Nicolas Vangu va devoir convaincre Faruk Hadzibegic pour espérer intégrer l'effectif de l'ACAA.
Nicolas, vous êtes assez méconnu dans le paysage du football français, pouvez-vous donc nous présenter votre parcours ? Enfant de la Seine-Saint-Denis, j'ai commencé en benjamin à l'âge de 11 ans au FC Aulnay. Suite à un déménagement, je suis parti à l'AS Bondy, en catégorie moins de 13 ans, 1ère et 2ème année. L'année suivante en 2001/2002, j'ai pris la direction du Paris FC. J'y ai joué en 15 ans nationaux pendant une saison puis deux saisons en 16 ans nationaux. En 2004/2005, j'ai rejoint l'Association sportive de Beauvais Oise (ASBO). J'y ai évolué en 18 ans nationaux et en CFA. Ce passage ne s'est pas très bien passé en raison de mes écarts de conduite. J'ai donc fait mon retour au Paris FC dans le groupe National. Le problème, c'est qu'à cette époque, il était difficile pour un jeune de mon âge (18 ans) de jouer en tant que titulaire dans un club de National. Après j'ai tenté une expérience à l'étranger au SC Bonifica, un club slovène. Je devais faire un retour en France mais ça ne s'est pas passé comme je le voulais. A cause des pépins physiques, j'ai vécu une saison galère. J'effectue un essai très prochainement à Arles-Avignon pour pouvoir évoluer en Ligue 2 la saison prochaine.
Qu'est-ce qui vous motive pour prendre la direction d'Arles-Avignon ? Même si en Ligue 1 les joueurs d'Arles Avignon n'ont pas été à la hauteur, je reste persuadé qu'en Ligue 2, ils retrouveront des couleurs et seront de nouveau candidats à une montée à l'étage supérieur. L'avantage, c'est que comme ils viennent directement de la Ligue 1, ils seront plus attendus et donc plus médiatisés que les autres formations. Le recrutement qu'ils vont effectuer a l'air intéressant et on pourra s'attendre à de belles rencontres face à des adversaires comme Nantes ou Lens, probables pensionnaires de Ligue 2 l'an prochain. C'est donc un beau challenge à relever pour moi.
Pour la suite de votre carrière, y a-t-il des clubs dans lesquels vous rêveriez d'évoluer ? On ne peut pas vraiment dire qu'il y ait un club dont je rêve. Par contre, il y a un club qui me donne envie, c'est le Paris Saint-Germain. C'est le club de la capitale, il y a une forte médiatisation et porter ce maillot te donne forcément envie de briller. Il y a aussi le championnat anglais qui ne me laisse pas indifférent.
Pensez-vous que la Premier League serait adaptée à votre style de jeu ? Pas vraiment. Mes caractéristiques se rapprochent plus du jeu espagnol. Mon point fort, c'est la vision du jeu. Plutôt à l'aise techniquement, je suis capable d'éliminer 2 ou 3 adversaires non pas avec des dribbles, mais avec une passe. J'aime faire jouer les autres et ne pas trop porter mon ballon. J'apprécie énormément le profil d'un joueur comme Iniesta du FC Barcelone, il est généreux dans l'effort, distribue le jeu à merveille et marque des buts souvent décisifs.
Quels sont les objectifs de votre carrière de votre footballeur ? Gagner des titres en club et sur le plan international pouvoir jouer pour mon pays, la République Démocratique du Congo (RDC). J'espère vraiment être performant avec le club où je vais signer pour être appelé en sélection nationale. La Ligue 2 pourrait en tout cas être un très bon tremplin.
Parlez-nous un peu plus de l'essai qui vous attend à Arles, comment va-t-il s'effectuer ? Il s'agit d'un essai classique, c'est-à-dire des séances d'entraînement avec un match à la clé en fin de la semaine. C'est à l'issue de cette partie que tu sais si l'essai a été concluant ou pas. Mon essai est prévu entre fin avril et mi-mai.
"LA LIGUE 2 POURRAIT ÊTRE UN TRÈS BON TREMPLIN"