Le Permis de chasser

icon

5

pages

icon

Français

icon

Documents

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

5

pages

icon

Français

icon

Documents

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Le Permis de chasser
Voir icon arrow

Publié par

Langue

Français

Le Permis de chasser
LE PERMIS DE CHASSER ACCOMPAGNE
·Je désire apprendre à chasser avant de passer les épreuves de l’examen. Quelles sont les possibilités qui sont offertes?Vous pouvez bénéficier de l’autorisation de chasser accompagné à partir de l’âge de 15 ans révolus sans limite d’âge supérieure. Pour l’obtenir vous devez participer à une formation assurée par la fédération départementale des chasseurs de votre domicile. La formation peut être suivie à partir de l'âge de quatorze ans et demi. La participation à la formation est attestée par le président de la fédération départementale ou interdépartementale des chasseurs qui l'a organisée, ou son représentant. Cette attestation a une validité d'un an à compter de sa date de délivrance.
·Qui délivre cette autorisation?Elle est délivrée par le préfet du département dans lequel la personne qui en fait la demande est domiciliée. L'autorisation mentionne sa période de validité, qui court à compter de sa date de délivrance, les noms, prénoms, date de naissance et adresse du bénéficiaire, les noms et prénoms des personnes chargées de l'accompagnement ainsi que les numéros et date de délivrance de leur permis de chasser.
·Puis-je chasser seul en possession de cette autorisation?Non, le bénéficiaire de l'autorisation ne peut chasser qu'en présence d'un accompagnateur mentionné dans l'autorisation, dont le permis de chasser est validé et dont l'assurance couvre sa responsabilité civile pour cet accompagnement.
L'EXAMEN POUR LA DELIVRANCE DU PERMIS DE CHASSER
·?Qui est responsable de l’examen du permis de chasserL’Etat en est responsable. Pour sa part, l’ONCFS assure pour le compte de l’Etat et par l’intermédiaire de ses inspecteurs du permis de chasser l’organisation matérielle de cet examen et son contrôle en relation avec les fédérations départementales des chasseurs qui, elles, assurent la formation des candidats.
·Comment obtient-on un permis de chasser en France ?On obtient ce document après s’être présenté à un examen organisé par l’ONCFS, qui comporte une épreuve théorique et une épreuve pratique. La formation est assurée par les fédérations départementales des chasseurs et l’inscription se fait auprès de la préfecture du domicile du candidat.
·Que faut il faire pour passer l’examen ?tout d’abordVous devez vous inscrire à la formation dispensée par les fédérations de chasseurs et ensuite vous inscrire aux épreuves, directement auprès de l’ONCFS. Pour être recevable, la demande doit être accompagnée du montant du droit d'examen ainsi que du certificat médical relatif aux armes. L’ONCFS vous adressera la convocation aux épreuves de l’examen.
Voir icon more
Alternate Text