Le Borussia Dortmund est la sensation de cette saison en Allemagne. Privé de titres depuis bientôt 10 ans (dernier sacre en 2002), les pensionnaires du magnifique Westfalenstadion (80 552 places) sont plus que jamais bien partis pour mettre fin à cette longue période disette. De bout en bout, ils ont dominé la Bundesliga et aujourd'hui ce n'est pas un hasard s'ils caracolent largement en tête d'un des championnats les plus spectaculaires en Europe. Composé majoritairement de jeunes joueurs, l'effectif du Borussia n'est pas le plus impressionnant de la première division allemande sur le papier. Mais Jurgen Klopp en tant que fin stratège est parvenu à créer un équilibre dans cette équipe pour la hisser au plus haut niveau. Reste au club présidé par Reinhard Rauball de confirmer l'année prochaine. La tâche s'annonce nettement plus corsée puisque le BVB devra se frotter à la Ligue des Champions, une compétition qu'il a remporté en 1997 face à la Juventus Turin. On peut émettre des doutes sur la capacité de cette formation à briller sur le plan européen car même si cette saison en championnat, les joueurs du Borussia ont eu une facilité déconcertante à disposer de la plupart de leurs adversaires (3 défaites seulement!), en Ligue Europa ils ont très clairement montré leurs limites. Eliminés à l'issue de la phase de poule de la C3, les Allemands ne sont pas parvenus à se défaire du Paris Saint-Germain (1-1/0-0) et du FC Seville (0-1/2-2), des équipes pourtant à leur portée.
Les dirigeants allemands sont conscients que pour redevenir l'une des grosses écuries européennes, il va falloir être compétitif sur tous les tableaux. Et cela commence par une bonne gestion de l'effectif à l'intersaison. Les joueurs les plus en vue cette saison n'auront selon toute vraisemblance pas de bon de sortie à la fin de la saison. Courtisé par les plus grands clubs européens, le prodige Mario Gotze a d'ores et déjà décidé de poursuivre sa carrière à Dortmund. Une bonne nouvelle pour les dirigeants qui devront espérer une pareille fidélité au club chez d'autres fers de lance de l'équipe comme Lucas Barrios, Shinji Kagawa ou Nuri Sahin.
LE BAYERN MUNICH S'EST ÉGALEMENT RENSEIGNÉ
Pour évoluer à leur côté l'année prochaine, un nom revient avec insistance ces dernières semaines, celui du jeune et talentueux milieu gauche toulousain Franck Tabanou. Le profil de cet international espoir, capable de mettre le feu dans les défenses adverses plaît beaucoup à Jurgen Klopp. Il n'est pas le seul à suivre de très près les performances de ce pur gaucher puisque en Allemagne, le Bayern Munich s'est également renseigné. Même si le joueur n'est pas contre l'idée de faire un an de plus avec le club de la Ville Rose, les chances de le voir débarquer de l'autre côté du Rhin ne sont toutefois pas écartés. Et pour cause, le joueur est un adepte du championnat allemand et les exploits des jeunes footballeurs du Borussia cette saison ne lui ont pas échappé. Il est conscient que pour lui ce club ferait office de tremplin idéal dans une carrière plutôt bien entamée. Même si la volonté de Toulouse est de voir grandir Tabanou une saison supplémentaire en Haute-Garonne, les 7 millions d'euros préparés par les dirigeants allemands pour s'attacher les services d'un des chouchous du Stadium pourraient faire réfléchir le président Olivier Sadran...