Le fait est assez rare pour être signalé. Le cyclisme a fait la une du Financial Times, journal de référence de la City. C'est Marianne Vos qui a eu l'honneur de la couverture du quotidien britannique (voir photo ci-contre) : une photo montrant la joie de la Néerlandaise, sacrée la veille championne olympique pour la première fois de sa carrière - et surnommée "la Hollandaise volante" par le FT. Un qualificatif bien plus amène que celui employé par le Daily Mail, lequel a qualifié Vos d'"espèce de s***** des Pays-Bas", la Néerlandaise ayant devancé une Britannique (Elizabeth Armitstead) sur la ligne... "Je pense être plus forte que jamais", estimait Vos quelques jours avant son sacre sur l'épreuve en ligne. Elle ne croyait pas si bien dire, car personne ne put lui résister sur les quelques 140 kilomètres de course, malgré un parcours qui ne correspondait pas vraiment à ses qualités de puncheuse.
Une victoire en forme de délivrance pour la reine du cyclisme féminin qui était abonnée aux médailles d'argent depuis 2007 (cinq, de 2007 à 2011). En mettant fin à ce signe indien après avoir été blessée à une épaule (clavicule fracturée) quelques semaines avant l'épreuve olympique, Vos a effacé une anomalie et conquis l'un des rares titres manquant à son monumental palmarès : huit titres mondiaux (un sur route, deux sur piste et cinq en cyclo-cross), un titre olympique (course aux points), cinq classements UCI, trois Coupes du monde... Ses échecs s'expliquent autant par un manque de chance que par le marquage réservé par ses principales concurrentes. Depuis ses débuts professionnels, Vos bénéficie d'une protection rapprochée : il lui est impossible d'être au départ d'une course sans avoir une immense pancarte dans le dos. Une attitude qui a permis à Marta Bastianelli (2007), Nicole Cooke (2008), Tatiana Guderzo (2009) et Giorgia Bronzini (2010) de lui chiper le maillot irisé des années durant.
Son outrageuse domination est à ce prix. Il n'y a rien d'étonnant à cela. Vos est la première cycliste à être sacrée dans trois disciplines différentes (route, piste et cyclocross). Bref, aujourd'hui âgé de 25 ans, la Néerlandaise domine sans partage la scène internationale, ne laissant que des miettes à ses concurrentes depuis près de six ans maintenant. Bijou de précocité - elle a commencé le vélo à 6 ans -, Vos fut sacrée championne du monde élite à seulement 19 ans, laissant entrevoir l'étendue de sa domination. Les années qui suivirent renforcèrent encore davantage sa mainmise sur le cyclisme féminin.