Etude sur le temps libre des françaisdédié au sport
:3951
Présentation de l’étude
Présentation des données clés du marché (TNS Sport)
Sommaire
Introduction
Le temps libre des français dédié au sport
1
4
a28793ìÇÉåÅáaáåÉìãáåíÉêáÉìê.áåÇÇ243:9/01568
39ÅåaááÉå278ìaÉÇáÉìê.áåÇìãáåíÉê10/863Ç
Audencia Nantes Ecole de Management contribue, au travers de son mastère spécialisé en management des organisations du sport et de son expérience de la formation et de la recherche dans le monde du sport, à réfléchir sur les spécificités et les évolutions du secteur. Ineum Consulting apporte sa connaissance des problématiques structurelles et conjoncturelles des acteurs du monde du sport ainsi que son savoir-faire en matière de transformation des organisations. TNS Sport, de par son expertise sur l’impact et l’efficacité des investissements dans le sport et son étude SIMM, étude Média Marché de référence, permet d’identifier les informations clés du marché du sport actuel. Dans le contexte économique actuel, cette première étude veut servir de baromètre pour les acteurs du monde du sport. En dégageant les grandes tendances en terme de consommation du sport (dans les magasins, dans les stades, dans les médias…) de la population française, cette étude doit s’inscrire dans une vision à long terme. Nous souhaitons pour cela qu’elle paraisse chaque année afin de pouvoir réaliser un suivi des grands phénomènes qui guident l’évolution du monde du sport. Enfin, nous souhaitons également que cette étude s’inscrive dans une démarche prospective pour fa-ciliter la prise de décision des décideurs du monde du sport et pour identifier les possibles leviers de développement existants. Nous ne préconisons pas un ensemble de mesures pour relancer l’économie du sport mais les ob-servations qui naissent de cette étude nous paraissent de nature à faire progresser significativement l’ensemble du système.
Bonne lecture et à l’année prochaine.
Introduction
Nous avons le plaisir de vous présenter la première édition de l’étude intitulée « le temps libre des français dédié au sport ». Issue de la collaboration entre Audencia Nantes Ecole de Management, Ineum Consulting et TNS Sport, cette publication est le fruit du travail commun de ces trois entités complémentaires :
Le temps libre des français dédié au sport
3
5:349
39872aìÇÉåÅáaáÉåãìáíåêÉÉáêìá.Çå4Ç:35491/806
3ìÇa2897áåaÅáÉååáÉíìÉã.êåááêìÉ56ÇÇ8/0
Présentationde l’étude
Pratiques e évolution des Consommation tendances
Sport
Média
Objectifs Cette étude vise à comprendre les préoccupations et les enjeux des acteurs du sport sur certains de ces grands domaines. Les pratiques sportives, la consommation de médias sportifs, la consom-mation d’articles dédiés à la pratique sportive et la consommation de spectacles sportifs sont plus particulièrement abordées dans le cadre de cette publication.
Le temps libre des français dédié au sport
5
Intérêt et contexte de l’étude Cette étude doit être, pour les professionnels du monde du sport, un moyen de réflexion sur l’avenir d’un secteur qui génère directement ou indirectement plus de 300 000 emplois en France et qui représentait en 2006, 31,7 milliards d’euros soit 1,8 % du Produit Intérieur Brut français (source : MSJS).
9:3514
82aÇìåÉ379ãáåíÉêáÅáaáåÉì686.êìÉÇÇåá9:4
6
37/015
Cette publication reprend à la fois les éléments de l’approche quantitative (questionnaire) et de l’approche qualitative (tables rondes d’approfondissement) qu’elle confronte pour faire ressortir les tendances actuelles en terme de consommation du sport.
2
Approche qualitative via la tenue de tables rondes d’approfondissemen t
◗Organisation de tables rondes composées chacune d’une dizaine d’acteurs du monde du spor t apportant leur expertise et leur expérience sur les thèmes abordés dans le cadre de cette étude
Le temps libre des français dédié au sport
3
Synthèse des résultats et rédac tion de l’étude
◗Rédaction d’un rappor t d’étude visant à présenter les préoccupations et les enjeux liés à l’évolution de l’univers sport ◗Diffusion des résultats auprès des ac teurs institutionnels et des professionnels du secteur sportif français
Ce travail trouve d’autant plus son intérêt à la vue de la conjoncture économique actuelle. En effet, dans un monde plongé dans la tourmente d’une crise économique, le sport ne peut être durablement épargné par les problèmes financiers même si, et nous le verrons plus en détail par ailleurs, tous les secteurs et tous les acteurs du monde du sport ne sont pas impactés de la même façon. Il est néan-moins important de préciser que les résultats de cette étude ne sont pas l’exact reflet de la situation économique actuelle. En effet, la phase quantitative de ce travail s’est déroulée de Octobre 2008 à Mars 2009 soit au début de la récession économique. Ce phénomène n’entache nullement la perti-nence des chiffres avancés tout au long de ce travail. Il est évident que certains des résultats et des tendances constatés seraient accentués si cette même phase quantitative était à nouveau réalisée.
1
Approche quantitative via l’administration d’un questionnaire en ligne
◗tous issus du milieu professionnel sportifPlus de 150 répondants, (experts média, marketing, distributeurs, universitaires…)
Méthodologie de l’étude Cette étude se décompose en trois phases de travail distinctes :
ìa8ÅåÉÇ2793áåíÉêáÉáaáåÉìã67/êìá.ÇåÇ
La conception du questionnaire en ligne destiné aux décideurs du monde sportif français s’est appuyée sur l’étude SIMM (Etude Média Marché de Référence) de TNS Media Intelligence.
Présentation des données clés du marché(TNS Sport)
◗Radio Écoute par station, par tranche horaire, écoute de la veille, radio musicales et généralistes…
Les médias ◗Internet Les usages, la connexion, Internet et les voyages, les courses courantes, la culture…
◗Affichage◗Hors média Indicateur sur la mobilité Les promotions en et hors magasin et l ’exposition à l ’affichage Promotion et secteur de consommation
◗Télévision Écoute par chaîne, par tranche horaire, câble / satellite, émissions préférées…
Etude SIMM L’étude SIMM se concentre sur la possession et la consommation des français. Les résultats de cette étude administrée auprès de 16 000 individus sélectionnés sur des critères de représentativité sociodémographique sont issus des retours des 10 200 répondants. Son contenu quant à lui, se réparti en trois domaines principaux : 1 Le Plurimedia -
943:8
7
Le temps libre des français dédié au sport
015
á.ÇåÇíåêÉÉáêì154868/093827åÉááìãÇÉaìáaåÅ
8
Le temps libre des français dédié au sport
L’ensemble des éléments « sport » de cette étude a été extrait pour faire ressortir les données clés du marché du sport en France. Nous vous présentons ci-dessous ces éléments clés en terme de pratique du sport, de relation entre le sport et les médias et en terme d’achats de produits sport.
Culture Loisirs◗ ◗Vacances Voyages Sorties, sports, articles culturels… Train, avion, voyages organisés… départs, organisation… Équipements de loisirs◗ ◗Équipement ménager Tv, Hi-fi, vidéo, photo, téléphonie… L ’équipement blanc et le petit élec troménager : Réfrigérateur, aspirateur, four… Ameublement décoration◗ ◗Bricolage Jardinage Objets de décoration, voilage, linge de maison… Revêtement sol, scie électrique, tondeuse… Banque Assurance◗ ◗Voiture CB, comptes, crédits… Équipement, entretien, 2 roues… ◗Société Réussite, travail, déplacements…
◗ les jeunes de 15 à 24 ans, les étudiants et les actifsLes pratiquants les plus assidus sont : CSP + (Catégories Socio Professionnelles). ◗La pratique du sport de compétition est de moins en moins importante. ◗hp(liavartedsmpteudontiucédalrapruqéorovpsptemeduaussLah5RTTet3énomèneheures) permet une pratique souvent individuelle en semaine.
Les disciplines préférées Types de sports pratiqués - % -'e tretien 2%◗tnoMdeépsetrde’tneritne–hénomènesdespo Sportd-ndétente1%détente et de sports nature 6%◗Suqsetarpéuqiuaocsebulspupsinportdueldivi Sports nature 4%sports collectifs le plus souvent hors des domai-9%nes de compétition Sports collectifs 0% Top 10 des Sports pratiqués - % -33%30% ◗ueyqptritUnpluselstrssopdse pratiqués se dégage : Natation,114%2241%%9% Randonnée pédestre, VTT-VTC9%0%18%9% ◗araî’app8tlaLofeabtonllèmeplace, derrière la musculation et la pétanque
Le temps libre des français dédié au sport
La pratique du sport Les sports pratiqués En 2007, 23.5 millions de Français de plus de 15 ans déclarent pratiquer un sport, soit 47% de la population. Rythme des pratiques - % - Moment de pratique - % -plus de 4h par semaine 4% En semaine 9% de 2 à 4 h par semaine 7% Le week-end 9% de 1 à 2 h par semaine 1% Pendant les 9% Moins souvent 7% vacances Type de pratique - % -Les pratiquants ++ :%comEnesllnoititépeiciffos 15-24 ans9d%ueldivileeDmerninaèi Étudiantsclnoubssuaiaocitno7E% Actifs CSP+Encentrede%imereesofnemr