Et si la politique frileuse en matière de renégociation de contrat se retournait contre les Girondins ? Alors qu'on entre dans la deuxième partie de saison, pas moins de quatre joueurs se trouvent en fin de contrat. Si Gouffran et Gillot devraient partir, Jean-Louis Triaud cherche à prolonger impérativement Carlos Henrique et Florian Marange, soit deux défenseurs centraux sur quatre de l'effectif bordelais ! Et là on touche le noeud du problème qui existerait entre Francis Gillot et sa direction. Bordeaux ayant vendu Michaël Ciani dans la dernière ligne droite du mercato estival, Gillot s'attendait à ce qu'il y ait une arrivée pour combler le vide laissé par le néo-Romain. Toutefois, personne n'est arrivé du côté du Haillan, ce qui a agacé Gillot. Le Bordeaux 2012-2013 s'articule autour d'un 5-3-2, ce qui mobilise trois défenseurs centraux à chaque match, en en laissant un sur le banc, mais avec les risques de blessures et de suspensions, leur nombre peut très vite diminuer. Jusque-là, ça n'a pas porté préjudice aux Bordelais qui affichent même la deuxième meilleure défense de Ligue 1, et restent qualifiés pour les 16èmes de finale de l'Europa League. Pour autant, cela ne suffit pas à Francis Gillot qui souhaite un défenseur central et pourrait voir son voeu exaucé puisque le champion de France 2009 convoite Daniel Hoegh.
Avec Christian Eriksen, Viktor Fischer ou Jores Okore, Hoegh incarne la nouvelle jeune garde danoise amenée à évoluer dans les plus grands clubs européens à plus long terme. Formé à Odense, Hoegh a fait ses grands débuts sur la scène européenne à l'occasion de la campagne européenne 2011-2012. Si son club formateur n'avait pas fait de miracles terminant dernier de sa poule derrière Twente, le Wisla Cracovie et Fulham, Hoegh avait attiré l'attention des recruteurs. La cote du défenseur mesurant 1m90 a pris davantage de la valeur quand ce dernier a remplacé Daniel Agger, pour intégrer pour la première fois les rangs de la sélection danoise au mois de novembre lors d'un match amical en Turquie.
De quoi convaincre définitivement les dirigeants bordelais de le recruter d'autant plus que Bordeaux n'est pas le seul club français sur les rangs, Lille s'est aussi positionné. Une concurrence dont l'ancien club de Bernard Mendy risque de profiter pour faire monter les enchères. Des enchères qui devraient démarrer aux alentours de 2 millions d'euros. Une somme plus qu'accessible pour Bordeaux, d'autant qu'Hoegh n'a pas des prétentions salariales utopiques. Pour le club de Nicolas de Tavernost ce serait une bonne manière de réactiver la filière danoise. Le dernier Viking à avoir foulé la pelouse de Chaban-Delmas avec le maillot local s'appelait Jakob Friis-Hansen et c'est peu dire qu'il est associé à une grande époque de l'histoire girondine puisqu'il faisait partie de l'équipe qui a atteint la finale de la Coupe UEFA en 1996. De quoi donner des idées à Hoegh 17 ans plus tard au moment, et alors que Bordeaux est toujours engagé en Europa League ? Réponse dans quelques semaines.
ILS SERONT À LA CAN Fahid Ben Khalfallah (Tunisie) Abdou Traoré, Cheikh Diabaté (Mali)