Stages vélo : ça roule pour les anciens champions

icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

A l'instar de ce qui se passe dans d'autres sports comme le football, les stages de cyclisme, qui prolifèrent chaque année, demeurent par tradition une passerelle pour d'anciens coureurs professionnels, lesquels une fois leur carrière achevée, doivent assurer leur avenir. Est-ce un Eldorado doré pour autant pour ces anciens champions ?
Voir icon arrow

Publié par

Langue

Français

Stages vélo : ça roule pour les anciens champions
Roulez avec Richard Virenque, c'est possible !

L'hiver n'est pas la période de l'année la plus propice pour faire du vélo. Entre les fêtes de fin d'année à digérer, les conditions météorologiques exécrables, le mauvais état de santé en raison des températures glaciales, l'état des routes et des chemins défectueux, constituent bien souvent des freins irréversibles pour aller pédaler. Pour toutes ces raisons, pourquoi ne pas se rendre dans des destinations bien plus ensoleillées et rêvées, comme pour mieux fuir le frimas ? De nombreuses structures proposent d'ailleurs des stages cyclistes (l'été aussi !) dans des régions de rêve (Costa Brava, Ile Maurice, Patagonie, Sénégal, Maroc...). De précieux conseils y souvent distillés par un encadrement de grande qualité, et des activités en parallèle y sont aussi souvent organisées.

Pour n'évoquer que les organismes les plus reconnus, citons DSO Sport (www.dso-sports.com, près de dix ans d'ancienneté), 53 Douze (plus de 23 ans d'ancienneté, www.53douze.com), Stephen Roche (www.stephenroche.com), VO2 MAX Voyages (www.vo2maxvoyages.com), Pep spirit (www.peps-spirit.f), Cap Liberté (www.capliberte.f), Horizons tout Terrain (www.vtt-hautes-alpes.com)... Pour autant, et aussi paradoxal que cela puisse paraître, les clients de ces stages ne sont pas des coureurs, bien que ces stages de cyclisme demeurent une tradition chez les anciens professionnels de la petite reine. En règle générale, la clientèle que l'on retrouve se situe aux alentours de la cinquantaine. Comment analyser alors une telle recrudescence ?

A comprendre Dominique Deiber, le gérant de Sport Azur (www.sportazur.com), organisme spécialisé dans les séjours sportifs, il faut apporter toutefois un bémol au phénomène : "Je ne sais pas vraiment s'il y a un intérêt et un développement croissants sur les stages de vélo. Cela reste davantage une niche sur le sol français, mais plus un marché sur le sol allemand et américain. On voit autant de création que de dépôts de bilan depuis une dizaine d'années, même si ce marché reste relativement mature dans notre pays.

J'entends par stage une activité qui apporte un encadrement et un enseignement, à distinguer des balades cyclo-touristes et des randonnées cyclo-sportives, qui elles sont en plein développement. En règle générale, l'organisme qui emploie des anciens coureurs professionnels, le fait par désir de crédibilité surtout quand ces derniers ont passé la quarantaine. Ils savent de quoi ils parlent surtout quand ils sont brevet d'état et diplômés. Les coureurs ont toujours des anecdotes à raconter, un savoir-faire indéniable concernant leur sport et une mission d'éducateur sportif. Chez nous, nous avons embauché Jean-Claude Bagot (plus de douze ans de professionnalisme chez Fagor, RMO, Castorama, Festina...) depuis le début de l'aventure. Le statut d'ancien pro seul ne suffit pas. Je l'ai recruté car il a surtout de très grandes qualités humaines et une grande compétence. Plus récemment, nous nous sommes aussi attachés les services de Martial Ricci Poggi (ex-Mitsubishi, Landbouwrekiet, Wit...).

L'enseignement que les gens viennent chercher concerne des réponses à des questions sur des positions, sur de l'ergonomie, sur des tests de performance. Je pense que nous sommes les seuls à accueillir toute la famille avec des clubs enfants et des nurserys, permettant alors aux accompagnants d'avoir des activités tournées vers le sport et les loisirs.

En tout état de cause, la condition péremptoire, c'est d'être agent de voyage. Il y a une réglementation qui est assez fragile à laquelle ne répondent pas tous les organismes. Il y a environ huit organismes qui répondent à la législation en termes d'assurance, puis une batterie d'autres qui ne le sont pas forcément. En réalité, les anciens professionnels ne s'investissement pas tant que cela lors des stages. J'en dénombre moins de dix. C'est loin d'être un débouché professionnel pour eux". Certains y réussissent pourtant et font prévaloir au mieux leur notoriété. Certaines destinations sont d'ailleurs réputées. A Calpe notamment dans la Costa Blanca, une région idéale pour pratiquer le cyclisme en raison de son climat agréable et de son paysage vallonné (www.jetair.be). Ce n'est d'ailleurs pas étonnant de constater que bon nombre d'équipes cyclistes y effectuent leur stage d'hiver.

En collaboration avec Vuelta Turistica, Jetair propose des stages de plusieurs jours, adapté à tous les niveaux, et encadré par l'ancien coureur professionnel Patrick Deneut (ex-coureur chez Lotto notamment). Dans l'archipel des Canaries, Lanzarote est également un autre lieu privilégié où les sportifs professionnels et amateurs se donnent rendez-vous, alors que l'hiver sévit ardemment sur le continent européen. La HTC-Columbia, la Robobank, ou la Saxo Bank s'y rendent souvent en stage... L'équipe de France de triathlon y a également ses habitudes tout en sachant que l'IronMan Lanzarote est parallèlement une institution sur l'Ile. Qualité, professionnalisme et convivialité sont aussi les maître mots de l'organisation Ronan Pensec Travel (www.ronanpensectravel.com), en référence au célèbre ancien coureur dont la meilleure place dans le Tour a été sixième en 1986 et qui a porté le maillot jaune pendant deux jours sur la Grande Boucle en 1990. En outre, depuis la fin de l'année dernière, l'ancien coureur professionnel du Crédit Agricole et de chez Garmin, Kilian Patour, tout en étant commercial chez Campagnolo, a remplacé Nicolas Jalabert chez DSO et encadre, au mieux, les stagiaires, les cyclos ainsi que les compétiteurs, qui ne viennent certes pas avec des objectifs similaires, mais qui sont tous soucieux d'évoluer techniquement.

Un autre exemple ? Du 3 au 8 septembre prochain, à raison de 990 euros par personne, il sera possible de découvrir les routes de la Tarentaise, guidé et conseillé par Richard Virenque avec une alternance d'escalade de cols prestigieux et la découverte de routes sauvages (www.chabichoucourchevel.com). Par contre, l'exemple de Christophe Agnolutto prouve aussi que pareille initiative n'est pas toujours couronnée de succès. Ainsi, quand l'ancien coureur d'Agritubel (vainqueur de la septième étape du Tour de France en 2000), tire sa révérence sportive en 2006, il décide de lancer son entreprise spécialisée dans les stages de vélos (Bien Etre Sport). Les services étaient pourtant de qualité avec de la balnéothérapie et des séjours dans un hôtel basé entre Pau et Biarritz. Trois ans plus tard, en décembre 2010, ce dernier a dû stopper son activité "se rendant vite compte de l'étroitesse du marché". La crise est assurément passée par là. Enfin pas pour tout le monde...

Virenque VRP de luxe

Voir icon more
Alternate Text