Compte-rendu du voyage en République Tchèque - visiter Prague

icon

10

pages

icon

Français

icon

Documents

Écrit par

Publié par

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

10

pages

icon

Français

icon

Documents

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

Vous trouverez dans ce document, le compte-rendu du voyage à Prague !
Voir icon arrow

Publié par

Nombre de lectures

46

Licence :

En savoir +

Paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions initiales à l'identique

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

1 Mo

Voyage enRépublique
Tchèque Compte-rendu
Depuis 1994, suite à l’initiative d’un professeur deJOFFRE, Jean Marciano, et d’un professeur tchèque, Martina Krahulikova, il existe au lycée Joffre une tradition d’échanges avec le Lycée VACLAVAHLAVATEHOla ville de Louny en République Tchèque. Depuis cette date, chaque de année, alternativement 13 élèves tchèques sont reçus à Montpellier, et 13 élèves français sont reçus en Tchéquie. er Après la visite de Mme Krahulikova l’an dernier, ce fut notre tour d’aller en Bohême du 1au 8 avril 2009. Ce dossier vous présente donc quelques uns des sites que nous avons visités pendant notre séjour :Prague, la capitale, bien entendu, mais aussi Louny, la petite ville où nous étions hébergés, située à une cinquantaine de km de Prague, ainsi que deux autres lieux, la ville thermale de Karlovy Vary et le château de Karlstejn. C’est ainsi l’occasion pour nous de remercier tous ceux qui nous ont aidés à préparer ce voyage :l’administration du lycée Joffre, qui nous a donné de nombreux conseils pour la partie administrative ;l’Intendance, pour toute la partie financière. Mais aussi leRectorat de Montpellierle etConseil Régional, qui nous ont permis de compléter notre budget. En attendant d’accueillir à notre tour nos amis tchèques au printemps 2010, voici un bref récit de notre voyage…
LA VILLE DE LOUNY ouny est une ville de République tchèque située dans la région d'Usti L nad Labem. Le maire, que nous avons rencontré, est Jan Kerner. L'architecture de la ville est de style plutôt gothiquerenaissance pour les bâtiments les plus anciens. Mais on ressent aussi l'influence du régime communiste d'il y a une vingtaine d'année, car il y a encore beaucoup d'HLM et de barres d'immeubles datant de cette époque, bien qu'ils aient pour la plus grande partie été repeints de couleurs vives, afin de donner un air plus vivant à la ville, et d'oublier la couleur terne des années passées sous le régime communiste.
Le quartier datant de l'époque communiste réhabilité
Nous avons aussi visité une église Renaissance, nommée église saint Nicholas, une magnifique église comportant un immense clocher, qui donne vue sur la ville entière, ainsi que sur la campagne aux alentours, et un musée d'art moderne. En fin de compte, l'ambiance générale de la ville nous a beaucoup plu, une ville très colorée et accueillante.
Vue du clocher de l'église saint Nicholas
LE LYCEE VACLAVA HLAVATEHO
Le système scolaire est très différent de celui de France : tout d'abord, les Tchèques ont très peu de vacances, là ou nous avons deux semaines de vacances, ils n’en ont que 3 jours, ainsi qu'une semaine à Noël. Leurs notes vont de 1 à 5, 1 représentant la pire et 5 la meilleure. Le lycée Vaclava Hlavateho de Louny, où nous avons été accueillis, était assez grand, il y avait plus ou moins 400 élèves.
Les salles de classe sont plus petites qu'en France, car elles sont faites pour accueillir moins d'élèves. Elles sont aussi plus propres, et le matériel est très bien entretenu, les salles de langues peuvent avoir des casques audio pour aider l'élève à la prononciation ou écouter des documents audio.
VACLAVA HLAVATEHOLa rue où se situe le lycéeà Louny
KARLSTEIN
C'est le château le plus connu de Tchéquie: Karlstein fut fondé en 1348 par Charles IV, roi de Bohême empereur du SaintEmpire romain germanique. Situé à quelques kilomètres du Sudouest de Prague, le temps de voyage de Louny à Karlstein est d'environ 1 h 30 à 2 h. Pour accéder à ce château il faut gravir une petite montée bordée de magasins touristiques. La visite du château se fait en environ 1h avec un guide obligatoire. Il existe un deuxième circuit plus long comportant la chapelle Sainte Croix mais la visite est déjà suffisamment longue.Ce château devait servir à garder les joyaux de la couronne, les archives les plus précieuses et des reliques. Par respect pour les reliques l'empereur avait défendu qu'aucune femme passât la nuit dans le château, et construisit aux environs pour l'impératrice un château moins important appelé Karlik. Malgré l'abandon où il est resté pendant plusieurs siècles, le château est encore un des monuments les plus remarquables de la Bohême.
PRAGUE Nous avons visité la ville de Prague plusieurs fois dans notre séjour. La distance entre la petite ville de Louny et la ville de Prague est d’environ 50 km. Làbas, nous avons pu effectuer nos achats et faire un peu de shopping. Nous avons visité le quartier juif et son cimetière c’était très intéressant, de voir que le cimetière n’était pas du tout fait comme les nôtres sont faits et qu’à l’époque ils ne cherchaient pas forcément à faire dans l’esthétique, mais le cimetière gardait tout de même du charme. Dans la ville de Prague, il faisait une chaleur étouffante une chaleur à laquelle nous ne nous attendions pas dans ce pays où nous pensions qu'il faisait plus frais qu’en France.
Les tours de la cathédrale Saint-Guy, située dans l'enceinte du château de Prague
L'horloge astronomique de Prague
Le quartier de Vysehrad à Prague : vue de l'église
Statue dans un jardin de Vysehrad
KARLOVY VARY : LA VILLE THERMALE Lundi 6 avril. Au programme: la visite de Karlovy Vary, la ville thermale. Le rendezvous devant le lycée était prévu à 8h45 mais plus les jours avançaient, plus il nous était difficile d’être à l’heure. Nous sommes donc partis un peu plus tard que prévu vers la Bohême d’Ouest. Comme les jours précédents, le soleil était au rendezvous. Sans les professeurs et après un petit (mais nécessaire) «remontage de bretelles »,nous sommes partis avec les correspondants visiter les fameuses sources. Même si aujourd’hui la ville est presque plus connue pour son festival de cinéma international, elle reste avant tout une ville thermale. Elle compte en effet 12 sources principales et 300 secondaires.Nous avons tout de suite été charmés par l’architecture «en dentelle» de cette ville, à la fois originale et romantique, elle correspond à une période artistique importante en République Tchèque, puisqu’il s’agit de la Renaissance (XIXe siècle). C’est l’architecte Josef Zítek qui, après un terrible incendie, entreprit la reconstruction (notons qu’il est aussi à l’origine du Théâtre National à Prague). Comme de bons touristes que nous étions, nous nous sommes «jetés à l’eau »et avons goûté cette eau mythique. En un mot? Salée. Mais attention, quand nous disons « salée » ce n’était pas non plus de l’eau de mer, entendonsnous bien. Il s’agissait plutôt d’une Badoit qu’on aurait oublié au soleil : chaude et sans bulle. Notre dégustation s’est déroulée dans les règles de l’Art, puisque avant nous avions acheté les pittoresques verres « karlovy variens ». Pour vous donner une idée, ces verres ressemblent à de petits arrosoirs en porcelaine…
Pour accompagner cette «boisson »,nos correspondantes nous ont offert des «gaufres ».Nous mettons ce mot entre guillemets car il ne s’agit pas réellement de gaufres, du moins, pas au sens ou nous l’entendons. Ces « gaufres », donc, sont en fait des biscuits typiques fins
et ronds, rien à voir avec nos pâtisseries rectangulaires, mais tout aussi bonnes ! Karlovy Vary est aussi l’endroit où la fameuse liqueur Becherovka est produite et mise en bouteille. La recette de cette liqueur amère date d’il y a 200 ans. A l’origine, sa vertu principale était d’aider à digérer, d'où son surnom de “treizième source”. Sa recette reste secrète: seules quatre personnes au monde la connaissent. Elle est fabriquée à partir d’une vingtaine d’herbes, dont la cannelle, le clou de girofle et la mélisse. En 1946 fut inaugurée pour la première fois le Festival de film de la ville. Cet événement mondain où se côtoient les gens du monde entier est une nouvelle preuve du caractère cosmopolite de Karlovy Vary qui a vu venir les plus grands tels que Bach, Chopin, Freud, ou encore Marx.17 h, rendezvous avec les professeurs à l’obélisque. Nous les attendions déjà depuis un moment, le temps de faire du shopping et de s’amuser avec les pigeons tchèques… Le retour s’est tout naturellement fait dans la nostalgie : notre journée pleine de découvertes venait de prendre fin. Nous finissons ce voyage avec beaucoup de joie mais avons beaucoup d’émotion de quitter nos correspondants qui dans l’ensemble nous ont très bien accueillis et nous espérons les recevoir bientôt pour leur faire découvrir ou même redécouvrir notre belle ville aussi. Ce voyage nous a tous beaucoup plu et nous a fait découvrir beaucoup de nouvelles choses.
Voir icon more
Alternate Text