UN AMALFITANO À LA PLACE D'UN AUTRE

icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

2011

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

2011

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

UN AMALFITANO À LA PLACE D'UN AUTRE Assuré du maintien et distancé de la course à l'Europe, le FC Lorient n'a plus rien à jouer en cette fin de championnat. Les dirigeants bretons peuvent dès à présent préparer la saison prochaine en toute sérénité.
Voir icon arrow

Publié le

14 avril 2011

Langue

Français

UN AMALFITANO À LA PLACE D'UN AUTRE

Assuré du maintien et distancé de la course à l'Europe, le FC Lorient n'a plus rien à jouer en cette fin de championnat. Les dirigeants bretons peuvent dès à présent préparer la saison prochaine en toute sérénité. Pour viser le haut du classement et lutter avec les gros bras de la Ligue 1 en 2011/2012, les Merlus devront se présenter suffisamment armés en août. La première étape consistera à conserver les valeurs sûres de l'effectif actuel. A l'instar de Kevin Gameiro, le buteur vedette de l'équipe, Morgan Amalfitano est une des pièces maîtresses du système de jeu mis en place par Christian Gourcuff depuis deux ans. Mais à 26 ans, il arrive à la fin de son contrat en juin prochain et, sauf grande surprise, les dirigeants lorientais ne parviendront pas à le convaincre de prolonger. Ce milieu de terrain polyvalent formé à l'AS Cannes, aux côtés de Gaël Clichy et Julien Faubert, était déjà très courtisé lors des mercato précédents mais n'avait pas obtenu de bon de sortie de la part de son club. La dernière proposition en date, celle du FC Séville, aurait tapé dans l'oeil du joueur qui ne serait pas contre une aventure à l'étranger après 7 ans passés dans l'hexagone. C'est une mauvaise nouvelle pour le FC Lorient qui avait déjà cédé des joueurs comme Fabrice Abriel, Laurent Koscielny, Christophe Jallet ou Marama Vahirua les saisons précédentes. Pour pallier aux départs de ses deux poisons offensifs Amalfitano et Gameiro, Christian Gourcuff devra donc déjà fermer les portes à tout autre départ, s'il veut continuer sur l'excellente dynamique insufflée par l'arrivée du président Loic Féry en 2009. La seconde étape sera de renforcer l'effectif avec l'apport de joueurs s'inscrivant dans la politique du club. Un nom très familier au club revient avec insistance depuis quelques semaines pour étoffer le secteur offensif: celui d'un certain Romain Amalfitano. Le petit frère de Morgan, auteur d'une saison prometteuse sur le plan individuel avec le Stade de Reims, est à 21 ans fortement pressenti pour rejoindre le Stade du Moustoir dès l'été prochain. Lui aussi milieu offensif, le récent quart de finaliste de la Coupe de France (défaite contre l'OGC Nice) possède des caractéristiques proches de celles du grand frère, ce qui ne laisse pas indifférent Christian Gourcuff dans sa quête de la perle rare. Pour le joueur, engagé dans une lutte pour le maintien en Ligue 2 avec le Stade de Reims, il est hors de question d'évoquer son avenir si tôt dans la saison.

SAINT-ETIENNE ET NICE ONT UN OEIL SUR LUI

Au vu de la saison pleine qu'il a accompli, on peut émettre des doutes sur la possibilité de le voir honorer sa deuxième et dernière année de contrat avec Reims. Saint-Etienne qui devra trouver un successeur à l'international français Dimitri Payet et Nice en manque de solutions offensives cette saison sont également sur les rangs. Mais sur ce dossier, c'est le FC Lorient qui est en pôle position. L'ancien d'Evian-Thonon-Gaillard pourrait être séduit par le projet d'un club en progression constante sur ces dernières saisons. Autre argument qui pourrait faire pencher la balance, la reconnaissance de son frère Morgan pour le club breton qui lui a permit de révéler son talent au grand jour. Ces dernières années plusieurs joueurs étaient méconnus avant leur passage en Bretagne, et se sont servis du FC Lorient comme d'un tremplin pour la suite de leur carrière. C'est le cas notamment du néo-international tricolore Laurent Koscielny qui fait aujourd'hui les beaux jours d'Arsenal, l'un des tous meilleurs clubs européens. Kevin Gameiro encore pensionnaire du club est lui aussi appelé régulièrement par Laurent Blanc. Christophe Jallet, ancien de la maison lorientaise et très régulier avec le PSG est quant à lui plus que jamais aux portes des Bleus. Des parcours réussis qui devraient donner des idées à Romain Amalfitano dans l'optique de la saison prochaine...

Voir icon more
Alternate Text