"Drogba veut revenir à l'OM !" Les mots sont lâchés par Tcherno Seydi, l'agent du joueur. D'abord envisagé pour une pige lors de la trêve du championnat chinois, Didier Drogba pourrait revenir dans le club de son coeur. Le Shanghai Shenhua fait face à une crise interne, entre le président et l'actionnaire, qui menace de ne pas donner l'argent nécessaire pour payer le salaire des joueurs. Résultat : Drogba ne sera pas retenu et cherche un club. Chelsea et la Juventus aimeraient bien l'attirer, mais c'est à Marseille que l'Ivoirien voudrait poser ses valises.
Ce n'est un secret pour personne. Lorsqu'à l'été 2004, le capitaine de la sélection ivoirienne signe à Chelsea, ce n'est pas de sa volonté mais bien celle de Christophe Bouchet, président de l'OM à l'époque. Lui serait bien resté. L'impression du devoir inachevé... On ne peut pas dire que 32 buts en 55 matches toutes compétitions confondues soit un bilan déshonorant, mais Drogba veut finir le travail. Terminer sa carrière à Marseille est un rêve et à 34 ans, c'est peut-être le bon moment. Il est d'ailleurs prêt à faire des efforts, sur le plan financier surtout. Avec un salaire de 240.000€ par semaine, nul doute qu'il de-vra revoir ses exigences salariales à la baisse. Reste que le principal besoin du club phocéen est d'attirer un milieu gauche pour remplacer André Ayew, qui s'en va rejoindre son équipe du Ghana en janvier pour la CAN 2013. Et, bonne nouvelle de ce côté-là également, Marseille aurait déjà coché le nom de son remplaçant. Ce ne sera pas Gabriel Obertan, proposé par Newcastle en échange de Loïc Rémy, et dont le club olympien ne veut pas. On reste de l'autre côté de la Manche cependant, et à Londres plus précisément.
Il s'agit de Florent Malouda, actuellement dans l'impasse du côté de Chelsea. Depuis le départ de Carlo Ancelotti, le Guyanais ne joue plus chez les Blues. Aucun match joué cette saison, même pas une seule petite minute de jeu à se mettre sous la dent. Il est mis à l'écart et s'entraîne avec la réserve de Chelsea. Dès lors, quelle autre solution qu'un départ existe-til pour l'ancien capitaine de l'équipe de France ? Autre point intéressant dans le dossier Malouda, il arrive en fin de contrat en juin prochain. Bien sûr, aucun renouvellement de contrat n'est prévu et le club du président Roman Abramovitch pourrait faciliter son transfert cet hiver. Une aubaine pour Marseille qui compte ses sous. Alors reverra-t-on l'infernal duo guingampais réuni sous le maillot marseillais ? A l'époque, Elie Baup avait qualifié Drogba de "montagne". Alors nul doute que quand il dirigera son premier entraînement avec les deux copains, le coach olympien atteindra les cimes du plaisir. José Anigo, très discret ces dernier temps, arrivera-t-il à les convaincre ?