Etes-vous prêt pour cette nouvelle saison qui s'annonce ? Je vais bien. Je suis content de jouer deux ans de plus. En ce moment, je sens que je ne suis pas encore à 100 %. Je manque un peu de vitesse et de physique. Je travaille sur ça. J'ai envie d'être en forme quand on fera appel à moi et je ne veux surtout pas pénaliser mon équipe en étant en dessous de mes capacités.
A 36 ans, la préparation est-elle plus importante qu'avant ? Je sais que je dois être plus exigeant et plus minutieux dans mon travail. Surtout au moment de la préparation de ma saison. Je me sens bien au jour d'aujourd'hui. Après, j'ai un petit problème au mollet quand je force trop dessus, je perds un peu de sensibilité, mais je fais en sorte d'être au top le moment venu.
Pourquoi avoir choisi le Stade Montois ?
A l'issue de la saison dernière, j'ai eu une discussion avec l'entraîneur de Castres, Laurent Travers. Il ne m'offrait pas un contrat pour continuer à jouer, mais plutôt un contrat de reconversion pour devenir entraîneur. J'aurais pu passer mes diplômes et récupérer les équipes Espoirs dans les années à venir. Seulement, j'avais toujours envie de jouer. Montde-Marsan m'a alors proposé de continuer encore quelques saisons avec eux et j'ai dit oui. J'ai encore envie de jouer. Le Stade Montois me permet de rester en France, dans le Top 14. C'est ce que je voulais. C'est un bon challenge, dans une bonne équipe. Je suis convaincu que l'on peut faire quelque chose de bien ensemble.
Avec votre expérience et les différents clubs que vous avez connus, estimezvous Mont-de-Marsan capable de garder sa place en Top 14 ?
On est prêt à jouer dans le Top 14. On fera tout pour y rester. On s'est préparé pour cela. On a fait trois semaines de physique pour répondre aux exigences de ce niveau. On fait les choses bien, mais il faut que l'on fasse encore un effort au niveau de la concentration. Dans le Top 14, la moindre baisse de régime se paye cash. Il faudra être à 100 % tout au long de l'année, pendant 80 minutes, chaque match.
Avec des clubs de plus en plus forts, le Stade Montois a-t-il sa place dans l'élite du rugby français ?
C'est un club très professionnel. Le staff technique sait ce qu'il fait. Le staff médical est au point. Il y a tout pour réussir. Après, on sait très bien que l'on possède un petit budget, que l'on n'a pas forcément les joueurs pour rivaliser avec les autres équipes. On veut jouer pour nous et réussir pour nous. C'est le groupe qui sortira plus fort cette année. C'est ensemble que l'on réussira.
Le niveau du Top 14 est-il de plus en plus fort ?