RENNES HÉRITE D'ILUNGA

icon

3

pages

icon

Français

icon

Documents

2011

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

icon

3

pages

icon

Français

icon

Documents

2011

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

RENNES HÉRITE D'ILUNGA À la recherche d'un arrière gauche, depuis l'affaire capotée de Jérémy Morel, le Stade Rennais aurait jeté son dévolu sur un garçon bien connu de la maison, Hérita Ilunga. Le natif de Kinshasa a été formé au centre de formation de Rennes, mais n'a pas été conservé en tant que professionnel.
Voir icon arrow

Publié le

14 juillet 2011

Langue

Français

RENNES HÉRITE D'ILUNGA

À la recherche d'un arrière gauche, depuis l'affaire capotée de Jérémy Morel, le Stade Rennais aurait jeté son dévolu sur un garçon bien connu de la maison, Hérita Ilunga. Le natif de Kinshasa a été formé au centre de formation de Rennes, mais n'a pas été conservé en tant que professionnel. L'entraîneur actuel breton, Fred Antonetti, le connaît très bien également pour l'avoir eu sous ses ordres à Saint-Etienne, lors de la saison 2003-2004. "Au niveau de l'effectif, il va y avoir des réajustements dans les jours à venir. Et c'est extrêmement important car la constitution de l'effectif c'est 80 % de la réussite d'une saison, a déclaré le coach corse. Bien sûr, dans l'idéal, il faudrait disposer de l'ensemble du groupe dès le départ. Ce n'est pas le cas. Mais si nous arrivons à être quasiment au complet rapidement, ce serait pas mal. Donc il y aura des arrivées mais aussi des départs". Relégué la saison dernière en deuxième division anglaise, avec son club de West Ham, Ilunga cherche à quitter à tout prix l'Angleterre.

ANTONETTI L'A EU SOUS SES ORDRES À SAINT-ETIENNE

Alors qu'il ne lui reste plus qu'une année de contrat à Londres, l'international congolais (26 sélections) se verrait bien revenir en France. Entre son départ de Rennes à 20 ans et celui de West Ham à 29 ans, Hérita Ilunga a eu un parcours riche mais difficile au début. Non retenu comme footballeur professionnel par le Stade Rennais, il décide de quitter la France pour l'Espagne et s'engage avec l'Espanyol de Barcelone. Il joue pendant une saison (2002-2003) avec la réserve du club, en quatrième division. Repéré par Antonetti, alors coach des Verts, il le fait venir dans le Forez, et lui offre le poste de latéral gauche. À seulement 21 ans, Ilunga effectue une première saison correcte en deuxième division. Le club est cette année Champion de Ligue 2. Grâce à ses performances, le club stéphanois lève l'option d'achat. Jusqu'en 2007, le Congolais sera un cadre de l'équipe. Mais à la suite de la mauvaise saison 2006-2007, et de l'arrivée du nouvel entraîneur, Laurent Roussey, qui ne l'apprécie pas du tout, le traitant même de "parasite", Ilunga est transféré à Toulouse. Dans la ville rose, il retrouve Elie Baup, l'homme qui l'a définitivement installé en Ligue 1 avec Sainté. À Toulouse, il découvre la Coupe d'Europe, et la Ligue des Champions. Malheureusement, le TFC est éliminé au troisième tour préliminaire par Liverpool. Ilunga et ses coéquipiers joueront toutefois la Coupe de l'UEFA. Après une saison moyenne du club, Alain Casanova reprend l'équipe première. L'arrière gauche, recruté 1,5 million d'euros, joue peu (pas du tout en championnat), le coach lui préférant Jérémy Mathieu. Hérita Ilunga décide donc de quitter le sud de la France pour l'Angleterre et West Ham. Sous les ordres de Gianfranco Zola, il s'impose dans ce nouveau championnat qu'il considère, comme "le meilleur au monde". Après une excellente première saison, où il est désigné parmi les trois meilleurs joueurs des Hammers, les deux suivantes sont plus compliquées, personnellement (blessure) et collectivement (descente en deuxième division). À 29 ans, Ilunga est à la recherche d'un nouveau défi. Celui de Rennes lui conviendrait à merveille.

Voir icon more
Alternate Text