On le croyait définitivement perdu, enterré, oublié. Il est vrai qu'en poursuivant l'aventure avec Blackburn, relégué en Championship en fin de saison dernière, Gaël Givet s'était, du moins le pensait-on, éloigné pour longtemps des pelouses françaises. Grossière erreur. L'ancien défenseur de Monaco et Marseille pourrait effectuer son retour dans l'Hexagone plus vite que prévu. Certes, par la petite porte à Evian, mais après quatre saisons et demi en Angleterre dans une équipe de seconde zone, c'est déjà un exploit. La rumeur, lancée par une information parue dans le JDD, a plus ou moins été en-tretenue par Pascal Dupraz, l'entraîneur des Roses. "C'est du domaine du possible", a-t-il affirmé en conférence de presse, sans fournir plus de détails. C'est un fait : des contacts ont bel et bien été établis entre le joueur des Rovers et le club savoyard. Un accord serait même en bonne voie. Il y a une raison à cette empressement : l'ETG qui, comme beaucoup d'au-tres clubs français, va faire face à l'exode de plusieurs de ses joueurs à la Coupe d'Afrique des nations, entend ne pas être trop pénalisée durant cette période. La CAN va en effet priver Pascal Dupraz de Khlifa, Dhaouadi, Koné, Rabiu, Mensah, Mongongu et sans doute Dja Djedje. Un immense vide qu'il faut donc combler sans attendre, notamment en défense. C'est ici que le Français de 31 ans intervient.
Pourtant, au départ, l'hypothèse Givet n'était pas évidente. Mais les dirigeants de l'ETG se sont souvenus qu'avant de sombrer dans l'anonymat, il formait la paire des Bleus avec Sébastien Squillaci. En charnière centrale sous l'ère Domenech durant 12 matches (août 2004-août 2006), Givet avait profité de son expérience réussie à Monaco (Coupe de la Ligue 2003, finale de la Ligue des Champions 2004). La suite fut plus chaotique et son passage à Marseille (2007-2009), dans un club nettement plus exposé, ne fut pas couronné de succès, malgré un statut initial de titulaire, et un transfert aux alentours des 5 millions d'euros. Son départ pour Blackburn, d'abord sous forme de prêt puis via un transfert sec, relevait donc d'une certaine logique. Ce choix de rejoindre l'Angleterre n'avait évidemment pas pour vocation de se transformer en enterrement, mais c'est pourtant bien la tournure qu'a prise la parenthèse anglaise de Givet, sa situation s'étant encore dégradée depuis la descente en seconde division la saison passée. Toujours titulaire indiscutable du onze des Rovers, le Français ne ca-che pas ses envies d'ailleurs, et rêve de rejouer en Ligue 1. Le choix d'Evian semble donc être celui de la raison : l'ETG cherche un défenseur central d'expérience à un prix abordable - le transfert devrait avoisiner le million d'euros - ou en prêt, tandis que Givet a pour ambition de redevenir titulaire en L1.
ILS SERONT À LA CAN Brice Dja Djedje, Eric Tié Bi, Yannick Sagbo (Côte d'Ivoire) Zouheir Dhaouadi, Saber Khlifa, Iheb Mbarki (Tunisie) Cedric Mongongu (RD Congo) Jonathan Mensah, Mohammed Rabiu (Ghana) Djakaridja Koné (Burkina Faso)