L'Olympique de Marseille traverse une période difficile. Le club dirigé par Vincent Labrune, qui a perdu son entraîneur emblématique (Didier Deschamps), a beaucoup de mal à être actif sur le marché des transferts en raison de problèmes d'argent. A cause d'un déficit important, le club des Bouches-du-Rhône va devoir vendre plusieurs de ses meilleurs joueurs s'il souhaite pouvoir effectuer un bon recrutement. "Margarita Louis-Dreyfus s'est engagée à faire des efforts importants pour combler la majeure partie des pertes sur les exercices 2011-2012 et 2012-2013. Le reste des pertes sera comblé par la gestion du Mercato. On pense avoir présenté un budget raisonnable et équilibré. Notre objectif reste à la fois la pérennité de l'OM et la compétitivité de l'équipe" expliquait le président marseillais Vincent Labrune. César Azpilicueta, Stéphane Mbia et Charles Kaboré sont annoncés partant, et ce ne sont pas les seuls. De nombreux joueurs dans le domaine offensif pourraient aussi aller voir ailleurs. Loïc Rémy, André Ayew, André-Pierre Gignac ou encore Mathieu Valbuena sont suivis par plusieurs clubs. Ce qui va obliger les dirigeants olympiens à recruter dans ce secteur de jeu, et notamment un buteur ! On entend beaucoup parler d'une probable arrivée du Sochalien Modibo Maïga, mais l'OM pourrait aussi s'intéresser à d'autres joueurs - très chers - sous forme de prêt. Mirosvlav Klose, le joueur de la Lazio de Rome, pourrait être approché. Depuis plusieurs saisons, l'Olympique de Marseille recherche un buteur de standing international.
Des noms comme Diego Forlan, Berbatov ou encore Luis Fabiano sont souvent revenus, mais c'étaient avant tout des rumeurs. Alors qu'un prêt de Miroslav Klose est tout à fait envisageable en dégraissant la masse salariale du club. Agé de 34 ans, l'attaquant est loin d'être fini. En 2011-2012, avec la Lazio de Rome, Miroslav Klose a inscrit 13 buts en 27 matches. Une performance qui démontre qu'il a encore de beaux restes.
LE BUTEUR TANT RECHERCHÉ ?
En plus, l'international allemand a exactement le profil recherché par les dirigeants marseillais. "Miro est un joueur très complet. Il est bon dans les airs, solide dans les duels, rapide, et il dribble bien. Il est souvent déconcertant pour l'adversaire" explique son compatriote Rudi Völler et exavant-centre de l'OM. Très bon en pivot, le joueur pourrait permettre à l'OM, qui a du mal à se projeter vers l'avant, de jouer plus haut grâce à ses remises, ses déviations de la tête et sa conservation de balle. Ses déplacements, dans la surface ou en profondeur, sont toujours très justes. Klose est en effet toujours placé là où il faut pour réceptionner les balles. Sa qualité de frappe ainsi que sa précision de la tête ont fait des ravages en Bundesliga, et lors des compétitions internationales. A Marseille, qui passe énormément par les côtés avec des centreurs comme Amalfitano, Morel, ou encore Valbuena, Miroslav Klose pourrait faire un malheur. Ce n'est pas le nouvel entraîneur de l'OM Elie Baup qui dira le contraire. Reste à savoir si l'Allemand a envie d'un nouveau challenge.