SOCHAUX NE VOIT QUE PAR GENEVOIS

icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

2011

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

2011

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

SOCHAUX NE VOIT QUE PAR GENEVOIS Décidément à Tours, on a le coup d'oeil pour remarquer de futurs grands joueurs de football... Depuis quelques temps, plusieurs noms révélés à Tours font le grand saut en rejoignant la Ligue 1.
Voir icon arrow

Publié le

14 avril 2011

Langue

Français

SOCHAUX NE VOIT QUE PAR GENEVOIS

Décidément à Tours, on a le coup d'oeil pour remarquer de futurs grands joueurs de football... Depuis quelques temps, plusieurs noms révélés à Tours font le grand saut en rejoignant la Ligue 1. Dans le passé, Sylvain Distin ou encore Laurent Bonnart ont fait leurs premières classes chez les Ciel et Noir. Et plus récemment, Olivier Giroud (aujourd'hui à Montpellier) et Laurent Koscielny (désormais à Arsenal) se sont révélés au stade de la Vallée du Cher. Et cette année, pour ne pas changer, plusieurs tourangeaux sont annoncés dans la division supérieure. Si tout le monde parle du buteur Abraham Guie Guie, il faut savoir que l'Ivoirien n'est pas le seul à intéresser un club de Ligue 1. En effet, le défenseur haïtien Romain Genevois est également sur les tablettes d'un club : le FC Sochaux. Toujours à la recherche de jeunes talents, lorsqu'ils ne sortent pas de leur centre de formation, les dirigeants sochaliens ont flairé la bonne affaire en se renseignant sur le défenseur tourangeau. A 23 ans, le joueur évolue pour la seconde année consécutive au FC Tours. Avant de jouer là-bas, Genevois portait les couleurs de Gueugnon en National, club où il a été formé. Un destin assez exceptionnel pour le Tourangeau car adopté par une famille française à l'âge de trois ans, ce joueur originaire d'Haïti (dont il joue avec l'équipe nationale) aurait pu connaître un tout autre destin... Détecté comme attaquant, Genevois a progressivement été replacé par ses entraîneurs au centre de formation de Gueugnon au point de finir défenseur central. Un défenseur pas très physique (1,83m pour 72 kg) par rapport à d'autres à ce poste, mais bourré de talent. Il est d'ailleurs le joueur le plus utilisé cette saison par Daniel Sanchez, le coach de Tours.

EN FIN DE CONTRAT EN JUIN 2012

Suivi par de nombreux clubs durant l'été 2009, Romain Genevois avait choisi Tours pour progresser (refusant des offres de Caen ou de Metz). Après deux années passées dans ce club, ses qualités ont explosé à la face des nombreux recruteurs qui sillonnent ce championnat et notamment ceux de Sochaux. Avec la volonté de renforcer un secteur défensif un peu trop friable, le club doubiste s'est donc positionné pour recruter cet Haïtien, mais Tours ne semble pas prêt à lâcher son défenseur central si facilement. Régulièrement "pillé" par les clubs de L1, les dirigeants tourangeaux pourraient s'opposer au départ de Genevois vers Sochaux. Une décision qui comporte plusieurs risques pour le club et pour le joueur. D'une part pour le club car le contrat de Romain Genevois se termine dans un an, en juin 2012. Si le défenseur tourangeau reste chez les Bleus et qu'il réalise (encore) une belle saison sans signer une prolongation de contrat, il pourra partir gratuitement pour le club de son choix. Mais cette opération est aussi risquée pour le joueur. Car si Genevois intéresse Sochaux cette année, il n'est pas sûr d'être aussi coté l'année prochaine. Une blessure par exemple, l'ancien joueur de Gueugnon a déjà subi une grave blessure au genou (rupture des ligaments croisés), le genre de blessure capable de briser la carrière d'un joueur. Sans moyens financiers exceptionnels, Sochaux a donc intérêt à jouer sur ces points pour essayer de faire plier les dirigeants tourangeaux. Mais l'affaire est loin d'être réglée...

Voir icon more
Alternate Text