Eblouissant avec le Chakhtior Donetsk en Ligue des Champions, le milieu offensif brésilien Willian est désormais dans le collimateur de Chelsea. L'ancien joueur des Corinthians pourrait rejoindre le club anglais dès le prochain mercato.
Alors que certaines mauvaises langues le disaient perdu après son transfert en Ukraine, le Brésilien Willian Borges da Silva dit simplement "Willian" refait désormais parler de lui. Ce milieu offensif de 22 ans avait quitté le club des Corinthians en 2007 pour rejoindre le Chakhtior Donetsk alors qu'il était tout juste âgé de 19 ans. Une décision qui avait fait jaser sur le Vieux Continent car de nombreux clubs européens (sans doute vexés de ne pas avoir su attirer ce joueur chez eux) suivaient de très près ce jeune prodige depuis la Coupe du monde Juniors où le natif de Ribeirao Pires avait martyrisé les défenses adverses. Mais les euros proposés (aux Corinthians et à Willian) ont fait pencher la balance en faveur des Ukrainiens. Les grosses écuries et certains médias étaient persuadés que ce milieu offensif avait signé au Chakhtior uniquement pour le chèque et qu'il risquerait vite de repartir au Brésil comme nombre de ses compatriotes attirés par l'argent et la notoriété. Ses débuts se sont avérés un peu compliqués, bien que normaux pour un jeune joueur arrivant dans un tout nouveau championnat avec des conditions climatiques complètement différentes. Mais à force de travail, et avec l'aide de ses coéquipiers, Willian s'est accroché et a fini par obtenir une place de titulaire dans l'équipe ukrainienne. Vainqueur de la Coupe UEFA en 2009 et de la Coupe d'Ukraine 2008, le Brésilien a aussi remporté deux championnats d'Ukraine : en 2008 et le dernier en date (2010).
Si ces performances n'étaient pas passées inaperçues aux yeux des grands clubs européens, l'intérêt à son égard est en train de croître de manière exceptionnelle depuis ses très bons matchs en Ligue des Champions qui ont notamment permis au Chakhtior Donetsk de se qualifier pour les quarts de finale face au FC Barcelone. Et parmi toutes ces grosses écuries, une semble se détacher des autres pour tenter d'acquérir Willian, il s'agit de Chelsea. Le club anglais, qui ne sera probablement pas champion d'Angleterre cette saison, est obligé de recruter pour pouvoir espérer rivaliser avec Manchester United l'année prochaine. Et les dirigeants londoniens ont jeté leur dévolu sur ce jeune milieu offensif brésilien pour préparer l'après Florent Malouda, le Français commençant à vieillir un peu. Si le joueur du Chakhtior ne serait évidemment pas contre l'idée de quitter l'Ukraine, Chelsea risque d'avoir un peu plus de mal à convaincre ses employeurs, Willian étant un habitué des folles rumeurs sur le marché des transferts. Déjà annoncé à l'Olympique Lyonnais ou même au FC Barcelone, les Ukrainiens ne lâcheront pas leur prodige pour une petite somme et 30 millions d'euros semblent être un minimum pour commencer des négociations. Négociations qui pourraient s'avérer encore plus compliquées si ses coéquipiers brésiliens Jadson ou Douglas Costa, également courtisés par de grands noms, quittaient le Chakhtior avant Willian. Surtout que les Anglais ont déjà dépensé beaucoup d'argent au mercato d'hiver avec les achats de Fernando Torres (Liverpool) ou de David Luiz (Benfica) et que le propriétaire du club, Roman Abramovitch, commencerait à s'agacer des millions d'euros gâchés sans de gros résultats de son équipe...