LE BARÇA AIME NEYMAR

icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

2011

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

2011

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

LE BARÇA AIME NEYMAR Il affole la planète football. Pas étonnant dès lors de le voir figurer sur la short- list du Barça. Neymar da Silva Santos Júnior, la nouvelle pépite du football brésilien, pourrait bien débarquer l'été prochain en Catalogne.
Voir icon arrow

Publié le

10 mars 2011

Langue

Français

LE BARÇA AIME NEYMAR

Il affole la planète football. Pas étonnant dès lors de le voir figurer sur la short-list du Barça. Neymar da Silva Santos Júnior, la nouvelle pépite du football brésilien, pourrait bien débarquer l'été prochain en Catalogne. Albert Valentin, secrétaire technique du FC Barcelone, a admis implicitement son intérêt pour le jeune attaquant de 19 ans. "Neymar est un joueur qui a le profil pour évoluer au Barça. Chez nous, le talent prime sur le physique. Après, si un joueur possède les deux, alors tant mieux. Neymar prend des initiatives et cherche à réussir toutes les actions qu'il mène". Des actions qu'il réussit actuellement avec brio au FC Santos, son club de toujours. Ce club de légende a d'ailleurs vu évoluer en son sein le roi Pelé et le phénomène Robinho, excusez du peu ! La formation brésilienne tient donc une nouvelle perle en la personne de Neymar. Et il ne compte pas le laisser filer facilement vers le Vieux Continent. Santos a fixé la clause libératoire du joueur à 45 millions d'euros. De quoi refroidir les ardeurs de nombreux clubs européens. L'Olympique Lyonnais par exemple. Le club rhodanien avait émis un intérêt pour Neymar l'été dernier. A ce prix-là, Marcelo, recruteur de l'OL au Brésil, devrait faire son baluchon et prospecter ailleurs qu'à São Paulo. Chelsea, plus fortuné, avait aussi jeté son dévolu sur Neymar. Sans succès... pour l'instant. Neymar a préféré parfaire ses gammes encore un an au Brésil. "J'ai senti que ce n'était pas le moment d'aller en Europe, affirmait-il en janvier. Je sentais qu'il me fallait rester avec mes amis, ma famille et Santos. Je ne regrette même pas un peu d'être resté. Non, non. J'entends vivre au jour le jour, match après match, entraînement après entraînement". Une philosophie à l'image du Brésilien qui ne devrait faire le grand saut vers l'Europe que cet été.

SA CLAUSE LIBÉRATOIRE FIXÉE À 45 MILLIONS D'EUROS

Egalement en concurrence avec son ennemi juré, le Real Madrid, Barcelone va devoir la jouer fine auprès des dirigeants de Santos. Mais ses arguments ne manquent pas pour attirer dans ses filets le prodige auriverde. Les joueurs brésiliens font des merveilles au Camp Nou depuis des années. Hormis Sonny Anderson - qui s'est rattrapé ensuite avec l'OL -, les exemples des internationaux brésiliens ayant marqué l'histoire du Barça pullulent : Romario, Ronaldo, Rivaldo, Ronaldinho, Daniel Alves. La liste est loin d'être exhaustive... Autre avantage qui joue en la faveur du Barça : le jeu technique et léché pratiqué par les Catalans. Neymar bénéficie d'une technique hors du commun, caractéristique du pays de la samba. Par ses dribbles inspirés et sa technique en mouvement, il terrorise les défenses du championnat brésilien. Adepte de gestes techniques dont il a le secret, Neymar a tout pour plaire à l'exigeant public barcelonais. Dans les tribunes du Camp Nou, les supporters sont friands de ces gestes venus d'ailleurs. Ils apprécient également le beau jeu collectif. Le nouvel international brésilien (première sélection en août dernier face aux Etats-Unis, 1 but) devra s'y conformer s'il signe au FC Barcelone. Le jeune footballeur, au caractère bien trempé, devra renoncer à ses caprices de stars. Comme garder la balle sur le terrain après le refus de son entraîneur de le voir tirer un penalty... On peut compter sur Josep Guardiola pour éviter ce genre de mésaventures.

Voir icon more
Alternate Text