VINCENT LAVENU : " BETANCUR EST BOURRÉ DE TALENT"

icon

1

page

icon

Français

icon

Documents

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

1

page

icon

Français

icon

Documents

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

En recrutant Carlos Alberto Betancur, AG2R-La Mondiale a frappé un grand coup sur le marché des transferts. Vainqueur du Baby Giro et du Tour d'Emilie en 2011, le grimpeur colombien est l'un des plus prometteurs de sa génération.
Voir icon arrow

Publié par

Langue

Français

VINCENT LAVENU : " BETANCUR EST BOURRÉ DE TALENT"

Comment le décririez-vous ? C'est un pur grimpeur, capable de faire de belles différences dans la montagne et dans ascensions pour puncheur. Il est grimpeur de cols, mais aussi de côtes. C'est un coureur d'avenir, bourré de talent. Il méritera d'être guidé pour aborder des grandes épreuves avec le maximum de possibilités physiques.

Où le situez-vous dans la hiérarchie mondiale ? Il faisait partie des meilleurs jeunes de sa catégorie, il a notamment fait 2ème derrière Romain Sicard lors des Mondiaux (à Mendrisio, en 2009, Ndlr). Il a du talent, c'est certain, mais il faut désormais qu'il poursuive cette progression afin d'aller vers le plus haut niveau.

Que va-t-il vous apporter ? Il a couru deux ans chez Acqua & Sapone où il a sûrement appris pas mal de techniques de course, les Italiens ayant pour habitude d'insister beaucoup là-dessus. Il va désormais intégrer une équipe World Tour qui va lui donner un peu plus de contenu dans son programme. C'est un garçon qui, je l'espère, va éclater au plus haut niveau parce qu'on a besoin de ce type de talent pour briller à nouveau.

Pourquoi ne pas l'aligner sur le Giro 2013 ?"

Comment s'est noué le contact ? Le premier contact a eu lieu l'année dernière, lors du Tour de Lombardie (Betancur a terminé 9ème, Ndlr), ce n'est donc pas nouveau. Je l'avais abordé gentiment pour savoir où il en était. Il m'avait répondu qu'il était sous contrat pour 2012. On a donc conclu ça gentiment après le Tour. Le fait que le contact ait été noué depuis un certain nombre de mois a facilité les choses.

Avez-vous rencontré de la concurrence ? Oui, oui... Il a été sollicité par d'autres équipes. Je ne suis pas dans le secret des Dieux, mais je pense que nous avons remporté le "marché" (sic). On a su se montrer persuasifs en insistant sur le fait qu'il aurait une belle place chez nous pour pouvoir s'exprimer en fonction de ses qualités.

Comment gère-t-on un jeune aussi prometteur ? A quoi ressemblera son calendrier ?On va lui proposer un calendrier à la mesure de son talent, de sa jeunesse. Son programme sera équilibré et il fera sans doute des épreuves World Tour. On n'en a pas encore vraiment parlé mais, habitant en Italie, il est sûrement très motivé à l'idée de courir le Giro, alors pourquoi ne pas l'aligner dessus dès la saison prochaine ? De toute façon, rien n'est encore décidé, tout ceci sera tranché en novembre ou décembre.

Voir icon more
Alternate Text