pas correctement les Droits de l'Homme et du Citoyens. Et elle tient une partie de Chypre, ce qui n'est pas favorable à son adhésion.
Puis à 18h nous sommes allés dans une nouvelle auberge de jeunesse à Strasbourg, juste à la frontière France-Allemagne. L’Allemagne se trouvait juste de l'autre côté d'un pont. Du coup, après avoir mangé, nous l'avons traversé pour aller en Allemagne. C'était vraiment génial, et même si nous n'y avons pas vu grand chose, je suis contente d'y être allée.
Quatrième jour Pendant cette dernière journée nous sommes allés au camp de concentration du Struthof.
Le camp de concentration Struthof C'était intéressant, mais l'ambiance n'était pas la même que les jours précédents car c'était un lieu assez dur à visiter. Nous avons commencé par un musée, où toutes sortes d'objets et d'informations nous étaient présentés,ui venaient de différents cams.
Ensuite nous sommes descendus dans une sorte de cave ou il y avait d'autres panneaux avec des informations, des affiches et des photos. Puis nous sommes allés au camp de concentration proprement dit. Notre professeur d'Histoire-Géographie, Mr. Drouet nous a fait la visite et nous avons vu les baraques où dormaient les déportés et une salle où les médecins faisaient des expériences sur les déportés. Le dernier déporté de ce camp était là et parlait à un groupe. Nous l'avons donc écouté. C'était atroce d'entendre ses paroles mais ça nous a appris des choses sur la façon dont les déportés étaient traités. Ensuite nous sommes descendus visiter les « maisons » du bas, celles où il y avait les salles où les médecins faisaient des expériences. Nous avons vu des pièces qui servaient aux soldats à emprisonner des déportés pour les punir. Ces pièces sont minuscules et ils y faisaient rentrer jusqu'à trois personnes, pendant plusieurs jours. Il y avait d'autres pièces où les déportés devaient se serrer, car ils pouvaient être jusqu'à 16 dans une pièce de moins de 10 m². Nous avons aussi vu le four crématoire, c'était dur de voir cela ; c'est l'une des pièces, avec les douches et les salles d’expériences qui étaient les plus difficiles à voir. Dans une « maison », ils pouvaient être jusqu'à 600 personnes.
Puis, nous sommes allés voir la chambre à gaz qui était à l'extérieur du camp. Nous l'avons visitée, nous avons vu les « douches ». Cette chambre à gaz servait à un médecin afin qu'il étudie le squelette des Juifs. Donc ce n'était pas exactement pour la même chose que pour dans les camps d'extermination, même si ça revenait au même. Après cela, nous avons repris le bus. Nous nous sommes arrêtés quelque part pour manger puis nous sommes repartis pour 13h de route afin de rentrer chez nous.
Conclusion-Impressions J'ai vraiment aimé ce voyage. Il était enrichissant, intéressant et je me suis amusée. Je suis allée dans quatre pays différents pendant ce voyage, ce qui est plutôt inhabituel ; nous sommes allés en Belgique, passés au Luxembourg, allés en France bien sûr et nous sommes aussi allés en Allemagne. L’Union Européenne est quelque chose de compliquer à comprendre. Désormais je saisis mieux comment elle est organisée. De visiter tous ces lieux était aussi quelque chose que j'ai beaucoup apprécié, même si des fois, pour le camp par exemple, c'était dur. Je garde un très bon souvenir de ce voyage et je remercie mes professeurs de l'avoir organisé. Je tiens à remercier Mme Goulard, car sans elle ce voyage n'aurait pas eu lieu. Il était vraiment génial et il y avait une très bonne ambiance.
Voir icon more
Alternate Text