« Tonneau dans les graviers, retard à l'apéro ! »

icon

3

pages

icon

Français

icon

Documents

2012

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

icon

3

pages

icon

Français

icon

Documents

2012

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

« Tonneau dans les graviers, retard à l'apéro ! » À l'approche de la fin de la saison, les équipes officielles font moins de manières pour protéger leurs machines des curieux.
Voir icon arrow

Publié par

Publié le

18 octobre 2012

Langue

Français

« Tonneau dans les graviers, retard à l'apéro ! »

À l'approche de la fin de la saison, les équipes officielles font moins de manières pour protéger leurs machines des curieux. L'occasion est belle pour détailler la Desmosedici GP12 et son cadre périmétrique en aluminium fait de pièces taillées dans la masse et d'autres pressées et embouties (photo). « Un peu confus et pas très harmonieux », constate Guy Coulon, le chef mécanicien d'Andrea Dovizioso. Il est vrai que sous cet angle, la Ducati D16 est loin d'afficher la gracilité de la Yamaha M1. Ce profil permet en tout cas de mesurer à quel point la conception de la moto italienne repose sur son moteur. Pour trouver les ancrages nécessaires, le cadre parcourt d'ailleurs un arc très large qui ne doit pas faciliter la recherche de ce compromis rigidité-flexibilité qui hante les nuits des ingénieurs. Surtout que, contrairement à leurs adversaires, les Italiens n'ont pas autant d'expérience dans le domaine des cadres alu. Ce profil permet aussi de comprendre pourquoi tous les pilotes de la Ducati se plaignent depuis toujours d'un manque de feeling du train avant. Avec son V à 90°, le 4-cylindres de la D16 occupe l'espace.

Des échappements avant loin vers l'avant, des échappements arrière loin vers l'arrière... Difficile avec un tel moteur d'avoir une répartition des charges sur l'avant. Même si, par rapport à l'an dernier, le V4 a été basculé vers l'arrière pour dégager la culasse des cylindres avant du radiateur, la boîte de vitesses est toujours aussi éloignée du centre de gravité, et le vilebrequin haut placé. « On voit qu'ils essaient de mettre comme ils le peuvent du poids sur l'avant de la moto avec toute l'électronique placée dans le nez du carénage, remarque Coulon. Mais ça n'est pas facile, et puis ce moteur est tellement volumineux qu'il pose problème pour installer tous les périphériques. Une chose est sûre, quand la moto part en tonneau dans le bac à gravier, les mécanos sont sûrs d'être en retard à l'apéro ! »

Voir icon more
Alternate Text