COURTOIS GARDIEN DU TEMPLE BLAUGRANA ?

icon

3

pages

icon

Français

icon

Documents

2013

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

icon

3

pages

icon

Français

icon

Documents

2013

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

COURTOIS GARDIEN DU TEMPLE BLAUGRANA ? Ces dernières années, le FC Barcelone a pris le parti, validé par les résultats tant en club qu'en sélection espagnole, de puiser au maximum dans la Masia, le centre de formation des barcelonais.
Voir icon arrow

Publié le

10 janvier 2013

Langue

Français

COURTOIS GARDIEN DU TEMPLE BLAUGRANA ?

Ces dernières années, le FC Barcelone a pris le parti, validé par les résultats tant en club qu'en sélection espagnole, de puiser au maximum dans la Masia, le centre de formation des barcelonais. Cette saison, les observateurs du club catalan ont pu voir à quelques reprises une équipe constituée exclusivement des joueurs du centre de formation ! Si les secteurs comme l'attaque ou le milieu de terrain sont assez fournis sur le long terme, il n'en va pas de même en défense, et notamment au poste de gardien où aucun jeune n'a encore délogé Victor Valdès. Cela a conduit la cellule de recrutement du Barça à se tourner vers l'extérieur, plus précisément au nord-ouest de Barcelone, dans la capitale madrilène, où le gardien de l'Atlético Madrid Thibaut Courtois fait l'unanimité pour devenir le successeur de Victor Valdès et ce, à court terme. 3ème du Golden Boy cette année, l'équivalent du Ballon d'Or pour les moins de 21 ans, l'international belge suscite l'intérêt des grands clubs européens. Des qualités que Chelsea a entrevues dès 2011, lorsque Courtois évoluait dans son club formateur Genk, en Jupiler League, au point de débourser 10 millions d'euros pour s'attacher les services du portier belge. Toutefois, dans la mesure où Petr Cech était titulaire indiscutable dans la cage des Blues, Courtois a dû parfaire ses gammes à l'Atlético Madrid avant de pouvoir songer à prendre la place du gardien tchèque. Alors que la deuxième saison de "prêt" de Courtois va bientôt s'achever, le staff des Blues voudrait encore le prêter, mais cette fois-ci en Premier League.

IL NE VEUT PLUS ÊTRE PRÊTÉ

Une situation qui n'enthousiasmerait pas Courtois. Pour deux raisons : l'international belge aspire à se stabiliser au sein du même club et verrait d'un mauvais oeil le fait de se faire ballotter à droite à gauche chaque saison, d'autant plus qu'avec la forme affiché par Cech, la place de portier des Blues ne sera pas libre de sitôt ; la deuxième raison serait liée au fait que le sélectionneur des Diables Rouges Marc Wilmots n'a pas encore vraiment tranché entre Sylvain Mignolet, gardien de Sunderland, et Courtois pour le poste de gardien lors des derniers matches de qualification pour le Mondial, et, à plus long terme, pour le Mondial lui-même. Dans ce contexte, quel meilleur moyen de forcer la main à son sélectionneur que d'évoluer dans ce qui se fait de mieux actuellement sur la planète foot ? En dépit du fait que le portier belge n'a pas fait forte impression lorsqu'il affronte le Barça (il a pris 11 buts en 3 confrontations), les Catalans souhaitent finaliser le transfert au plus vite. Un transfert qui pourrait avoisiner les 15 millions d'euros. Signe de sa détermination, le champion d'Europe 2011 a sondé le club formateur de Courtois, Genk, sur les indemnités de formation à reverser en cas de transfert...

Voir icon more
Alternate Text