Aécouter Christian Gourcuff, Lorient ne bougera pas le petit orteil lors du mercato hivernal. "Notre mercato, ce sera le retour des blessés, a prévenu l'entraîneur des Merlus dans les colonnes de Ouest-France. On ne va pas recruter sachant qu'on voulait déjà réduire l'effectif cet été et qu'on n'a pas pu. Il est hors de question de lâcher un titulaire mais ceux qui accumulent de la frustration car ils n'ont pas assez de temps de jeu sont susceptibles de partir." Calme plat à l'horizon côté arrivées, donc. Voilà pour le discours officiel. Car à y regarder de plus près, on constate que les dirigeants lorientais sont à l'affut des bonnes affaires, la 5ème place acquise à la trêve leur a, semble-t-il, donné des ailes. Pas forcément en attaque où les biens abondent (Aliadière, Traoré, Sunu, Corgnet...), mais plutôt au niveau de l'assise défensive, l'arrière-garde bretonne ayant pour habitude de prendre le bouillon. C'est dans ce contexte que le FCL s'est intéressé de près à la situation particulière de Charles Kaboré.
Métamorphosé cette saison, le Burkinabé semblait avoir trouvé la bonne carburation du côté du Vélodrome, enchainant les prestations de haut vol. Titulaire à part entière, il a profité de la fragilité financière du club et du contexte économique pour faire son trou à l'OM, après une saison 2011-2012 plus que poussive. Mais le vent est en train de tourner. En raison d'un carton rouge reçu à Lorient, Kaboré a vu Benoît Cheyrou se replacer dans la hiérarchie au milieu de terrain. Le Burkinabé semble, en plus, enchaîner les matches avec davantage de difficultés qu'en début de saison. Il faut dire qu'il n'était plus habitué à une telle cadence. Autre mauvaise nouvelle : pierre angulaire de l'entrejeu phocéen, Joey Barton est lui indéboulonnable. Bref, cela se resserre au milieu. Dans le même temps, il y a ce qu'il convient d'appeler un choix radical des dirigeants marseillais : ils auraient décidé de se séparer de Kaboré cet hiver, sans prendre en considération son rendement. Ajoutez à cela une absence durant la prochain Coupe d'Afrique des Nations (19 janvier-10 février 2013), et la décision a été actée. L'avenir de Kaboré ne s'écrira donc pas sur la Canebière - à moins que les clubs soient refroidis par sa participation à la CAN. Une réalité que Lorient a parfaitement intégrée.
Les départs attendus (Gassama, Quercia, Robert) viendront donc garnir un mercato où le milieu phocéen figurera en bonne liste. D'ici l'ouverture du marché, les Merlus vont tenter de faire jouer à la baisse le prix demandé par l'OM. A l'heure actuelle, le montant du transfert se situe entre 2 et 3M€. Etant donné que Kaboré devrait être l'unique recrue lorientaise, les Merlus seraient disposés à faire un effort sur le prix du transfert. D'autant que de l'argent frais pourrait rentrer en janvier. "Le mercato peut laisser la possibilité à certains joueurs de partir, souligne Gourcuff. Dès l'intersaison, on avait annoncé qu'on voulait alléger le groupe."
ILS SERONT À LA CAN Cheikh Touré (Côte d'Ivoire) Jacques Al-Romao (Togo) Alain Traoré (Burkina Faso)