Djibril Cissé aime jouer et c'est d'ailleurs ce qu'il cherche à tout prix. Le fils de Mangué Cissé, ancien international ivoirien, n'a pas hésité à découvrir de nombreux clubs pour prouver sa capacité à marquer. En treize ans de carrière, il a déjà porté le maillot de sept équipes différents (Auxerre, Liverpool, Marseille, Sunderland, Panathinaïkos, Lazio Rome et QPR). Alors quand Cissé se rend compte que les dirigeants de QPR ne comptent plus vraiment sur lui, il n'y a qu'une seule solution à ses yeux : partir. L'année dernière, il s'était déjà extirpé d'une situation difficile en allant trouver refuge à Londres. La formule avait plutôt bien fonctionné puisque il avait enchainé 6 buts en huit apparitions.
Un ratio impressionnant qui n'a pourtant pas convaincu son entraîneur. Quand Harry Redknapp est arrivé cet été, "Djib" a cru y voir une lueur d'espoir. Raté. Il partira donc en janvier.
Pour l'accueillir, on pense bien sûr du championnat de France. Il faut dire qu'il n'y a pas pléiade d'opportunités pour l'attaquant formé à Auxerre. Annoncé ces derniers jours à Lille, c'est l'OL qui pourrait tirer son épingle du jeu. Le club rhodanien doit compenser le départ de Bafétimbi Gomis. La panthère de Gerland possède une belle valeur marchande (10M€) et plaît à de nombreux clubs étrangers (Chelsea, Liverpool, Juventus). Jean-Michel Aulas ne le retiendra pas même s'il réalise sa meilleure saison sous le maillot des Gones. Mais pas question de faire des folies pour autant. Lyon croit en Yassine Benzia (18 ans) pour le futur, et Rémi Garde a toujours l'option Jimmy Briand sous le coude. Le prêt est donc ce qui correspond le mieux à la situation actuelle de l'OL d'autant plus que Cissé n'a jamais montré une quelconque réticence à ce type de contrat. Avec sa rage caractéristique, il entre toujours sur un terrain pour secouer la défense et transpercer les filets adverses. Lors de la saison 2006-2007, l'international français avait ainsi rendu de beaux services à l'OM, son club de coeur, poussant même les dirigeants phocéens à le faire signer définitivement. Le fait que le joueur se rapproche de sa ville natale (Arles) est d'ailleurs un des atouts de la proposition lyonnaise. Il pourrait à la fois trouver du réconfort auprès de ses amis dans les Bouches-du-Rhône mais également prendre l'Eurostar pour Londres où devrait rester sa famille. Un équilibre à trouver pour permettre au joueur aux multiples coupes de cheveux de briller. Des coiffures qui montrent en tout cas le caractère bien trempé de celui qui devrait plaire au président Aulas. Leur but est de toute façon le même : tutoyer à nouveau les sommets.