L'Olympique Lyonnais va voir son milieu de terrain changer radicalement de têtes. Miralem Pjanic est sur le départ, Ederson est très convoité et Kim Kallstrom dispose d'un bon de sortie. Si ces départs sortent du cadre de l'hypothèse et se matérialisent, Lyon devra s'activer et leur trouver des remplaçants de renom. Depuis quelques temps maintenant, l'OL suit la piste qui mène au jeune Sochalien, Marvin Martin. Sa très bonne saison et ses récentes performances en équipe de France (un doublé lors de sa première sélection) en ont fait la cible privilégiée de Jean-Michel Aulas. Cependant, Alexandre Lacombe, le président du club du Doubs, ne souhaite pas se séparer de sa pépite et a déclaré Martin intransférable. L'affaire va être dure à conclure, surtout que les Lyonnais n'ont pas les ressources financières nécessaires pour faire plier le président Sochalien. De plus, Martin attisé les convoitises de nombreuses formations, dont le LOSC ce qui tend à prouver que le feuilleton Martin est loin d'être terminé. Suite aux incertitudes qui planent sur la venue de l'international français, l'OL a décidé d'élargir le champ de ses possibilités. Les dirigeants du club s'intéressent donc à un autre milieu de terrain réputé : le Bordelais Jaroslav Plasil. Valeur sûre du championnat de France, l'international Tchèque (63 sélections) est un des rares joueurs à avoir surnagé dans l'effectif des Girondins la saison dernière. Il joue souvent juste et sait faire briller ses partenaires. Des qualités qui plaisent à Rémi Garde, le nouvel entraîneur des Gones, et à Bernard Lacombe, le conseiller d'Aulas. Partout où il est passé, Plasil a fait l'unanimité. Sa carrière est lancée à Monaco, alors que le club vit une période faste. Il évolue aux côtés des Evra, Prso, Morientes et est considéré comme le futur Pavel Nedved. Il quitte le Rocher en 2007 pour rejoindre la Liga et Osasuna. Après une escapade de deux ans dans le championnat espagnol, il retrouve la Ligue 1 en s'engageant avec les Girondins de Bordeaux, tout récemment titrés champions de France.
Malheureusement, il arrive dans un club à bout de souffle qui vit une véritable descente aux enfers. Si le niveau global de l'équipe est très faible, le joueur de 29 ans prouve qu'il n'a rien perdu de son talent et de sa vision du jeu. Il est un des rares à conserver la confiance des supporters et des dirigeants.
Alors que le contrat de Plasil expire en juin 2013, Jean-Louis Triaud fait des pieds et des mains pour le faire prolonger. Mais Lyon compte bien sortir ses griffes et utiliser les euros gagnés avec la vente de Jérémy Toulalan. Ironie de l'histoire, il faudra encore compter sur la concurrence des Dogues lillois dans cette affaire. Ces derniers se sont aussi retournés sur Plasil après l'échec des négociations pour Martin. Ils seraient d'ailleurs sur le point de transmettre une offre de près de quatre millions d'euros à leurs homologues bordelais pour s'attacher les services du meneur de jeu confirmé. La partie de cachecache continue entre Lyon et Lille. Bien malin celui qui sera capable de désigner un vainqueur.