PAF VA-T-IL RENTRER AU BERCAIL ?

icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

2013

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

2013

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

PAF VA-T-IL RENTRER AU BERCAIL ? Pierre-Alain Frau est un pur produit du Doubs. Né à Montbéliard, il aura fait toutes ses classes au FCSM. Au total, il aura passé sept saisons en équipe première.
Voir icon arrow

Publié le

10 janvier 2013

Langue

Français

PAF VA-T-IL RENTRER AU BERCAIL ?

Pierre-Alain Frau est un pur produit du Doubs. Né à Montbéliard, il aura fait toutes ses classes au FCSM. Au total, il aura passé sept saisons en équipe première. Avec Benoît Pedretti, son compère du centre de formation, il permettra au club de dépoussiérer l'armoire à trophées en rapportant la Ligue 2 (2001) et la Coupe de la Ligue (2004), juste avant de s'en aller. Parce que le reste de la carrière de PAF n'est pas un long fleuve tranquille. Il aura baroudé de l'Olympique lyonnais au LOSC en passant par le PSG, Caen et Lens. Au final, il se sera lui aussi forgé un beau palmarès : triple champion de France, vainqueur de la Coupe de France et du Trophée des champions. De l'expérience à revendre pour un petit club français en mal d'efficacité.

L'EXPÉRIENCE AU SERVICE DES JEUNES

Mais à la fin de son année caennaise, il a bien compris que son avenir ne se trouvait plus en France. Il s'engage donc pour un an au Qatar à Al-Wakrah Sports Club, là où Frank Leboeuf et Rabah Madjer sont venus terminer leur carrière. Pourtant, Frau n'est pas venu chercher une retraite dorée. Il aimerait retrouver les joies du footballeur. Il fait d'ailleurs des débuts tonitruants. Il marque 2 buts en trois matches dont un magnifique lob de l'extérieur du pied qui terminera sa course dans la lucarne opposée. Le problème, c'est que depuis plus rien ou quasiment. Neuf matches plus tard, il n'a pas beaucoup amélioré ses statistiques puisqu'il n'a ajouté qu'un seul petit but à son compteur. Un rendement qui ne plaît pas du tout à ses dirigeants. Cinq mois seulement après son arrivée, il a été placé sur la liste des transferts. Les comptables du club ne devraient pas le retenir étant donné qu'ils l'ont recruté gratuitement. Certainement un coup dur pour Mécha Bazdarevic, son coach, qui l'a aligné comme titulaire à chaque fois. Car au final, PAF n'a jamais été un grand buteur. Mis à part la saison 2003-2004, où il arrivera à enchaîner les buts (17), il n'a jamais trusté les premières places des classements individuels. En revanche, il est capable par sa vitesse, sa force de percussion et malgré tout un sens du but assez

développé, de faire la différence à tout moment. Les titres, il les a gagnés, et l'argent aussi ces derniers mois. En fin de carrière, il doit avoir envie de transmettre toute l'expérience acquise au cours de son parcours professionnel. Qui sait ? Peut-être qu'il rêverait d'une reconversion dans le club de son coeur. Un seul signe de la part des dirigeants doubiens et PAF reviendrait en courant. Un moyen de rendre au joueur tout ce qu'il a pu offrir à son club. Une belle histoire, tout simplement.

ILS SERONT À LA CAN Yassine Mikari (Tunisie) Ryad Bouddebouz (Algérie) Thierry Doubaï (Côte d'Ivoire) Kalilou Traore (Mali) Ishmael Yartey (Ghana) King Osanga (Nigeria)

Voir icon more
Alternate Text