Calypso élargit les horizons touristiques européens

icon

4

pages

icon

Français

icon

Documents

2011

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

4

pages

icon

Français

icon

Documents

2011

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

" Calypso " est une nouvelle initiative de la Commission européenne pour améliorer la vie des citoyens européens les plus démunis. Grâce à une aide économique, elle vise à permettre aux citoyens moins privilégiés de voyager et de découvrir des Pays! 21 les Pays déjà adhérents à l'initiative, qui a trait aussi de la santé, de la jeunesse, de l’intégration sociale et du développement de la notion d'identité européenne.
Disponible sur le site " ec.europa.eu ".
© Union européenne, 2010
Voir icon arrow

Publié par

Publié le

25 août 2011

Langue

Français

Capso éargit es orions touristiues européens
Commission européenne Entreprises et industrie
arce quetout e mondemérite une pause Calypso est une initiative stimulante de la Commission européenne qui envisage d’améliorer la vie des citoyens européens les plus démunis. Elle vise à ournir l’occasion à des personnes qui n’en ont d’ordinaire pas les moyens de découvrir différents endroits d’Europe, tout en contribuant à dynamiser les économies locales pendant la morte saison.
La singularité du programme Calypso est de permettre aux citoyens européens moins privilégiés de découvrir des régions d’Europe qui leur sont inconnues. Chaque citoyen européen devrait pouvoir voyager. e plus, quoi de mieux que les échanges culturels pour créer un sentiment de citoyenneté européenne
Les vacances sont comme une bouffée d’oxygène brisant la routine. Elles nous permettent de prendre du recul par rapport aux problèmes du quotidien et d’élargir notre horion intellectuel. Elles nous offrent le temps de découvrir le reste de l’Europe et d’envisager notre propre existence sous un nouveau our. alheureusement, de nombreux Européens n’ont pas les moyens de s’offrir des vacances. ar ailleurs, le calendrier scolaire incite les Européens à choisir l’été et les périodes de oël et de âques pour leurs voyages, périodes auxquelles les taris sont parois deux ois plus élevés que durant le reste de l’année.
Le tourisme social a pour obecti de permettre de voyager à des personnes démunies grâce à une aide. Calypso a identifié quatre groupes de population pouvant solliciter ce recours les eunes adultes âgés de  à  ans les amilles conrontées à des pressions financières ou autres les personnes handicapées et enfin, les personnes de plus de  ans et les retraités qui sont dans la précarité ou qui sont découragés à l’idée de devoir organiser un voyage.
ne situationbénéfiue pour tous En Europe, de plus en plus de régions dépendent entièrement ou en partie du tourisme pour survivre, mais des chambres restent inoccupées plusieurs mois par an. Les compagnies aériennes et maritimes connaissent des luctuations similaires. Exploiter ces périodes dites «hors saison» pourrait être une bonne manière de  relancer l’économie et de créer de l’emploi.
i chaque Européen avait l’occasion de s’aventurer hors de che lui pour découvrir d’autres pays, le tourisme européen pourrait générer des emplois pendant la basse saison, en prenant en charge des groupes déavorisés dans le cadre de voyages à bas prix et de séours thématiques. En outre, les bonnes pratiques existantes montrent que certains États membres, comme l’Espagne, constatent un réel retour sur investissement lorsqu’ils acilitent le séour de leurs citoyens seniors durant les périodes creuses.
ise en pacedu système La nouvelle initiative de la Commission européenne a été nommée «Calypso», d’après la nymphe grecque de la mer qui, pendant sept années, a recueilli sur son île lysse, épuisé par la guerre. ais l’un des nombreux atouts de Calypso est qu’elle ne concerne pas uniquement les voyages elle a également trait aux domaines de la santé, de l’âge, de la eunesse et de l’intégration sociale et tente de développer la notion d’identité européenne.
Calypso ait actuellement partie d’une action préparatoire de trois ans  dotée d’un budget annuel d’un million d’euros. À ce our,  États membres et pays candidats participent à l’initiative. ix ateliers ont été organisés en Europe en vue d’étudier les bonnes pratiques et de concevoir une stratégie commune. n groupe d’experts composé de parties prenantes des secteurs public et privé a également été constitué afin d’aider la Commission européenne dans la mise en œuvre de Calypso.
Réseau d’écangespaneuropéen La Commission européenne souhaite encourager la participation des acteurs en renorçant les structures qui gèrent les échanges touristiques en basse saison. Elle entend également examiner la possibilité de créer une plateorme permettant aux , aux agences de voyages et aux autres structures côté demande d’interagir davantage avec des hôtels, des stations thermales et des villages de vacances soigneusement sélectionnés. Cet outil pourrait un our permettre à des groupes spécifiques de voyager dans d’autres pays d’Europe hors saison touristique.
an potentie pour es écanges en basse saison
CRÈREà définir p. ex. accessiilité
RE ôtels Campins ueres Stations thermales îtes illaes de acances
utres
CRÈREà définir p. ex. durailité
DEDE tats memres utorités réionales Conseils locaux  ences de oyaes aroisses utres
Calypso a de quoi plaire tant au secteur du tourisme qu’au secteur social. En ouvrant les portes du tourisme aux voyageurs plus démunis et en comblant le vide de la basse saison, elle pourrait accroître les bénéfices et les possibilités d’emploi de l’industrie du tourisme tout en améliorant la qualité de vie des citoyens européens.
© Union européenne,  eproduction autorisée, en mentionnant la source.
Imprimé en Belgique
C S UCS  ’U U L-2985 Luxembourg
Commission européenne, DG Entreprises et industrie Section Tourisme Courriel: entr-tourism@ec.europa.eu Site internet: http://ec.europa.eu/enterprise/ sectors/tourism/calypso/index_fr.htm
R
Voir icon more
Alternate Text