QUEL GARDIEN POUR MARSEILLE ?

icon

3

pages

icon

Français

icon

Documents

2013

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

icon

3

pages

icon

Français

icon

Documents

2013

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

QUEL GARDIEN POUR MARSEILLE ? Recruté par Marseille à Nancy pour être une alternative de haut standing à Steve Mandanda, Gennaro Bracigliano a déçu. En point d'orgue, son remplacement par Elton Andrade en quart de finale retour de la dernière Ligue des Champions contre le Bayern Munich.
Voir icon arrow

Publié le

10 janvier 2013

Langue

Français

QUEL GARDIEN POUR MARSEILLE ?

Recruté par Marseille à Nancy pour être une alternative de haut standing à Steve Mandanda, Gennaro Bracigliano a déçu. En point d'orgue, son remplacement par Elton Andrade en quart de finale retour de la dernière Ligue des Champions contre le Bayern Munich. Pour lui succéder, l'Olympique de Marseille a prospecté en Ligue 2. Parce que dans le club phocéen on ne change pas une méthode qui a fonctionné à l'époque avec l'actuel titulaire à Marseille. Justement, un jeune du Havre Athlétique Club a signé pour tenter de suivre la même voie que son illustre prédécesseur, Steve Mandanda. Il s'agit de Brice Samba qui jouait les matches de coupe du club doyen. Âgé de seulement 18 ans, le joueur d'origine congolaise n'est certainement pas encore capable de prendre la succession d'"Il Fenomeno", surnom donné à Mandanda par les supporters marseillais. Dommage pour le petit Brice (1,86m), qui doit encore grandir, la place est à prendre. Le portier titulaire de l'OM devait en effet partir l'été dernier. C'était en tout cas son souhait et les décideurs phocéens s'étaient fait à l'idée de le voir quitter la Commanderie. Forcément, avec un contrat qui coure jusqu'en juin 2016, Mandanda a une valeur marchande exceptionnelle.

LANDREAU EN JUIN PROCHAIN ?

Estimé à environ 15 millions d'euros, son départ semble programmé pour la fin de saison. Elie Baup pourrait-il alors promouvoir Samba au poste de n°1 ? C'est une possibilité qui ravirait le jeune natif de Linzolo (Congo) mais sans expérience, ni en Ligue 1 ni en Ligue 2, c'est peu probable. Une opportunité pourrait toutefois aider le gardien passé par Evreux, à prendre tranquillement la dimension du club phocéen. Cette opportunité serait d'accueillir un gardien expérimenté le temps qu'il termine sa formation. Outre Cédric Carrasso (31 ans) qui pourrait revenir dans son club de coeur, Nicolas Douchez (32 ans) aimerait bien se tester comme titulaire dans un grand club, après sa mésaventure parisienne. Mais l'ancien Rennais est très important dans le vestiaire parisien et aura du mal à convaincre ses dirigeants de le laisser partir. La solution la plus plausible s'appelle Mickaël Landreau. Son départ précipité de Lille avait surpris tout autant que sa signature à Bastia. Reste qu'il n'a signé que pour 6 mois et qu'il sera libre cet été. Une chose est sûr : il ne fera pas de vieux os en Corse. Vu ses qualités et son ambition, il ne se contentera pas d'un club qui risque la relégation chaque saison. Son envie de rester en L1 pour battre le record de matchs joués détenu par Jean-Luc Ettori l'amènera très certainement à changer de club. Le salaire de l'actuel troisième gardien de l'équipe de France est important et risque de freiner pas mal de prétendants. Aujourd'hui, on se dit que seul Marseille lui donnerait l'occasion de rêver.

ILS SERONT À LA CAN Senah Mango (Togo) Charles Kaboré (Burkina Faso) André Ayew (Ghana) Foued Kadir (Algérie)

Voir icon more
Alternate Text