Formé à Cannes comme d'autres grands noms avant lui tels Zidane, Escudé, Frey ou Clichy, David Bellion n'a pourtant jamais réussi à faire jaillir toutes les attentes qu'on avait placées en lui. A sa sortie du centre de formation, il s'envole direction Sunderland, malgré la relégation du club, Sir Alex Ferguson s'attache les services de l'attaquant alors espoir du football français. Un passage de 2003 à 2005, qui restera gravé dans la mémoire du joueur, de par les échanges qu'il a pu avoir avec le manager écossais de MU : "Ferguson m'a rendu heureux". Arrivé en même temps qu'un certain Cristiano Ronaldo, son temps de jeu est trop insuffisant et il décide de rebondir à Nice. Depuis janvier 2006, sa carrière est partagée entre Nice et Bordeaux. "Je n'ai pas encore été titulaire en 2012. C'est un peu compliqué, car trois mois pleins sont déjà passés, et je n'ai pas encore eu la chance de jouer en tant que titulaire. Personnellement, je pense être un joueur qui a besoin de débuter les matches pour me mettre dedans, j'ai besoin de temps. C'est difficile, mais je l'accepte. C'est le sport. J'ai toujours accepté la concurrence saine et loyale. Il n'y a donc rien à dire." En effet depuis le début de l'année Francis Gillot préfère composer sa paire d'attaquants avec Maurice-Bellay et Tindiane, et les résultats positifs de ces dernières semaines confortent le technicien bordelais dans ses choix.
Au soir de la 30ème journée, Lorient pointe à la dixneuvième place au classement des attaques de Ligue 1. Englués dans la seconde partie du tableau, les hommes de Christian Gourcuff vivent une saison difficile et sont même à deux points du premier reléguable à huit journées de la fin. Habitué à proposer un jeu attrayant, des matches spectaculaires et à occasionner des frayeurs aux leaders les années passées, le cru 2011-2012 est loin de son niveau habituel : "Certains joueurs ne sont pas à leur niveau" réagissait d'ailleurs le technicien lorientais au soir de la défaite face à Evian. Devant jongler entre les blessures des uns et l'acclimatation de joueurs venus de l'étranger, David Bellion offre la perspective d'une intégration rapide et de l'expérience de la Ligue 1, au club présidé par Loïc Féry.
Son contrat avec les Girondins s'achève en 2014, et l'heure n'est visiblement pas à la prolongation du côté du Haillan, même si le joueur n'en veut visiblement pas à son coach. Les dernières recrues offensives lorientaises Emeghara, Campbell, Sunu peinent à s'imposer, et Julien Querçia du haut de ses 26 ans fait figure de vieux briscard. Un manque de réalisme et d'expérience que pourrait corriger l'attaquant des Girondins. Lorient et Bellion pour une résurrection commune l'été prochain ? A condition bien sûr que les Merlus restent en Ligue 1 !