de l'« esprit foot ». Alistair Berg était membre de l'agence de presse française Gamma avant de rejoindre la prestigieuse agence de reporters IPG. Rêves de foot ...
ovembre 2009 Collection L’or du temps Relié et couverture toile, marquage à l’encre métallique, livre-objet composé de trois livrets de format différent, 210 x 280 mm 208 pages 978-2-84597-345-9 100 euros ™
hair & Hombres Paul Verlaine Édition établie et commentée par Pierre-Marc de Biasi et Seth Whidden
À l’origine mis à l'index et longtemps déconsidérés par les verlainiens, Chair & Hombressont deux recueils poétiques marqués par une sensualité extrême mêlant érotisme et élégance. Corps de femmes, corps d’hommes, rêvés, aimés, désirés, visités, anges et démons… la petite musique de Verlaine est là mariant la recherche d’absolu et de transcendance à l’immanence du corps de l’autre. Humour, subversion, légèreté, violence et souffrance sont définitivement noués, que le désir soit paisible ou impétueux, au sein de textes extrêmement risqués (brisure de l’expression, trivialité lexicale, structure du vers malmenée, rimes impossibles) et d’autant plus forts.
« L’or du temps » est une nouvelle collection de fac-similés littéraires ou artistiques qui a pour ambition de révéler des textes souvent méconnus, dans leur aura de rareté, mais aussi de donner au lecteur la possibilité d’accéder à l’élan créateur premier à travers le mouvement original de l’écriture manuscrite. Il s’agit de donner à voir de véritables trésors d’écriture, mis en valeur au sein de livres-objets de facture très soignée : des livrets de format différent, comprenant introduction, fac-similés, transcription et commentaires, sont enchâssés dans un écrin de toile noire, marqué à l’encre métallique, mystérieux et élégant. Chaque titre fera l’objet d’un tirage limité, numéroté à la main.
ierre-Marc de Biasiest directeur de recherche au CNRS où il dirige l’ITEM (Institut des Textes et Manuscrits modernes). Spécialiste de génétique littéraire, historien de l’écriture et du papier, on lui doit notamment plusieurs éditions et études des textes et manuscrits de Flaubert, des essais d’histoire de l’art, ainsi qu’uneHistoire de l’érotisme (Gallimard).Seth Whiddenest professeur de littérature à l’Université de Philadelphie aux États-Unis. Il est spécialiste de la poésie française de la fin duXIXesiècle et plus particulièrement de Verlaine et Rimbaud.
5
ctobre 2009 192 pages 50 lettres en fac-similés en quadrichromie 255 x 285 mm 978-2-84597-336-7 50 euros ™
ettres d’amants Victor Hugo – Rainer Maria Rilke – Hector Berlioz Commentaires par Jérôme Picon, Robert Kopp, Etienne Barilier
Trois hommes, trois histo res d’amour. Appel désespéré de Victor Hugo à Juliette Drouet, témoignage poignant de fidélité d’Hector Berlioz à Estelle Fornier, écriture sibylline et raffinée chez Rainer Maria Rilke pour qui correspondre avec Antoinette de Bonstetten constitue un projet romanesque. Des mots qui attendent impétueusement, ou avec tant de patience, un retour, un signe, une visite ou une confidence. Les trois relations épistolaires présentées ici, issues de la collection d’Anne-Marie Springer, illustrent à la perfection les styles de leur époque, l’importance de la lettre, du message. Trois auteurs commentent ces mots d’amour et éclairent le lecteur sur la nature des liens qui unissent les amants : Jérôme Picon pour Victor Hugo, Robert Kopp pour Rainer Maria Rilke, et enfin Étienne Barilier pour Hector Berlioz.
Victor Hugo / Juliette Drouet : « Teperdre, c’est mourir, ne me tue pas. Attends-moi ! » Lettre du 20 septembre 1873 Hector Berlioz / Estelle Fornier : « Oh ! Madame, Madame, je n’ai plus qu’un but dans ce monde, c’est d’obtenir votre affection. » Lettre du 27 septembre 1864 Rainer Maria Rilke / Antoinette de Bonstetten : « J’attends vos conseils, tout comme fait mon jardin qui, d’ailleurs, attend plus que ça : vos ordres, Mademoiselle. » Lettre du 26 mai 1926 Ouvrage publié avec le soutien de la Fondation La Poste.
rôme Picon a publié plusieurs ouvrages, historien de l’ar , sur le milieu littéraire et le métier d’écrivain auxXIXeet XXesiècles.Robert Koppest professeur de littérature française à l’ iversité de Bâle. Il collabore par ailleurs à de nombreuses un revues littéraires.Étienne Barilierest romancier, traducteur et essayiste. Il enseigne la littérature française et la traduction littéraire.
7
Lettres intimes Une collection dévoilée « Déclarations d’amour ou tendres témoignages, d’Apollinaire à Louise de Vilmorin, toutes les lettres rassemblées par Anne-Marie Springer plongent dans l’intimité des grands, dévoilent leurs sentiments et leurs fragilités. Reproduites, agrandies, traduites et commentées, elles dessinent une troublante carte du Tendre à travers les siècles. »Télérama « On rigole de Bonaparte amoureux presque benêt de Joséphine. On frissonne avec Goujon, conventionnel expédié à la guillotine sans procès. On écoute Maupassant, fanfaronnant d’avoir attrapé la vérole. »Le Canard enchaîné Ouvrage publié avec le soutien de la Fondation La Poste.
Broché avec jaquette calque 255 x 285 mm 240 pages 202 fac-similés en quadri 978-2-84597-199-8 50 euros Octobre 2006 ™
Lettres intimes(semi-poche) Une collection dévoilée « Aime-moi, veux-tu ? Un tout petit peu. En tous cas, mens-moi. Dis-moi que tu m’aimes. Même si ce n’est pas vrai. » Tout au long de ces pages, le lecteur découvrira de bouleversants témoignages épistolaires, cris d’amour, d’espoir, ou simples moments d’intimité partagée. Après le succès incontesté de l’ouvrageLettres intimes, une collection dévoilée, une nouvelle édition plus petite, en « semi-poche », voit le jour. Rassemblant Broché, 120 x 180 mm un choix de lettres emblématiques de la collection d’Anne-MarieSpringeraccompagnéesd’unenotice192788-p2a-g8e4s597-328-2 commentant le contexte de leur écriture, ces lettres 17 euros montrées en fac-similé sont émouvantes, gracieuses, Avril 2009 subtiles, rares et pour beaucoup d’entre elles, inédites. ™
8
Je pense à toi mon Lou Poèmes et lettres d’Apollinaire à Lou Nouvelle édition commentée par Laurence Campa « Unbel ouvrage, où chaque texte est reproduit, retranscrit et commenté. Cette intégrale est conforme au vœu d’Apollinaire et digne de ce grand amour… » Figaro Littéraire « Une édition élégante et d’une grande clarté. »Lire « C’est à partir de l’édition Cailler que ce très beau livre a été réalisé, qui montre toute l’inventivité, la virtuosité, toute la modernité du génie d’Apollinaire. L’émotion du texte original en plus. » Livres Hebdo Ouvrage publié avec le soutien de la Fondation La Poste.
Amoureuse et rebelle Lettres d’Arletty, Édith Piaf, Albertine Sarrazin « Les Éditions Textuel nous font découvrir une fiévreuse passion amoureuse. » L’Express « Arletty, Piaf, Sarrazin ont en commun d’avoir aimé dans des moments difficiles de leur vie. D’où le caractère poignant de leurs correspondances respectives rassemblées dans ce livre en fac-similé. » Le Nouvel Observateur « À lire et relire ces correspondances intenses et stylées. » L’Hebdo Ouvrage publié avec le soutien de la Fondation La Poste.
9
Broché avec jaquette calque 255 x 285 mm 216 pages 195 fac-similés en quadri 978-2-84597-233-9 50 euros Septembre 2007 ™
Broché avec jaquette calque 255 x 285 mm, 216 pages 190 fac-similés en quadri 978-2-84597-310-7 50 euros Octobre 2008 ™
ctobre 2008 Broché, 220 x 270 mm 224 pages 300 documents et 45 fac-similés 978-2-84597-297-1 49,90 euros ™
oris Vian Le swing et le verbe Nicole Bertolt, François Roulmann, Marc Lapprand
Qui se souvient que l’au eur deL’Écume des joursest aussi l’auteur duChevalier de neige, opéra qui remporta un grand succès en 1953 puis 1957 ? Qui sait que la jolie Chloé tire son nom d’un morceau de Duke Ellington ? Loin d’être anecdotique dans la vie de Boris Vian, la musique a posé son empreinte sur tous les champs de sa création et a imprégné une bonne partie de sa production littéraire. Trompettiste, fin jazzologue dans les revues musicales les plus en vogue de l’époque, directeur artistique pendant neuf ans chez Philips puis Barclay où il a notamment dirigé la fameuse collection « Jazz pour tous », Boris Vian a signé pas moins de 484 chansons dont beaucoup furent interprétées par des artistes majeurs de l’époque… Ce livre restitue, documents à l’appui – archives personnelles et bien souvent inédites –, l’ambiance enfiévrée des clubs où les « rats de cave » allaient se déhancher sur les sets de Miles Davis, Louis Armstrong, ou Dizzy Gillespie. Et il redonne, surtout, à Vian le rôle de sémaphore des arts qui a été le sien dans les années 50. Ouvrage publié avec le soutien du CNL.
Dans ce bel ouvrage à l’ico graphie exceptionnelle apparaissent au fil des pages, l’ icréativité, la omn pluricompétence, la multi-intelligence de Boris Vian. » L’Expansion « Un livre, dont la formidable iconographie éclaire avec bonheur le récit d’une vie dont la musique a toujours donné le tempo. »Le Nouvel Observateur
Rimbaud L’œuvre intégrale manuscrite Nouvelle édition établie et commentée par Claude Jeancolas Ce coffret réunit l’ensemble des manuscrits poétiques d’Arthur Rimbaud et restitue leur histoire, leurs variantes, l’étude des corrections, l’intimité de l’écriture dans ce qu’elle a de plus émouvant.
Collection Passion 500 documents 255 x 285 mm, 192 pages 978-2-84597-146-2 49 euros Octobre 2006 ™
Passion Baudelaire L’ivresse des images Jean-Paul Avice, Claude Pichois « Baudelaire comme vous ne l’avez jamais vu. Un condensé de vie qui entre en correspondance avec un précipité de 500 images irréprochables. Exceptionnel ! Le projet a d’autant plus de sens que ce héraut de la poésie-image fut aussi un vrai iconolâtre. »Le Point « Voici un album particulièrement réussi. Les maîtres d’œuvre de ce somptueux assemblage, mis en page avec une grande vitalité, sont Jean-Paul Avice et Claude Pichois, spécialiste incontesté de Baudelaire en France. »La Croix
Passion Rimbaud L’album d’une vie Claude Jeancolas Rimbaud est devenu une icône presque désincarnée. Ce livre renoue avec son humanité par le biais d’images et de témoignages. Car il fut un être fondamentalement humain, se distinguant d’autrui par des exigences plus grandes, un goût de la vérité plus prononcé, une fragilité plus exacerbée.
Trois cahiers brochés sous coffret 205 x 310 mm, 336pages 978-2-84597-116-8 49 euros Septembre 2004 ™
Collection Passion 500 documents 255 x 285 mm, 192 pages 978-2-84597-089-2 47 euros Octobre 2003 ™
Collection Passion 600 documents 255 x 285 mm, 216 pages 978-2-909317-66-3 47 euros Novembre 1998 ™
Les lettres manuscrites de Rimbaud d’Europe, d’Afrique et d’Arabie Édition établie et commentée par Claude Jeancolas Ce coffret, qui réunit 157 lettres exceptionnelles, constitue une autobiographie originale de Rimbaud par lui-même, autobiographie incarnée par la présence de gravures qui évoquent les lieux habités ou traversés par le poète.
Gustave Flaubert Un monde de livres Éric Le Calvez « Ouvrage indispensable aux amateurs de l’ermite de Croisset. Dans le genre, une vraie merveille. Dans ce livre didactique admirablement illustré – manuscrits, photos, correspondance – on suit le roman de l’écrivain Flaubert. Il n’est pas tombé du ciel : il est laborieux, lent, pénible, usant, sportif. Et il palpite sous nos yeux. » Le Figaro Magazine « Dans une formidable collection, où la spectaculaire profusion iconographique n’est jamais gratuite mais soutient toujours un vrai propos, voici un volume qui s’attache à décrire l’écrivain au travail et à retracer l’évolution esthétique qui le conduisit deMadame BovaryetSalammbô jusqu’àBouvard et Pécuchet.»Télérama
Les Vies de Sade Sade en son temps Sade après Sade Sade au travail Michel Delon « Manuscrits en fac-similés, documents rares : un coffret de deux volumes rend l’irrécupérable marquis à son temps, nous le montre au travail et souligne ce que nous lui devons encore. » Le Nouvel Observateur « Une invitation à se pencher sur l’écrivain au travail, et à réfléchir sur Sade en son siècle révolutionnaire, Sade et sa postérité. » Télérama « Entre biographie et essai, beau livre et brouillon d’écrivain, cesVies de Sadesont écrites sous le signe du pluriel, nourries de la conviction qu’il n’est de vérité d’une existence que fragmentée et dispersée. » Le Magazine littéraire Ouvrage publié avec le soutien du CNL et de la Région Île-de-France.
Un autre Céline De la fureur à la féerie Deux cahiers de prison Henri Godard « On peut détester Céline, il est, je crois, impossible de lire ces cahiers sans émotion. » Philippe Sollers,Le Nouvel Observateur « Plongée inédite dans l’univers célinien par un universitaire chevronné. »Les Échos « Un document exceptionnel commenté par un célinologue de renom : Henri Godard. Bref, indispensable. »Le Point « HenriGodard, qui connaît l’art de Céline mieux que personne, évoque les lignes de force de l’univers célinien. »Le Monde des livres
14
2 volumes sous coffret en quadri 100 documents, 70 pages en fac-similé 255 x 285 mm, 272 pages 978-2-84597-232-2 69 euros Septembre 2007 ™
2 volumes sous coffret 250 illustrations 77 pages en fac-similé 288 pages 230 x 260 mm 978-2-84597-254-4 59 euros Septembre 2008 ™
Pierre Michon Agnès Castiglione « On retrouve Pierre Michon à travers sa voix dans le bel entretien qu’il avait accordé à Colette Fellous en 2002 sur France-Culture et qui est joint en CD à l’éclairant essai d’Agnès Castiglione. »Le Monde.fr « Un essai lumineux, une anthologie, une sélection Livre broché + CD audio d’images et d’entretiens radiophoniques : rien de tel pour 148 pages s’y retrouver dans l’œuvre de Pierre Michon. »Elle 140 x 205 mm 978-2-84597-320-6 19 euros Avril 2009 ™
Patrick Modiano Nadia Butaud Patrick Modiano n’a que 25 ans lorsqu’il répond aux questions de Jacques Chancel en 1972 dans une RadioscopieÀ cette archive orale, émouvante, répond. l’essai de Nadia Butaud. Partie en quête des échos qui traversent les romans de Modiano, elle en dégage les harmonies majeures : le temps, les lieux et l’identité, suivant la fresque qui mène deLa Place de l’Étoile auCafé de la jeunesse perdue. Livre broché + CD audio 148 pages « Un morceau d’anthologie qui ravira les (très nombreux) 140 x 205 mm inconditionnels de l’écrivain. »Elle 978-2-84597-299-5 19 euros Août 2008 ™
Marie NDiaye Dominique Rabaté Marie NDiaye se livre ici dans deux entretiens avec Paula Jacques (Cosmopolitaine, 2001 et 2005). L’analyse de Dominique Rabaté prolonge ces conversations. Cet ouvrage est le premier consacré à l’œuvre de Marie NDiaye, à la singularité de ses motifs. Dans un parcours en quatre temps (l’étrangeté, la famille, le théâtre, les pouvoirs et les limites de la parole), il rend compte de l’extraordinaire force d’émotion Livre broché + CD audio d’une écriture qui sait aller au plus loin dans l’écoute 128 pages de la douleur d’être. 140 x 205 mm 978-2-84597-300-8 « Une approche lumineuse qui permet de glisser entre les 19 euros mots et de percevoir la dynamique d’une œuvre tout en Août 2008 savourant l’émotion d’une écriture. »Page ™avec CulturesFrance et l’INA Collection « Auteurs », en coédition 15
m
u
s
i
q
u
e
ctobre 2009 240 x 280 mm 224 pages 250 reproductions couleur 978-2-84597-340-4 39 euros ™
e Want Miles Sous la direction de Vincent Bessières Texte de Franck Bergerot Avec les contributions de George Avakian, Laurent Cugny, Ira Gitler, David Liebman, Francis Marmande, John Szwed et Mike Zwerin
Archétype du jazzman aussi élégant qu’inaccessible, Miles Davis est, dans l’imaginaire du siècle, l’incarnation ducool, par son attitude et par son jeu. Homme à femmes, personnalité énigmatique capable de traits de génie et de fureur, ce fils de la bourgeoisie afro-américaine s’est hissé parmi les plus grands créateurs du jazz, genre qu’il n’a cessé de défier et de décloisonner à force de révolutions esthétiques. En livrant photographies exceptionnelles, manuscrits de partitions, pochettes originales et biographie experte,We Want Milestente de retracer la légende de cet artiste hors du commun, l’un des plus fascinants de toute l’histoire de la musique.
Publié en coédition avec la Cité de la musique et en partenariat avec France Inter.
ncien collaborateur des journauxJazz HotetJazzman, Franck Bergerotest rédacteur en chef deJazz Magazine. Il a déjà publié des ouvrages sur Miles Davis (Le Seuil) et l'histoire du jazz (Larousse, Gallimard).Vincent Bessières est commissaire de l’exposition We Want Miles à la Cité de la musique, journaliste, et ancien rédacteur en chef adjoint du magazineJazzman.