Equipe de France Douane (2015-2016)

icon

52

pages

icon

Français

icon

Documents

2015

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

52

pages

icon

Français

icon

Documents

2015

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

Le sport, une tradition dans l’administration des douanes engagée auprès de sportifs de haut niveau.
En savoir plus : www.equipefrancedouane.fr
Voir icon arrow

Publié par

Publié le

02 octobre 2015

Nombre de lectures

3 072

Licence :

En savoir +

Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

5 Mo

2015 / 2016
Équipe de France Douane
neaS uE oUQI DP eY M cO L n aN S rIO FA R T eÉ dÉ D F e6 ipuqE
Crédits photos
Athlétisme :Stéphane Kempinaire Escrime :DGDDI Judo :Dominique Juillet Ski :agence Zoom — Grenoble Tir sportif :Fédération française de tir et Vincent Ohl Voile :Lionel Cottin / Fédération française de voile Portraits :DGDDI Couverture :FD e4 de couverture:agence Zoom — Grenoble
Légendes des sigles utilisés pour les palmarès
Clt mondial Clt EC Chpt de France EC ECH JO WC WCH
Classement mondial Classement européen Championnat de France Coupe d’Europe Championnat d’Europe Jeux Olympiques Coupe du monde Championnat du monde
En couverture : Jimmy VICAUT, le 4 juillet 2015 au stade de France, après son record de France et d’Europe sur 100 m en 9’86
Réalisation graphique :Direction Générale des Douanes et Droits Indirects — Bureau Information et Communication Imprimeur :L’Artésienne — BP 99 - 62802 Liévin Cedex
Sommaire
Éditos Athlétisme Escrime Judo Ski Tir sportif Voile Index Contacts
4
Félicitations à tous les membres de l’Equipe de France Douane pour leurs magnifiques performances de la saison passée ! En 9’86, Jimmy Vicaut a signé sur 100m un double record le 4 juillet dernier au stade de France, battant le record de France et égalant du même coup le record d’Europe de Francis Obikwelu lors des JO d’Athènes en 2004. De bon augure à la veille du rendez-vous olympique de l’an prochain à Rio.
Il en va de même pour Yannick Borel, en escrime, champion d’Europe des Clubs par équipe et vainqueur en Coupe du monde individuel à Rio des épreuves pré-olympiques. Priscilla Gneto, championne du monde par équipe de judo s’est également illustrée tout comme Alexandre Iddir lors des tournois Grand Prix de leur discipline. Jean-Frédéric Chapuis a remporté la Coupe du monde et le titre de vice-champion du monde de ski cross. Alexis Pinturault a collectionné les podiums dans DITOS quatre disciplines slalom, géant, super G et super combiné et Thomas Fanara ceux du géant. ÉEn ski nordique, Marie Dorin-Habert fait un brillant retour à la compétition, décrochant aux championnats du monde deux médailles d’or en individuel, sprint et poursuite, et deux d’argent dont celle du relais mixte aux côtés de Jean-Guillaume Béatrix. S’ajoutent à ce palmarès du ski nordique six médailles de bronze aux mondiaux dont celle du relais 4 x10 km en ski de fond pour Jean-Marc Gaillard, Maurice Manificat et Adrien Backscheider et de nombreux podiums. En juin 2015, sept sportifs ont quitté l’Equipe de France Douane : Alexis Boeuf, Nicolas Charbonnier, Gévrise Emane, Sébastien Lacroix, Jason Lamy-Chapuis, Marie Marchand-Arvier et Marion Rolland. Je les remercie pour toutes les belles performances et les exploits réalisés sous la bannière douanière. Comment ne pas avoir une gratitude toute particulière pour Jason Lamy-Chapuis, qui durant tant d’années a hissé au sommet les couleurs de la France et de la douane dans sa discipline, le combiné nordique, qu’il a dominée au niveau mondial. A tous, je souhaite le meilleur pour l’avenir.
J’ai le plaisir de vous présenter l’Equipe de France Douane pour 2015-2016 qui accueille Quentin Fillon-Maillet en ski nordique et Arnaud Bovolenta en ski freestyle. Que le partenariat développé avec la douane leur permette d’accéder sereinement au plus haut niveau de leur discipline, tout en assurant leur avenir professionnel. À l’aube des grands rendez-vous sportifs de 2016, je souhaite à toute l’équipe une belle moisson de médailles et d’exploits.
Hélène Crocquevieille Directrice générale des douanes et droits indirects
De retour dans ma région d’origine, c’est avec grand plaisir que j’ai pris en charge ce fleuron, l’Équipe de France Douane.
2014-2015 aura été la saison de toutes les réussites, fertile en émotions, avec 58 podiums. S’y ajoutent les épreuves du traditionnel tournoi international de ski des douanes dominées en mars 2015 par les skieurs de l’EFD à Garmisch-Partenkirchen en Allemagne.
Que tous les membres de l’Equipe de France Douane soient félicités pour ces magnifiques performances.
N’oublions pas également ce que nous devons à nos sportifs qui arrêtent leur carrière après de riches années au plus haut niveau.
Une mention spéciale revient évidemment à Jason Lamy-Chappuis (combiné nordique) qui prend une retraite sportive méritée, après 10 ans sous les couleurs de l’EFD, pour se consacrer à sa formation de pilote de ligne. Ce champion hors norme compte un titre olympique, trois Globes de cristal (victoires au classement général de la Coupe du monde), dix médailles aux championnats du monde dont cinq en or et 27 victoires en Coupe du monde, dont 26 en épreuves individuelles, ce qui constitue l’un des plus importants palmarès de son sport.
Marion Rolland, championne du monde de descente en 2013 et Nicolas Charbonnier, médaillé olympique en voile, quadruple champion du monde et triple champion d’Europe, ont été à nos côtés depuis 2009. Gévrise Emane, triple championne du monde de judo en 2007, 2011 et en 2015 et médaillée de bronze aux Jeux Olympiques de Londres en 2012, était sous contrat avec la douane depuis 2007.
Quant à Sébastien Lacroix (combiné nordique), double champion du monde en team sprint et par équipe en 2013, il a intégré l’école nationale des douanes de la Rochelle après 3 ans en EFD, démontrant que le soutien de la douane aux sportifs de haut niveau se poursuit lors de leur reconversion.
Je les remercie, ainsi que Marie Marchand-Arvier (ski/descente et Super G) et Alexis Boeuf (biathlon) pour toutes ces belles années passées ensemble et leur adresse tous mes vœux de réussite.
Cette plaquette, remplie des défis et promesses de leurs coéquipiers ou successeurs de donner le meilleur d’eux-mêmes, est le reflet d’une douane qui gagne, par sa ténacité et sa volonté de tracer un avenir de performance grâce aux valeurs qu’elle porte.
Anne Cornet Directrice interrrégionale des douanes de Lyon
5
ranc Fe edD o e u p ia un qe E Athlétisme 6 S FE ÉU DQ I ÉP R AYM TL IONSO
6
Champion d’Europe 2014 à Zurich (SUI) avec 17 m 46, er record personnel, 1 titre européen en triple saut pour la France Coupe continentale à Marrakech (MAR), 17 m 48, nouveau record personnel
2015 Blessé à la cuisse en début de saison e WCH 12 à Pékin (CHN) avec 16m 63
2014 er WC 1 (Diamond League) à Paris (FRA) e WC 2 (Diamond League) à Zurich (SUI) e WC 8 (Diamond League) à Eugene (USA)
Benjamin COMPAORÉTriple saut
Recruté en 2013 Né le 5/08/1987 à Bar-le-Duc (55) Club : DOUANE STRASBOURG AGGLOMÉRATION ATHLÉTISME (S2A) Ligue : Alsace Athlétisme www.equipefrancedouane.fr www.facebook.com/pages/ Benjamin-Compaoré/109129549191970 Twitter : @bencompaore instagram : benjamin.compaore
7
Médaillé de bronze au relais 4 x 100m aux JO de Londres (GBR) en 2012 Record d’Europe du 100m égalé et record de France en 2015 en 9’86 à Saint-Denis (FRA) Vice-champion du monde 2011 de relais 4 x 100m à Deagu (KOR) Champion d’Europe 2013 du 60m en salle à Göteborg (SWE)
2015 e 2 Diamond league sur 100m à Saint-Denis 9’86 (FRA) e 2 Diamond league sur 100m à Rome 9’98 (ITA) Finaliste du 100m aux championnats du monde à Pékin (CHN) Blessé en début de saison
2014 Leader européen sur 100m en 9’95 à Aix-les-bains (FRA) Blessé en début et fin de saison
Jimmy VICAUTSPRINT – 60 m, 100 m – relais 4 X100 m
8
Recruté en 2012 Né le 27/02/1992 à Bondy (93) Club : DOUANE CA MONTREUIL 93
www.equipefrancedouane.fr
9 enaS uE U oD Q I P e M c Y L n O aN S rI criTme O F sÉ A e R dÉ E D e F ip6 uqE
ESCRIME – Epée Yannick BOREL
10
Vice-champion du monde 2012 par équipe à Kiev (UKR) Double champion du monde universitaire 2013 / 2015 par équipe à Kazan (RUS) Double champion d’Europe des Clubs 2014 / 2015 par équipe à Heidenheim (GER)
2014-2015 e Clt national 5 er WC 1 individuel à Rio pré-Olympique 2016 (BRA) e WC 2 à Heidenheim (GER) Sélectionné pour les Jeux européens à Bakou (AZE)
Recruté en 2012 Né le 5/11/1988 à Pointe-à-Pitre (971) Club : DOUANE LEVALLOIS SPORTING CLUB
www.equipefrancedouane.fr
en aS uE oU Q D P I eY M cO nudSo L raJIO N FA T R e É dÉ D e F ip6 uqE
11
Voir icon more
Alternate Text