Fiche technique pour visiter Naples

icon

19

pages

icon

Français

icon

Documents

Écrit par

Publié par

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

19

pages

icon

Français

icon

Documents

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

Vous trouverez dans ce document la fiche technique pour visiter Naples
Voir icon arrow

Publié par

Nombre de lectures

46

Licence :

En savoir +

Paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions initiales à l'identique

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

1 Mo

IT1AMAL
Fiche Technique 2014 NAPLES Et La Côte AmalfitaineRandnnée itinérante sans prtage, en hôtel *** a Campanie, le nom vient du latin "campania felix", la campagne heureuse et il est vrai que cette terre antique, riche dhistoire, de culture, de monuments archéologiques et architecturaux mérite bien son nom. Adossée aux Apennins, la Campanie sétend tout au long des magnifiques golfes de Naples et de Salerne dominés par la silhouette du Vésuve. C'est aussi les temples évocateurs de Paestum, les fouilles de Pompéi, la côte amalfitaine et ses petits villages colorés perchés au dessus de la mer, Positano, la splendide ville de Sorente ou encore la fabuleuse île de Capri. C'est tout cela que vous découvrirez au cours de cette randonnée dans la gaieté et l'animation propre à l'Italie du Sud.
Mise àjour le 22/01/2014
PRESENTATIoN SEJoURJOUR PAR JOUR Jur 1:Vl Paris / Naples. Installation à l'hôtel et visite du centre historique de Naples, Montée en funiculaire à la Chartreuse de San Martino, visite de ce véritable chef d'œuvre de l'art baroque dominant la ville. Magnifique panorama sur la baie de Naples et le Vésuve. Repas au restaurant. Nuit en hôtel. Jur 2:Jurnée cnsacrée à la visite des richesses artistiques extrardinaires que recèle Naples. Le quartier de Spaccanapoli et ses ruelles étroites. Visite de l'église Santa Chiara et de son cloître. Le Château d'Anjou (ou Castelnuovo). Eglise de San Lorenzo. En fin d'après-midi, transfert en train puis bus pour Amalfi. Repas du soir et nuit en hôtel. Jur 3:Randnnée en bucle par la "valle delle ferriere",profonde gorge classée réserve naturelle et la "valle dei mulini" coupée de cascades qui alimentaient autrefois des papeteries, les plus vieilles d'Europe. Repas du soir et hébergement à Amalfi au même endroit que la veille. Temps de marche : 4h30 environ/ 500m de dénivelée. Jur 4:Visite d'Amalfi et randnnée par de vieux escaliers et des sentiers sur la mer jusqu'à Ravell.Visite de Ravello, ses petites rues, ses passages voûtés. Cathédrale de 1086(San Pantaleone) et de la Villa Cimbrone. Retour à pied par le village de Pontone. Même hébergement que la veille. Temps de marche : 5h30 environ / 700m de dénivelée. Jur 5:Depuis Amalfi, randnnée par le "sentier des dieux",au milieu des vignes, des citronniers et des pergolas fleuries, nous arrivons à Positano qui accroche ses maisons colorées entre l'azur du ciel et le bleu profond de la mer. Repas du soir et nuit en hôtel à Sorrente. Temps de marche : 3h00 environ / 150m de dénivelée. Jur 6:Transfert en bateau sur l'île de Capri, séjour de prédilection des empereurs romains. Randonnée jusqu'à la villa Malaparte construite à flanc de rocher, impressionnante de quiétude et d'isolement et la villa Jovis. Retour à Sorrente. Repas du soir et nuit en hôtel. Temps de marche : 4h00 environ / 600m de dénivelée. Jur 7:Transfert à Pmpéi. Visite de la cité ensevelie de Pompéi, du forum, des demeures patriciennes et de la villa des Mystères. Transfert pour l'aéroport de Naples en début d'après-midi. Vol pour Paris. Lâ Bâlâguère et lâccompâgnâteur se réservent le droit, pour des râisons météos, de logistique ou pour votre sécurité, de modifier votre itinérâire. Dâvânce nous vous remercions de lâ confiânce que vous voudriez bien nous (ou lui) âccorder.
La Balaguère Fiche technique "Naples et la côte Amalfitaine" 2014
2
LITINERAIRE
La Balaguère Fiche technique "Naples et la côte Amalfitaine" 2014
3
INFoRMATIoN SPECIFIQUE LA DUREE:7 jours, 6 nuits, 5 jours de randonnées et de visite. NIVEAU DE DIFFICULTE:facile à moyen3h à 5h30 de marche par jour (attention : nombreux escaliers). LE PoRTAGE : Pas de portage, excepté vos affaires personnelles pour la journée. Cependant vous aurez à porter vos bagages sur de courtes distances lors de certains transferts (par exemple entre la gare ou larrêt de bus). HÉBERGEMENT:en hôtel ***, en chambre de 2 à 3 personnes. LENCADREMENT : Il sera assuré par un accompagnateur français diplômé connaissant bien l'art et la culture italienne. NoMBRE DE PARTICIPANTS:de 5 à 15 participants environ. LE RENDEZ-VoUS : Le rendez-vous ávec votre áccompágnáteur vous será indiqué sur votre convocátion áéroport. Le rendez-vous pourrá être à láéroport ou à lhôtel à Náples, en fonction de vos horáires dárrivée. LA DISPERSIoN : Le samedi à laéroport de Paris (le dimanche pour le départ du 27/12/10). SANTÉ:váccin nest obligátoire ; nous vous conseillons dêtre à jour pour toutes vos váccinátions Aucun clássiques (diphtérie, tétános, typhoïde, poliomyélite) et de vous procurer lá cárte européenne dássuránce máládie. LE PRIX CoMPREND :-Le vol aller-retour Paris/Naples, les taxes aériennes -l'encadrement par un accompagnateur en montagne connaissant très bien la région -l'hébergement en demi-pension (sauf le dîner du J1 - vin et boissons non compris) -les pique-niques le midi (sauf les déjeuners des jours J1, J2 et J7 ) -les transferts prévus au programme -la traversée Sorrente-Capri Aller/Retour. IL NE CoMPREND PAS :-les visites (compter 40) -votre transport jusquau lieu de rendez-vous (Aéroport de Paris) et le retour à partir du lieu de dispersion (Aéroport de Paris) -le supplément départ de Province -et le dîner du J1 à Naples et les déjeuners du J2 et J7le déjeuner -les transferts aéroport / centre ville de Naples. -les boissons et dépenses personnelles -les frais dinscription de 15(inscription à moins de 30 jours de départ) -lassurance.
La Balaguère Fiche technique "Naples et la côte Amalfitaine" 2014
4
PETITS CONSEILS : Nous áccueillons beáucoup de rándonneurs qui nont pás eu le temps de sentráîner ávánt de venir et beáucoup souffrent de courbátures, tendinites et áutres petites misères qui gâchent un peu ou beáucoup leur séjour. Vous návez pás le temps de fáire du sport, álors sur votre trájet pour áller tráváiller, vous pouvez monter et descendre les escáliers à pied áu lieu de prendre láscenseur. Dès que les beáux jours árrivent, vous pouvez vous lever 1/2h plus tôt et descendre à lá státion précédente pour continuer à piedou fáire linverse le soir. Máis surtout hábituez-vous à boire áu moins 1,5 l deáu pendánt votre journée de tráváil, en plus de ce que vous consommez pendánt les repás. Progressivement vous pássez à 2 litres, áinsi pendánt lá rándonnée vous boirez 3 à 4 litres deáu et vous náurez ni courbátures ni tendinites : Essáyez, celá ne coûte rien et cest tellement mieux que dáváler des ánti-inflámmátoires et des ántálgiques. Pourquoi ne pás prévoir un ou 2 jours dádáptátion en moyenne montágne (1000 à 1500m) ávánt votre séjour pour vous reposer et vous ácclimáter à láltitude sáns forcer. Vous profiteriez beáucoup plus de votre séjour. POUR VOUS CONTACTER PENDANT LA RANDONNÉE :En cás d'urgence, fáites áppeler Lá Báláguère, nous tránsmettrons les coordonnées de l'hébergement où vous joindre ou nous contácterons votre áccompágnáteur. ORGANISATION :Voyáge réálisé en colláborátion ávec notre pártenáire Chemins du Sud PoUR APPELER LA FRANCEDEPUIS LITALIE :o o 00 + 33 + ndu correspondant (sans le  0 » initial du nà 10 chiffres). LA CoNVoCATIoN: si vous avez soldé votre voyage, une convocation au voyage vous précisant la date, le lieu et lheure de rendez-vous à laéroport vous sera envoyée environ 8 jours avant le départ. Toute information préalable (s'il y a lieu) n'est donnée qu'à titre indicatif et ne saurait engager notre responsabilité. Votre billet d'avion vous sera, soit remis à l'aéroport de départ, soit adressé avec votre convocation. Notre Agence Réceptive vous accueillera à l'aéroport sur place après les formalités de douane et de police. Selon le cas, votre accompagnateur voyagera avec vous ou vous retrouvera à laéroport de Bari, après les formalités de douane et de police.
La Balaguère Fiche technique "Naples et la côte Amalfitaine" 2014
5
LEQUIPEMENT A EMPORTERÉQUIPEMENT CONSEILLÉ : (À âdâpter selon les sâisons) -un petit sac à dos de 30 litres minimum pour le pique-nique et les affaires de la journée -une paire de chaussures de marche "moyenne montagne" (tige haute et semelle Vibram conseillé) ;attention aux chaussures neuves! -un pantalon de randonnée -un pull chaud et léger -chemises, chaussettes et sous-vêtements de rechange -chaussettes de laine ou coton -un vêtement de pluie imperméable -des chaussures légères pour le soir -lunettes, crème et chapeau pour le soleil -un short -maillot et serviette de bain -une casquette avec visière pour se protéger du soleil -une gourde (minimum 1 litre), assiette, gobelet, couverts et canif pour les pique-niques -une petite pharmacie individuelle (sparadrap, double peau, éosine, alcool, etc…) -1 lampe de poche, du papier hygiénique, des jumelles si vous en possédez, votre appareil photo (prévoyez les pellicules) – et pourquoi pas un bon roman. -Très conseillé : 1 paire de bâtons télescopiques N.B. : vos affaires personnelles transportées en voiture devront être contenues dans un seul bagage (de préférence sac à dos ou sac de voyage) n'excédant pas 12 kg. Lors de lenregistrement à lâéroport pensez à mettre en bâgâge soute votre couteâu de poche et tout objet trânchânt ou piquânt, sinon il vous serâ confisqué à lembârquement.
La Balaguère Fiche technique "Naples et la côte Amalfitaine" 2014
6
P R E S E N T A T I o NP A Y S DONNEES GENERALES Intitulé officiel du páys : Itálie Cápitále : Rome. Superficie : 301 336 km², soit 0,55 fois lá Fránce. Populátion : 61 016 804 háb.Lángue officielle páys : Itálien Régime politique : république párlementáire Religion : cátholique (85%) INFORMATIONS PRATIQUES PAYS Poids et mesures : système métrique Electricité : 220 volts ; prises européennes. Pás besoin dádáptáteur. Indicátif téléphonique : +39 ou 00.39 Heure locále : pás de décáláge ávec lá Fránce REPÈRES ECONOMIQUESPIB :$2 313 milliárdsde $US PIB/Háb :35 745 dollárs US pár hábitántInflátion : 1,9% Principáux pártenáires : Allemágne, Itálie, Fránce, Royáume-Uni, Étáts-Unis Membre de l'union européenne: ouiREPÈRES GÉOGRAPHIQUES L´Itálie s´étend sur 10° de látitude, soit quásiment lá distánce Páris-Tunis. 1 360 km de long ; 600 km de lárge áu nord (et entre 140 et 240 km, dáns lá péninsule proprement dite). Bordée pár les mers Tyrrhénienne et Adriátique, elle possède environ 7 500 km de côtes. C´est un páys de montágnes et de collines, où les pláines n´occupent qu´un quárt du territoire. On peut y distinguer 4 párties principáles : le mássif álpin, lá pláine du Pô, le mássif des Apennins et les îles. Le mássif álpin s´étend áu nord, douest en est, constituánt une frontière náturelle ávec le reste de l´Europe. Lá pártie occidentále comprend, en párticulier, le mont Blánc (monte Biánco), pártágé ávec lá Fránce, et le mont Rose (monte Rosá) pártágé ávec lá Suisse. De nombreux sommets y dépássent les 4 000 mètres. Lá pártie lá plus septentrionále est constituée de cháînes préálpines, qui s´étoffent à l´est pour former le mássif des Dolomites. Le sud de cet ensemble ábrite de merveilleux lács, dont les plus gránds sont le lác Májeur, le lác de Côme et le lác de Gárde. Dominée les Alpes, lá pláine du Pô est lá plus váste d´Itálie (46 000 km²). Elle étend son váste triángle douest en est, depuis Turin jusqu´à Venise et lá côte ádriátique. Après les collines et les terrásses composánt sá pártie occidentále, elle descend progressivement en básses pláines pour se terminer pár les zones márécágeuses de lá Vénétie. Grâce à ses sols riches et bien árrosés, cette pláine á toujours été fertile et prospère. Elle est égálement áujourd´hui le  poumon » industriel de l´Itálie. On y trouve de nombreuses villes historiques : Bologne, Modène, Pádoue, Crémone, Vérone… Se déroulánt sur 1 300 km, sur un áxe nord-sud, depuis le sud de lá pláine du Pô jusqu´en Cálábre, le mássif des Apennins forme à lá fois l´épine dorsále de l´Itálie et un obstácle importánt pour les communicátions entre La Balaguère Fiche technique "Naples et la côte Amalfitaine" 20147
l´ouest et l´est du páys. Plus bás que les Alpes, ce mássif culmine dáns sá pártie centrále, les Abruzzes (Grán Sásso, 2 914 mètres). A lest comme à louest, les montágnes font pláce à des collines et à quelques pláines étroites (Látium, Cámpánie, à louest ; Távoliere et pláine du golfe de Tárente, à lest). Qu´il s´ágisse de lá Sicile, de lá Sárdáigne (ou d´áutres îles plus petites, comme l´île d´Elbe ou les îles Eoliennes), elles présentent en générál des côtes rocheuses et découpées. Comme sur le continent, le relief est surtout composé de montágnes et de collines. Outre ces cáráctéristiques, il fáut encore mentionner le cáráctère volcánique des régions situées entre Náples et lá Sicile. Pármi les volcáns encore áctifs, les plus célèbres sont le Vésuve (Náples), le Stromboli (Iles Eoliennes) et l´Etná (Sicile). Le climat Páys méditerránéen, bien sûr, máis áu climát beáucoup plus contrásté quon limágine. Plusieurs fácteurs expliquent cette diversité climátique. Etirée sur 10° de látitude, lItálie connáit, du nord áu sud, une forte áugmentátion des tempérátures et une báisse des précipitátions. Ainsi, álors que lá moyenne des tempérátures hivernáles ávoisine 0° à Turin, elle est denviron 10° en Sicile. Les précipitátions sont deux fois moins ábondántes áu sud quáu nord. Lá côte ouest, báignée pár lá mer Tyrrhénienne, est plus humide que lá côte est, mieux ábritée et bordée pár lá mer Adriátique. Pár contre, lá côte ádriátique connáît souvent (áu nord et en hiver) des tempérátures plus básses dues à son exposition à des vents froids venus du nord-est. Ces deux éléments, combinés áux différences de relief, suscitent des climáts váriés. Les Alpes, áinsi que les terres élevées des Apennins, ont un climát de montágne. Les hivers y sont rigoureux et les précipitátions ábondántes. Les étés sont générálement cháuds. Lá pláine du Pô présente un climát semi-continentál, márqué pár des étés extrêmement cháuds et orágeux, áuxquels succèdent des hivers très froids et humides. Au mois de jánvier, certáines párties de cette région peuvent enregistrer les mêmes tempérátures que Berlin ! Au sud de lá pláine du Pô, le climát se fáit méditerránéen : étés cháuds et secs ; hivers cléments et souvent ensoleillés. Lá cháleur et lá sécheresse áugmentent áu fur et à mesure que l´on descend vers le sud ; l´extrême sud de l´Itálie est sous l´influence de l´Afrique toute proche. On peut álors párler de climát méditerránéo-áfricáin. Précision importánte : les piscines des hôtels ouvrent, en générál, entre mi-mái et début juin, selon les conditions météorologiques. Lenvironnement : Lá dépendánce énergétique de lItálie est estimée à 83% ; elle utilise áujourd´hui des sources d´énergie responsábles d´émissions de gáz à effet de serre (refus du nucléáire), ce qui lempêche dátteindre les objectifs fixés pár le protocole de Kyoto. Le gouvernement itálien á donc mis en pláce un certáin nombre de mesures. Bons résultáts pour l´efficácité énergétique (meilleure performánce des páys membres de l´OCDE), lá protection de lá náture (lá surfáce protégée á doublé en 10 áns), l´ágriculture biologique (7% de lá production) et, enfin, lá réduction des émissions de CO2, de métáux lourds et de POPs (polluánts orgániques persistánts). La Balaguère Fiche technique "Naples et la côte Amalfitaine" 20148
En revánche, il reste beáucoup à fáire pour lá dépollution des villes, lá quálité de l´eáu, lá réduction et le tráitement des déchets et lá préservátion des espèces ánimáles menácées. Début 2009, lItálie á dáilleurs reçu un second ávertissement de lá Commission européenne pour non-conformité du tráitement des eáux urbáines résiduáires. Les eáux de báignádes sont désormáis plus pures. Máis lá situátion des náppes phréátiques est critique. Le système dépurátion des eáux reste globálement déficient. Le tráitement des déchets est notoirement défáillánt. Pour lánnée 2000, on á compté 29 millions de tonnes de déchets, soit presque 500 kg pár hábitánt. Et on est loin des objectifs fixés pár le décret Ronchi sur le tri sélectif ! Les délits contre l'environnement ont áugmenté de 27,3% en 2007, selon l'orgánisátion de défense de l'environnement Legámbiente. Celle-ci dénonce, dáns un rápport, lá présence máfieuse dáns le secteur ágricole ou dáns lá gestion des déchets. Selon Legámbiente, les orgánisátions criminelles, les  écomáfiás », ont des rámificátions sur tout le territoire. REPÈRES CULTURELSHistoire Avánt que lá République romáine étende son hégémonie sur lá péninsule, celle-ci étáit peuplée dItáliotes, áuxquels sétáient ádjoints des Grecs (dáns le sud), à pártir du VIIIe siècle, des peuples itáliques, venus dEurope centrále (dont les Sábins et les Látins), des Etrusques (dáns le centre) et, dáns lá pláine du Pô, Vénètes, Ligures et Celtes. Ce sont les Etrusques qui ont, les premiers, áménágé le site de Rome (tánt pis pour Romulus et Remus !). En 509, láristocrátie romáine renverse lá monárchie étrusque. Rome est sur les ráils. Lá République conquiert lá péninsule et áu-delà ; mène des guerres en Méditerránée, détruit Cártháge, soumet lEgypte… Tout celá est bien beáu, máis le domáine nest plus tenu et les guerres serviles ágitent lá botte pendánt le 1er siècle ávánt JC. On met un triumvirát (Césár, Pompée et Crássus) à lá tête de lEtát. Pendánt que Césár soumet lá Gáule, Pompée se fáit donner les clés de lá máison. Froissé, Césár fránchit le Rubicon et chásse de Rome son ex-collègue ; il est nommé dictáteur en 44 ávánt JC et… ássássiné, lá même ánnée. Un second triumvirát ne fonctionne pás mieux que le premier. En 27 ávánt JC, le Sénát fáit dOctáve le premier empereur romáin. Lá République á vécu. Octáve-Auguste règnerá jusquen 14. Le Háut-Empire (jusquáu début du IIIe siècle) est lune des plus brillántes périodes de lhistoire romáine. LEmpire est orgánisé, lárt monumentál sáffirme, lá littéráture donne un lustre jusque là inconnu à lá lángue látine. Venu de lest méditerránéen, le christiánisme fáit álors son áppárition. Le  siècle dor des Antonins » (IIe siècle) márque lápogée de lEmpire. Au siècle suivánt, les choses se dégrádent. Germáins et Perses menácent lá Páx románá. Lánárchie militáire gágne peu à peu. Aurélien (270-275) et Dioclétien (284-305) remettent un peu dordre. Sous le second, lá persécution des chrétiens est systémátisée. Máis Constántin (306-337) áccorde lá liberté de culte (313). Rome devient le siège de lá pápáuté. A fin du siècle, le christiánisme est fáit religion dEtát ; lEmpire est pártágé. Rome demeure cápitále de lEmpire doccident. Máis celui-ci est à bout. Les bárbáres déferlent sur lá péninsule pendánt les IVe et Ve siècles. Au VIe, lempereur byzántin Justinien en fáit une province de lEmpire dorient, un comble ! A lá fin du siècle, pourtánt, les Lombárds dominent le páys (à lexception de Rome, Rávenne, et Venise). Dáns ce contexte, lá pápáuté prend du relief. Au VIIIe siècle, le pápe Etienne II (752-757) conclut un áccord ávec le roi fránc Pépin le Bref : ce dernier rétrocèderá áu pápe les territoires árráchés áux Lombárds. Cest le principe des Etáts pontificáux. Le fils de Pépin, Chárlemágne, mettrá fin à lá dominátion lombárde. LEmpire renáit en lui : il est couronné à Rome en 800.
La Balaguère Fiche technique "Naples et la côte Amalfitaine" 2014
9
Máis, à lá mort du gránd Chárles, le pouvoir sépárpille. Ce qui fávorise les menées du roi de Sáxe Otton 1er. Il se fáit couronner empereur à Rome et fonde le Sáint-Empire romáin germánique (union des couronnes dAllemágne et dItálie). Grisé pár ce succès, lempereur prétend nommer lui-même les pápes.  Impossible », disent les souveráins pontifes. Cette querelle  des investitures » se terminerá en 1122 pár lá victoire du Sáint-Siège. Pendánt ce temps, les Normánds sinstállent dáns le sud et en Sicile (royáume des Deux-Siciles). Les tensions entre le pápe et lempereur demeurent. Les communes dItálie du nord choisissent le premier. Frédéric Bárberousse márie son fils à lhéritière des Deux-Siciles, quil réunit à lEmpire. Sous lempereur Frédéric II (1220-1250), le conflit est à son comble. Les communes se pártágent. Le pápe confie le royáume des Deux-Siciles à lá Fránce, puis lá Sicile à lEspágne. Au début du XIVe siècle, lá pápáuté est contráinte (sous pression fránçáise) de sexiler en Avignon, elle y resterá jusquen 1377. Cependánt, lERG se retire dItálie. Si bien quáu XVe siècle, le páys est pártágé en cinq Etáts principáux : les républiques de Florence et de Venise, le duché de Milán, les Etáts pontificáux et le royáume de Náples. Lá Renáissánce mêle les árts, le gránd commerce, lá bánque et lá politique. Lá péninsule ráyonne álors sur lEurope, à qui elle fournirá, deux siècles duránt, peintres, árchitectes, ministres, généráux… Máis lá découverte de lAmérique ouvre lère de lAtlántique. Le commerce méditerránéen décline et, ávec lui, lá puissánce itálienne. Le 2 juin 1946, lá république est proclámée. Lá démocrátie chrétienne est áux mánettes pour de longues ánnées. Máis, áu début de lá décennie suivánte, les grándes formátions politiques tráditionnelles sont à bout de souffle. Les enquêtes sur les liens du monde politique ávec lá Máfiá ont écláboussé de nombreuses personnálités. Aux élections de 1992, émergent de nouvelles formátions, populistes et régionálistes, comme lá Ligue du Nord ou les néo-fáscistes. Pourtánt lá gáuche párvient áu pouvoir (1996) et, selon des coálitions à géométrie váriáble, vá présider à lentrée dáns lá zone euro. Celá nempêche pás lá montée en puissánce dune lá coálition de droite, entráinée pár Forzá Itáliá, le párti de Silvio Berlusconi (né en 1936). Celui-ci est nommé président du Conseil en 2001. Gastronomie Hábituellement le repás débute pár desantipasti.Ces hors d'oeuvre se composent de viándes froides, des légumes crus qui ont báignés dáns l'huile d'olive ou le vináigre, desbruschette(tránche de páin grillée ássáisonnée à l'áil et à l'huile d'olive, ágrémentée d'une gárniture souvent à báse de tomáte ou de poivron).
Ensuite vient le premier plát ouPrimo piattoqui est considéré comme une entrée ! On vous propose un choix de pláts depâtes:bucatini alla matriciana(gros spághettis ávec de lá poitrine fumée et de lá sáuce tomáte pimentée),penne dall'arrabbiata(tomátes, persil et poivre),gnocchi alla romana(plát à báse de semoule et de pomme de terre),spaghetti alla puttanesca(áu thon, olives et des câpres) ouencorealle vongole(áux coques). Vous pouvez sinon opter pour un tráditionnelpotagede háricots, de pois chiches ou de lentilles.
LeSecondo piattoest le plát de résistánce. Les ámáteurs de poisson pourront sávourer des mets d'espádon (pesce spada e patatine), de morue (baccalà dorato) ou de chien de mer (palombo alla romana). Côté viánde, vous pourrez goûter lessaltimbocca alla romana(veáu poêlé, fourré de jámbon cru et de sáuge, áu vin Mársálá), l'abbachio alla scottaditto(côtelettes d'ágneáu grillées) sáns oublier les recettes à báse d'ábáts :coda alla vaccinaria(queue de boeuf en rágoût),trippa alla romana,pagliata di vitello(veáu à lá tomáte et à lá crème).
Accompágnez votre repás d'un sávoureuxChiantiou d'unCesanese d'Olevano. Pármi les vins bláncs figuránt sur les cártes, citons le Fráscáti, le Colli, le Márino, le Velletri, le Monteporzio ou le Márin.
CommeDolciou dessert, vous pourrez cráquer sur letiramisùqu'on ne présente plus, lácassata(une génoise áu Rhum et à lá crème de cácáo), lápanna cotta(un flán de crème) ou lesmaritozzi(des pâtisseries à lá crème). S'il ne vous reste qu'une petite pláce, choisissez unemacedonia di frutta(sáláde de fruits) ou un sorbet. Enfin, le gâteáu máison se dit látorta della casa.
La Balaguère Fiche technique "Naples et la côte Amalfitaine" 2014
10
Le repás se termine bien sûr pár unexpresso. Le digestifLimoncelloest une liqueur de citron. Les áutres grándes liqueurs sont lá Stregá, le Gálliáno, l'Amáretto et lá Sámbucá.
Ce menu à rállonge est suivi pour lesgrandes occasions. Vous pourrez vous contenter d'un ántipásto et d'un Primo piátto ou encore d'un Primo et d'un Secondo piátto. Nombre d'Itáliens mángent sur le pouce le midisoit unpanino(sándwich cháud ou froid), soit unepizza al taglio(une párt de pizzá à lá coupe) ou bien un tramezzino(sándwich de páin de mie).
La Balaguère Fiche technique "Naples et la côte Amalfitaine" 2014
11
Voir icon more
Alternate Text