CHAMPAGNE POUR MÉÏTÉ !

icon

3

pages

icon

Français

icon

Documents

2012

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

icon

3

pages

icon

Français

icon

Documents

2012

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

CHAMPAGNE POUR MÉÏTÉ ! L'équipe qui a accueilli dans ses rangs un dénommé Just Fontaine ou encore Raymond Kopa, a un objectif clair et net : le maintien. Trente-trois ans que le Stade de Reims n'avait pas retrouvé l'élite du football français.
Voir icon arrow

Publié le

12 juillet 2012

Langue

Français

CHAMPAGNE POUR MÉÏTÉ !

L'équipe qui a accueilli dans ses rangs un dénommé Just Fontaine ou encore Raymond Kopa, a un objectif clair et net : le maintien. Trente-trois ans que le Stade de Reims n'avait pas retrouvé l'élite du football français. Alors pour faire les choses bien pour cette saison 2012-2013, les Rouge et Blanc ont décidé d'opérer un recrutement de choix. Malgré un budget qui n'est évidemment pas à la hauteur des gros clubs de L1, sept joueurs (Fauvergue, Ghilas, Toudic, Fofana, Krychowiak, Devaux et Signorino) ont déjà fait leur arrivée dans l'équipe. Mais depuis quelques jours, c'est le nom de l'ancien marseillais Abdoulaye Méïté qui circule. Pourtant, il est encore sous contrat pour deux ans avec Dijon. Arrivé cette saison alors que le club était en L1, il se classe 19ème du classement et n'échappe pas à la relégation. Premier échec, mais Meïté s'est battu jusqu'au bout. Le défenseur central au physique puissant (1m85 pour 82 kg) s'est, depuis ses heures marseillaises, amélioré techniquement. Et c'est tant mieux parce qu'il cumule les bons points. Endurant grâce une carrure solide, il a été dans le championnat adéquate. Ses cinq années en Angleterre (Bolton puis West Bromwich) lui ont permis de s'essayer à un système de jeu plus corsé. Il sait également être juste dans ses passes et possède un jeu de tête très bon suivi d'un mental d'acier. Dès qu'il s'investit, il n'en démord pas. C'est d'ailleurs un des atouts qui plaît à Hubert Fournier, l'entraîneur de Reims. "On sent qu'il y a une grosse attente des supporteurs, de toute une ville" dit-il. Alors évidemment, un joueur comme Méïté ferait la différence.

APRÈS DIJON, UN AUTRE PROMU

Cette saison, alors que le championnat n'était pas fini, la direction du club dijonnais a vite abandonné la course au maintien, ce qui a eu le don d'exaspérer le défenseur ivoirien. "Tout le monde agit comme si on était déjà en Ligue 2, alors que non, on peut encore se sauver." C'est donc dans un souci d'état d'esprit que Méïté, s'il le pouvait, changerait de club malgré son contrat. Peut-être un petit peu trop engagé par moment, ce fut le cas de la 3ème journée où il blessa un adversaire sur un tacle des plus dangereux et écopa alors de huit matches de suspension, mais c'est ce qui lui vaut, aussi, son statut d'international camerounais. Trente-trois ans que les Champenois attendent cela, toute la ferveur d'une ville derrière soit, dans un esprit de famille, c'est exactement ce que recherche l'international qui pensait trouver cet esprit avec Dijon : "Je me suis dit que c'était un club familial, que ça allait être une expérience sympa. J'ai été déçu (...)". Reims et le joueur seraient en contact et se dirigeraient vers un accord. Il faudrait toutefois négocier par la suite avec le club de Dijon quant à un probable départ d'un de ses joueurs les plus décisifs dans sa défense. Si accord il y a, il serait bon de voir un trio Signorino-Méïté-Fofana dans les rangs rémois. Alors Abdoulaye Méïté serait-il la bonne surprise qu'attend Reims pour une saison 2012-2013 qui pourrait alors goûter à la recette du maintien ? Une chose est sûre, à 31 ans, l'ancien marseillais espère que l'histoire ne se finira pas comme avec Dijon...

Voir icon more
Alternate Text