Bilan et prospectives

icon

3

pages

icon

Français

icon

Documents

2012

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

icon

3

pages

icon

Français

icon

Documents

2012

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Bilan et prospectives STONERIL VA NOUS MANQUER...
Voir icon arrow

Publié par

Publié le

27 décembre 2012

Langue

Français

Bilan et prospectives

STONERIL VA NOUS MANQUER...

Même si on y était préparé depuis le 17 mai, date de l'annonce faite par Casey Stoner à la veille du Grand Prix de France, l'idée de ne plus revoir l'an prochain le pilote australien au guidon de la Honda RCV a drapé les dernières courses de la saison 2012 d'un voile de tristesse. Comment se faire en effet à l'idée de perdre un si grand pilote aussi jeune alors que le championnat MotoGP manque aujourd'hui cruellement de têtes d'affiche ? En 2011, le monde des Grands Prix avait déjà été très durement touché par la disparition tragique de Marco Simoncelli. S'il est bien sûr beaucoup moins dramatique, le départ de Casey Stoner n'en laissera pas moins un grand vide. Sa rage, son pilotage sur le fil du rasoir, ses prises de risques et son envie d'être toujours le meilleur ne se seront pas oubliés de sitôt.

Mais c'est ainsi. Pilote d'exception et garçon à la marge, l'Australien a décidé de tirer le rideau, à 27 ans, pour se consacrer à sa famille, lui qui a tant donné pour un sport qu'il dit ne plus reconnaître. « J'ai perdu la passion pour une compétition qui est très loin de celle que j'avais connu à mes débuts, expliquait Stoner pour justifier sa décision. J'aime trop la moto pour continuer sans l'envie, je ne veux pas m'en dégoûter.

Aujourd'hui, les pilotes ne sont plus que des marionnettes. On ne court plus pour nous mais pour les autres. Pour les fans, pour la télé, pour les sponsors... Il faut faire plaisir à tout le monde et ça, oui, ça me fatigue. De toute façon, l'argent n'est pas pour moi ce qu'il y a de plus important dans la vie. J'aurais pu faire comme certains pilotes qui restent là pour en ramasser encore plus alors qu'ils ont perdu la joie et la passion de la course. Mais je ne suis pas du genre à me mentir. La gloire ne m'intéresse pas davantage. Je ne suis plus en phase avec la direction qu'a prise ce championnat dont je rêvais quand j'étais gamin.

À mes yeux, l'arrivée des CRT n'a aucun sens. Le MotoGP devrait rester la compétition ultime avec les prototypes les plus évolués. Au lieu de ça, on fait courir des pilotes avec des machines proches de la série qui n'ont aucune chance de se battre avec les autres. Tout cela n'a pour moi plus aucun sens. » Dommage pour les fans qui ne pourront plus se régaler de l'attaque du double champion du monde. À moins, comme certains l'espèrent, qu'il ne revienne un jour ou l'autre faire une pige pour s'amuser, genre "le magicien dose"...

Voir icon more
Alternate Text