CAEN SE RENSEIGNE SUR GUEYE

icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

2011

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

2011

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

CAEN SE RENSEIGNE SUR GUEYE Idrissa Gueye reste un joueur anonyme du grand public français. Au Sénégal en revanche, il est une star depuis qu'il est devenu le premier joueur issu de l'Institut Diambars à signer un contrat professionnel.
Voir icon arrow

Publié le

14 avril 2011

Langue

Français

CAEN SE RENSEIGNE SUR GUEYE

Idrissa Gueye reste un joueur anonyme du grand public français. Au Sénégal en revanche, il est une star depuis qu'il est devenu le premier joueur issu de l'Institut Diambars à signer un contrat professionnel. On l'avait découvert sur le terrain gelé de Colmar il y a un peu plus d'un an, quand Rudi Garcia avait fait tourner son effectif lors d'un 32e de finale de Coupe de France perdu aux tirs au but. Le jeune sénégalais pétri de talent mais en manque de temps de jeu au sein d'un effectif lillois déjà complet, serait la prochaine cible de Caen. Idrissa Gueye est un pionnier, à sa façon. Formé par l'Institut Diambars, bébé d'Adjovi-Boco, Lama et Vieira, le Sénégalais est aussi le premier produit du centre à avoir foulé une pelouse de Ligue 1. Après cinq années de formation, le jeune sénégalais est choisi pour effectuer un essai à Lille. Essai concluant pour le nouvel espoir du LOSC. Au terme de son premier contrat professionnel d'une durée d'un an, le club nordiste hésite à le conserver ou non. Idrissa Gueye a connu quelques blessures récurrentes au genou, il était plus proche de la sortie que des terrains de Ligue 1, les dirigeants lillois se sont posé des questions sur l'utilité de son profil pour le club. Finalement, à la fin de la saison dernière, il prolonge pour deux années supplémentaires chez les Dogues. Et depuis, il essaye de rendre cette confiance du club à son égard sur le terrain. Mais, ce n'est pas toujours évident de se faire une place quand on joue au même poste que Rio Mavuba ...

UN PRÊT À L'ÉTUDE

La saison dernière, outre quelques apparitions en Coupe de France, il n'avait pas joué avec les pros. Rudy Garcia lui fait tout de même confiance s'appuyant sur ce qu'Idrissa montre aux entraînements. Satisfait, le coach lui demande de reproduire cela lors d'un match d'Europa League, le 16 décembre dernier, face à La Gantoise. Il est de nouveau titularisé en Europa League, deux mois plus tard, lors d'un match contre le PSV Eindhoven. Idrissa Gueye marque alors son premier but d'une superbe frappe en dehors de la surface de réparation. Sa marge de progression est considérable mais il doit encore franchir un cap. L'objectif étant pour lui de bénéficier de plus de temps de jeu en Ligue 1 et d'évoluer encore plus. Le Stade Malherbe de Caen pourrait lui offrir ce précieux temps qui lui manque, lui qui rêve de disputer la prochaine Coupe d'Afrique des Nations avec les Lions de la Téranga. Repéré par les dirigeants caennais, en novembre dernier, lors de la rencontre qui opposait Caen à Lille (2-5). Idrissa Gueye avait été l'auteur d'un match très satisfaisant. Palliant au milieu de terrain, l'absence de Florent Balmont, blessé, il avait livré ce soir-là une prestation pleine de culot. Une prestation qui n'est pas passée inaperçue aux yeux du président Jean-François Fortin et de l'entraîneur normand Franck Dumas. Durant le mercato d'été, la formation caennaise sera à la recherche d'une bonne affaire pour renforcer son milieu de terrain. Cette dernière pourrait venir de Lille. Le club aurait récemment pris des renseignements sur Idrissa Gueye. Un prêt du Sénégalais serait envisagé plutôt qu'un achat, Lille voulant préserver son Lion.

Voir icon more
Alternate Text