LILLE PENSE À PJANIC

icon

3

pages

icon

Français

icon

Documents

2011

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

icon

3

pages

icon

Français

icon

Documents

2011

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

LILLE PENSE À PJANIC Décrit comme l'un des joueurs les plus prometteurs à son poste lors de ses débuts pros avec le FC Metz, Miralem Pjanic a depuis eu du mal à confirmer au plus haut niveau. Transféré en juin 2008 à Lyon pour 7,5 millions d'euros, le joueur bosnien connaît des débuts difficiles.
Voir icon arrow

Publié le

14 juillet 2011

Langue

Français

LILLE PENSE À PJANIC

Décrit comme l'un des joueurs les plus prometteurs à son poste lors de ses débuts pros avec le FC Metz, Miralem Pjanic a depuis eu du mal à confirmer au plus haut niveau. Transféré en juin 2008 à Lyon pour 7,5 millions d'euros, le joueur bosnien connaît des débuts difficiles. Claude Puel lui fait tout de même confiance et il devient petit à petit un titulaire en puissance. La saison 2008-2009 restera sa meilleure saison sous le maillot lyonnais. Auteur de 11 buts et 10 passes décisives toutes compétitions confondues, Pjanic devient alors un joueur clé du dispositif des Gones. Son but victorieux en 8ème de finale retour de la Ligue des champions contre le Real Madrid est l'un des faits marquants d'une saison 2009-2010 à la hauteur de son potentiel.

IL A TOUTES LES QUALITÉS POUR SE FONDRE DANS LE COLLECTIF LILLOIS

L'arrivée de Yoann Gourcuff lors du dernier mercato estival change complètement la donne. Barré par l'international français, la progression du jeune bosnien connaît un net coup d'arrêt. Rarement titulaire, il ne marque que 3 buts en L1 lors de ce dernier exercice. Titulaire seulement à seize reprises, Miralem Pjanic est revenu sur son mal être et sur le transfert de Yoann Gourcuff. "Ce transfert ne m'a pas aidé, surtout que le coach Puel ne voulait pas nous associer. J'étais un deuxième choix. Ça n'a pas été facile à vivre surtout à mon âge (21 ans). J'avais besoin d'être rassuré, mais personne n'est venu m'en parler. Je me suis senti écarté". Le milieu rhodanien ne se cache plus et pourrait bien quitter les Gones pour retrouver du temps de jeu. En conflit avec l'ancien coach, Claude Puel, le départ de ce dernier a soulagé le milieu de terrain bosnien. La nomination de Rémi Garde sur le banc lyonnais a été vue d'un bon oeil par l'ancien messin. "On n'a pas eu l'occasion de beaucoup discuter, mais je sais qu'il était favorable à mon arrivée à Lyon. Son arrivée, c'est un nouveau départ parce qu'à la fin (avec Puel), c'était devenu dur de se libérer à cause du climat délétère autour du club. C'est comme une bouffé d'oxygène..." Malgré ce changement notable, l'assurance d'une place de titulaire n'est pas acquise pour Pjanic. Un regain de forme de Yoann Gourcuff cette saison reléguera à coup sûr l'ancien messin sur le banc des remplaçants. Après une année plus que décevante, l'ancien bordelais se doit de rehausser son niveau de jeu. Plus qu'une place de titulaire à Lyon, c'est son poste en équipe de France qui est fragilisé. A moins d'un an du prochain Euro, Yoann Gourcuff a tout intérêt à retrouver ses sensations. A ce petit jeu, c'est bien l'ancien messin qui pourrait en faire les frais. Avec les départs de Gervinho, Cabaye, Frau, Rami et peut-être celui d'Hazard, Miralem Pjanic serait un renfort de choix pour les Dogues qui devront jouer la Ligue des champions cette année. L'expérience sur la scène européenne du milieu lyonnais serait une très bonne chose pour Rudi Garcia qui voit semaine après semaine ses cadres partir vers d'autres cieux. Doté d'une très bonne vision du jeu, technique et considéré comme un accélérateur de jeu, Pjanic n'aurait aucun problème à se fondre dans le collectif lillois. Une place de titulaire qu'il lui permettra peut-être enfin de confirmer son immense potentiel.

Voir icon more
Alternate Text