Cette très longue bande de terre est située entre l’océan Pacifique et la Cordillère des Andes. Par la route, plus de 5000 km séparent Porven ir, en Terre de Feu, d’Arica, située à l’extrême nord du pays. Sa largeur moyenne ne dépasse pas 177 km, et mesure 90 km dans sa partie la plus étroite, au nord de l’embouchure du río Choapa. L’île de Pâques ou « Rapa Nui », l’archipel Juan Fernandez, et les îles San Félix, San Ambroise, Sala et Gomez en font également partie, ainsi que la mer terri toriale de 200 milles et la plate-forme continentale.
Le Chili partage ses frontières avec le Pérou au nord et av ec la Bolivie et l’Argentine à l’est ; il est délimité à l’ouest par l’océan Pacifique et au sud par l’antarctique. Le Chili se distingue par un environnement naturel magnifique. L’immense étendue de son territoire explique sa grande diversité climatique : les paysages désertiques du nord (désert de San Pedro de Atacama) cèdent la place aux vallées verdoyantes du sud, arrosées toute l’année par des pluies fréquentes. Entre ces deux extrêmes se déclinent une énorme variété de paysages : zone de volcans et de salines, plages dans le nord et le long du littoral ce ntral, montagnes aux neiges éternelles de la Cordillère des Andes, région des lacs dans le sud et essaim d’îlots qui gravitent autour de l’île de Chiloé illustrent la diversité de ces paysages merveilleux. Cette diversité permet l’existence d’une faune et d’une flore très diversifiées. Le Chili est l’un des rares pays au monde à conserver des territoires sauvages encore intacts. C’est justement dans un souci de préservation de ce patrimoine naturel qu’a été créé la CONAF (Cor poration Nationale des Forêts). Près de 14 millions d’hectares, représentant 19 % du territoire national, sont des réserves naturelles, partagées en parcs nationaux, réserves forestières et monuments historiques naturels.
Chili
Décembre08 2/15 Page
N E W S L E T T E R
DECEMBRE 2008
LE CHILI
LE GRAND NORD offre une variété de paysages uniques, où la magie de l’altiplano assortie à celle du désert d’Atacama donne un résultat insolite et presque surnaturel.Région aux contrastes extrêmes et saisissants, vous y découvrirez de grandes étendues arides qui s’opposent aux vallées fertiles et aux oasis alimentés par les cours d’eau provenant de l’altiplano. Une terre de contrastes saisissants, comme s’il s’agissait à la fois de l’Himalaya, du Sahara et de la mer de Bering. Arica, « Morro », et abrite l’imposantville oasis côtière située à l’extrême nord, est dominée par l’église San Marcos, fabriquée par Gustave Eiffel. Cette ville bénéficie toute l’année d’un climat tempéré qui fait la joie de ses habitants et des touristes quiprofitent de ses plages agrémentées de nombreux palmiers. Le Parc Lauca Cette région à l’écosystème protégé est riche d’une faune et d’une flore typiques. On y trouve des flamants roses du Chili et des canards sauvages, ainsi que différentes espèces appartenant à la famille du lama comme les vigognes et les guanacos. Au-delà du petit village solitaire de Parinacota, on atteint l’immense étendue plane du Salar de Surire. Le lac Chungará, situé à une altitu de vertigineuse de 4.570 mètres, est flanqué des cônes de deux volcans aux sommets enneigés, culminant à plus de 6000 mètres. Le désert d’AtacamaLe village oasis de San Pedro de Atacama est le point de départ idéal pour parcourir les joyaux de la nature sculptés par le désert d’Atacama et la haute cordillère des Andes, comme la mystérieuse Vallée de la Lune, où les formes et les couleurs des roch ers donnentau paysage un véritable aspect lunaire, tout comme le gigantesque Salar de Atacama avec ses croûtes salines rugueuses. Dès l’aube, les Geysers du Tatio offrent un spectacle grandiose. Situés à 4.300 mètres d’altitude, au coeur d’un paysage où se dressent les majestueux sommets de la Cordillère des Andes, de violents jets de vapeur jaillissent des bassins bouillonnants. Au fil des paysages, le voyageur croisera des vigognes et des vizcachas qui vivent dans cette grande étendue de l’Altiplano ; le visiteur aura l’occasion de découvrir des paysages éblouissants parsemés de lacs magnifiques aux teintes émeraude et de volcans couronnés de neige ; il pourra également découvrir au détour d’un chemin ou d’une vallée les vestiges de sites datant de l’époque précoloniale.
Chili
Décembre08
3/15 Page
N E W S L E T T E R
DECEMBRE 2008
LE CHILI
LE PETIT NORD Le Norte Chico est la région aux cieux cristallins, où la cordillère de la Côte rejoint la Cordillère des Andes pour ne former qu’une chaîne de montagnes au relief escarpé. Une terre semi-aride, mais fertile, qui bénéficie d’un système d’irrigation artificielle, et où la camanchaca (brume océanique) permet à une végétation luxuriante de se développer comme c’est le cas dans le parc national Fray Jorge. Cette région abrite dans ses collines les plus grands observatoires astronomiques du monde, la Silla et El Tololo. C’est ici également que l’on peut se baigner dans des eaux où vivent des pingouins, où s’étendent de vertes vallées ensoleillées propices à la culture vinicole et véritable terre de légendes. La vallée de Copianoétale avec splendeur ses zones agricoles et ses vignobles. C’est également la région où s’épanouit le désert fleuri, phénomène qui se produit seulement au cours d’années pluvieuses entre les mois d’août et d’octobre, et qui transforme le désert en tapis de fleurs multicolores. À partir de Copiapó, ville connue pour ses mines d’argent, on peut facilementse rendre à Bahía Inglesa, où l’on trouvera des plages solitaires, ou encore faire une excursion dans les merveilleuses terres vierges du Parc National Tres Cruces, situé dans la haute cord illère. Ce parc possède le plus haut volcan du monde : le volcan Ojos del Sa lado, qui culmine à 6.893 mètres. La Serena,station balnéaire, séduit avec ses airs andalous. L’Avenida del Mar longe les plages qui s’étendent du Phare à la plage Canto del Agua, à la limite de Peñuelas, et représente une des plus belles promenades de la ville. La vallée de l’Elqui :àmesure que l’on s’enfonce dans la vallée, les contrastes se font plus forts : azur du ciel, air pur, hautes montagnes arides, imme nsesplaines verdoyantes où l’on cultive la papaye et la vigne.
LITTORAL CENTRAL Cette côte qui s’étend sur des kilomètres bordant des vallées fertiles, prend fin à la majestueuse cordillère. Des fruits uniques au monde, des zone s montagneuses, des vins mondialement connus, des fêtes culturelles et traditionnelles : une myriade d’éléments qui ont inspiré les œuvres maîtresses des plus grands poètes chiliens comme Pablo Neruda, Gabriela Mistral, Vicente Huidobro et Nicanor Parra. Bien que Viña et Valparaiso forment depuis longtemps un même ensemble urbain, ces deux villes diffèrent complètement l’une de l’autre : d’un côté la station balnéaire mondaine et de l’autre le port grouillant, l’un des plus grands du Chili.
Chili
Décembre08 Page 4/15
N E W S L E T T E R
DECEMBRE 2008
LE CHILI
Viña del Maroffre de grandes plages interrompues de pittoresques rochers noirs. Appelée la ville-jardin, elle offre de nombreux parcs agrémentés de belles demeures anciennes, des hôtels élégants équipés de piscines et de plage privée et de nombreux restaurants de fruits de mer avec vue sur l’océan.
ValparaisoLes grues y travaillent sans relâche, et les conteneurs en provenance du monde entier s’empilent les uns sur les autres. Cependant, le charme de Valparai so ne réside ni dans la beauté de ses édifices datant de l’époque de sa prospérité économique nidans l’originalité de ses tavernes typiques de ville portuaire. Tout le charme réside dans le spectacle offert par les collines qui encerclent la ville telles des sentinelles, où des milliers de petites maisons en bois de toutes les couleurs s’agrippent à leurs flancs comme des nids d’oiseaux. Un labyrinthe obscur d’escaliers en pente raide, de ruelles tortueuses et emmêlées ainsi que des funiculaires qui s’ébranlent en pétaradant permettent d’atteindre les hauteurs de la ville. Ces monstrueuses machines anciennes, mais fiables, conduisent les visiteurs jusqu’aux Miradores des collines. S’asseoir à la terrasse d’un des cafés situés là permet d’avoir une superbe vue panoramique sur la baie et sur le port. Le Centre historique de Valparaiso a été déclaré patrimoine culturel de l’humanité par l’UNESCO en juillet 2003.
Chili
Décembre08
5/15 Page
N E W S L E T T E R
DECEMBRE 2008
LE CHILI
Santiago du Chili, la capitale Métropole moderne de plus de cinq millions d’habitants, la ville s’agite avec effervescence face à l’imposante Cordillère des Andes couronnée de neige. Centre culturel et économique du pays, c’ est une ville aux multiples facettes, où se côtoient l’ancien et le mo-derne ; l’architecture coloniale baroque se mélange aux buildings. Les plus vieux quartiers se situent autour de la Place d’Armes dans le centre, ornée d’une statue équestre de bronze du c o n q u i s t a d o r P e d r o d e Valdivia, fondateur de la ville de « Santiago de la nouvelle extremadure » en 1541.
La plupart des édifices construits autour de la place datent du XVIIIe siècle : la cathédrale de style néo-classique, l’ancien bâtiment de justice (devenu aujourd’hui le Musée Historique), la mairie et la « casa colorada », maison coloniale qui abrite aujourd’hui le musée de la ville de Santiago. Au milieu du centre-ville tumultueux, la Place d’Armes conserve un air tranquille : les peintres qui proposent leurs œuvres côtoient les vendeurs de glace qui signalent leur présence à l’aide de clochettes, pendant que des joueurs d’échecs se concentrent sur leurs pions. De la place, on peut se re ndre à pied au palais présidentiel, récemment rénové : c’est le palais présidentiel de la Moneda. Une promenade en direction de la rivière Mapocho permet de découvrir le marché central, représenté par une superbe structure métallique. C’est dans ce marché, au milieu des paniers regorgeant de fruits et des étals de poissonniers que l’on déguste les meilleurs et plus frais poissons et fruits de mer de la ville, que les nombreux petits restaurants font directement venir du Pacifique à leur table.
Le quartier de Bellavista est l’un des quartiers les plus animés de la capitale, le lieu de prédilection des artistes et le quartier « bohème » de Santiago. On peut y visiter l’étonnante et originale demeure du célèbre poète et prix Nobel Pablo Neruda, transformée en musée. Les nuits dans ce quartier sont très animées grâce aux nombreuses salsothèques, théâtres alternatifs, restaurants gastronomiques et bars de jazz, où le visiteur n’aura que l’embarras du choix. Providencia dévoile une autre facette de la grande métropole : un quartier moderne où les bureaux côtoient les commerces. Ce quartier, à l’architecture moderne, abrite principalement centres commerciaux et boutiques élégantes. El bosque Norte est le quartier des pubs et des bars que fréquentent les yuppies au moment du happy hour et la haute société chilienne à l’heure du dîner. Du belvédère du Cerro San Cristóbal (colline Saint Christophe), colline boisée en plein centre ville, vous aurez une vue panoramique de la ville. Lorsque le ciel est dégagé, les sommets des Andes semblent tout proches. Et ses environs Plusieurs vignobles qui se trouvent dans les environs de la capitale proposent des visites de leurs domaines et de leurs caves où des dégustations des vins les plus nobles sont proposées (voir page suivante, Route & Train du Vin).
Chili
Décembre08 6/15 Page
N E W S L E T T E R
DECEMBRE 2008
LE CHILI
LA ROUTE DU VIN Au XIXe siècle, les meilleurs ceps du Bordelais sont introduits au Chili. C’est en 1870 que les premiers vignobles composés de ces ceps apparaissent dans la vallée de Colchagua, marquant ainsi le caractère viticole de la région. Les œnologues vous feront part ager les secrets de leurs derniers crus. La « route du vin » est un circuit qui vous permettra de découvrir les vignobles de la vallée centrale et de vous initier à la dégustation des meilleurs vins à travers des visites organisées d’anciens domaines viticoles et de caves à la pointe des dernières technologies de vinification. Le train du vinest une véritable machine qui permet de remonter le temps et de vivre les émotions et les expériences vécues au début du XXe siècle. Le train, qui part de la ville de San Fernando, propose un parcours de 90 minutes qui longe les principaux vignobles de la vallée de Colchagua jusqu’àSanta Cruz. bord, une dégustation de vins accompagnée d’un cocktail succulent vous attend. À L’accompagnement musical de chanteurs folkloriques vient parfaire ce voyage hors du temps.
LE SUD L’ Araucanieest connue pour sa chaîne de lacs où de majestueux volcans se reflètent dans les eaux brillantes, pour ses forêts froides et denses qui reco uvrent la cordillère des Andes et pour les collines verdoyantes de la mythique Île de Chiloé. C est le territoire du peuple indigène Mapuche connu pour sa ’ tradition guerrière, installé en communauté dans les environs de Temuco, qui a su conserver ses traditions, ses coutumes et parures. On peut se rendre à partir de Temuco dans des réserves naturelles qui font partie du plus beau patrimoine naturel chilien, comme le parc national Conguillío. Ce parc, dominé par le volcan Llaima, est connu pour être le plus actif du Chili. Les araucari as, conifères en forme de parapluie originaires de la zone recouvrent les flancs de ce volcan dont le sommet culmine à 3.124 mètres.
Chili
Décembre08 7/15 Page
N E W S L E T T E R
DECEMBRE 2008
LE CHILI
La région des lacs & la route des volcans Vers le Sud commence une succession de lacs d’une singulière beauté, tels que : Colico, Caburga et le grand lac Villarica. Ce dernier abrite en ses extrémités Ouest et Est deux importants centres touristiques : Villarica et Pucon, qui possèdent d’excellents hôtels et même un casino (à Pucon). Les alentours de Pucón, bourgade touristique, et plus pr écisément la zone située au pied du volcan Villarica et du lac qui porte le même nom, où s’étendent deux parcs nationaux, font le bonheur des amoureux de la montagne, du VTT, du kayak et des randonnées éq uestres. Autre station estivale : Puerto Varas, sur la rive du lac Llanquihue, dominé par quatre volcans imposants. C’est dans cette région que se situe la Route des Volcans,qui englobe les parcs nationaux Conguillío, Huerquehue et Villarrica. C’est ici également que vous pourrez faire latraversée des lacs, cette excursion qui prend naissance à Puerto Varas, au Chili et se termine à Bariloche en Argentine. C’est une belle excursion scénique qui s’effectue en bus et en catamaran, à travers les lacs Llanquihue, Todos los Santos, Frias et Nahuel Huapi.
Chili
Décembre08
Page 8/15
N E W S L E T T E R
DECEMBRE 2008
Plus au Sud, là où f Patagonie chilienne, s’étendent de magnifiques forêts d’Alerces millénaires, le deuxième arbre le plus ancien du monde. Certains de ces conifères ont plus de 3500 ans!
L’île de Chiloé Les collines étonnamment vertes, les bateaux de pêche et les maisons sur pilotis composent le tableau de cette île, sans oublier ses 150 églises et chapelles en bois. Elles représentent le seul exemple en Amérique latine d’un style unique d’architecture religieuse en bois, et furent construites à l’initiative de prédicateurs jésuites itinérants durant les XVIIe et XVIIIe siècles. Le s plus belles d’entre elles furent classées en 2000 au Patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Omniprésente, la mythologie chi-lote provient d’un mélange des religions des premiers habitants, les Huilliches, les Cuncos et les Onas, habitants précolombiens de l’archipel, et des superstitions, surtout celtes, introduites par les Espagnols et autres Européens.
NORD DE LA PATAGONIE, LA ROUTE AUSTALE Au sud de Puerto Montt, la mer découpe le continent en dentelle, morcelé par les nombreux fjords et canaux. La plupart des déplacements ici se font à l’aide de bateaux, de canots et de transbordeurs. Ce n’est qu’au début des années 80 qu’une route a été tracée dans les recoins encore inexplorés du nord de la Patagonie. La majeure partie de ces te rritoires est recouverte d’une épaisse forêt humide. Aujourd’hui, la route australe relie Puerto Montt à Villa O’Higgins plus au sud, sur une distance de 1200 kilomètres, en traversant à plusieurs reprises la Cordillè re des Andes. Elle est coupée à certains endroits par des fjords pacifiques, où des bacs permettent d’effectuer la traversée. Une vaste solitude règne dans ces territoires, interrompue ça et là par la présence de villages de pêcheurs ou par des lotissements de colons. Mais la nature y est prodigieuse : on ne cessera d’admirer les forêts enveloppées dans la brume grisâtre, les bras de mer silencieux accueillant des colonies d’éléphants de mer, les glaciers suspendus, les volcans aux contours effilés. La route australe prend fin à 400 kilomètres au nord de Puerto Natales, à Puerto Edén, la seule localité habitée de la région des canaux patagoniques ; elle compte 170 habitants, dont une grande partie sont des descendants de l’ethnie des indiens Kaweskar. Chili Décembre08 Page 9/15
N E W S L E T T E R
DECEMBRE 2008
LE CHILI
Les canaux australsdu nord au sud sur plus de 1.600 km.s’étendent Ils se caractérisent par une morphologie enchevêtrée et un climat rigoureux. À mesure que l’on s’enfonce dans les canaux et les fjords, on arrive à la magnifiqueLaguna San Rafaelde la Biosphère en 1979 par, classée Réserve l’UNESCO, certainement l’un des plus grands spectacles qu’offre la nature au Chili, visible uniquement de la mer. Des fragments de glace grands comme des maisons flottent dans l’eau, devant une paroi de plusieurs kilomètres de large et de 60 mètres de haut. Si les conditions météorologiques le permettent, il est possible de s’approcher à deux cents mètres de la paroi glacière avec des canots. Assister au spectacle d’énormes pans de glace qui se détachent de cettemuraille dans un grand fracas est vraiment impressionnant.
Chili
Décembre08
Page 10/15
N E W S L E T T E R
DECEMBRE 2008
LE CHILI
SUD DE LA PATAGONIE, TORRE DEL PAINE, TERRE DE FEU ET CAP HORN Comment ne pas être époustouflé par le spectacle extraordinaire qu’offre le massif du Paine, à l’extrême sud du Chili, véritable miracle de la nature connu dans le monde entier, et par l’étendue infinie des steppes de la Terre de Feu. La Patagonie, pointe la plus australe du continent américain, a toujours attiré l’imaginaire des hommes et les voyageurs. Hernando de Magallanes a été le premier européen à fouler ces terres inhospitalières du bout du monde torturées par les vents. En 1520, cet explorateur découvre le détroit reliant l’Atlantique au Pacifique, qui a hérité de son nom. Alors que l’Argentine possède la plus grande partie de la Patagonie correspondant à une immense étendue de steppe dépourvue de végétation, le territoire chilien possède les territoires constitués d’îles pluvieuses et renfermant lesTorres del Paine Classé Réserve de la, massif montagneux grandiose. Biosphère depuis 1978, ce parc, dont le plus haut sommet culmine à 3.050 mètres au-dessus du niveau de la mer abrite des tours colossales et des cornes de granite et de roche qui lui ont valu sa réputation mondiale. Certains de ces sommets sont toujours des glaciers. La proximité du Campo de Hielo Sur explique la présence de nombreuses rivières, lagunes et lacs qui proviennent du dégel de ses glaciers. À Punta Arenas, ville la plus australe du Chili, les palais construits le long des eaux bleues du Détroit de Magellan témoignent de l’époque de prospérité que connut la ville au XIXe siècle, lorsque les immigrants d’origine européenne firent fortune avec le négoce de la laine de mouton. C’est de là que les bateaux à destination des canaux de la Terre de Feu et de l’Antarctique lèvent l’ancre, à la rencontre des phoques, otaries, pingouins et baleines. La terre de feu,cette île de mystères et de légendes donne à un paysage unique riche en lieux accès de pêche sportive. Il est également poss ible de découvrir cette zone à travers la visite d’estancias, l’observation de la faune et de la flore. Le Cap Hornest le nom de la pointe la plus australe de l’archipel de la Terre de Feu, à l’extrême sud du Chili, où s’unissent les océans Pacifique et Atlantique. Pendant de nombreuses années il figurait sur les cartes de navigation comme un des points principaux de passage des embarcations à voile qui faisaient du commerce autour du monde, en dépit du danger que représentaient ses eaux particulièrement turbulentes, ses vents cinglants, ses courants et la pr ésence d’icebergs. Depuis l’ouverture du canal de Panama, la navigation marchande s’est considérablement réduite dans cette zone. Pourtant, la navigation dans les eaux du Ca p Horn est toujours considérée comme l’un des plus grands défis de navigation et particulièrement des coureurs du tour du monde. Cette partie du monde fait maintenant l’objet d’organisations d’évènements sportifs comme d’importantes régates de yachts, celle du Vendée Globe étant la plus connue.