MARK CAVENDISH TOUJOURS EN ARC-EN- CIEL ? Il a connu l'un des plus grands moments de sa carrière en devenant le propriétaire du maillot arc-en-ciel il y a quasiment un an. Mais il sera difficile d'imaginer Mark Cavendish conserver ce dernier à l'issue des prochains Mondiaux. Le parcours de Copenhague lui offrait toutes les garanties d'une arrivée aux sprints, mais celui de Valkenburg, qui généralement accueille l'Amstel Gold Race, ne devrait pas lui être favorable. Les Mondiaux n'étaient d'ailleurs pas au programme du Britannique qui avait plutôt fait de la course en ligne des Jeux Olympiques de Londres sa priorité. Seulement les JO ne se sont pas passés comme prévus. Au point de voir Mark Cavendish au départ en septembre prochain ? Pas sûr.
QUELS SONT LES FAVORIS ? "Pour moi, l'un des grands favoris sera un coureur qui sort de la Vuelta. Je pense que Philippe Gilbert qui a un peu raté sa saison, par rapport à l'an passé, aura à coeur de prendre sa revanche. Un titre de champion du monde devrait occulter sa saison en demi-teinte." Jacky Durand ne devrait pas être loin de la vérité en annonçant Philippe Gilbert comme l'un des favoris des prochains Mondiaux. Pour ce spécialiste de Classique, il est évident qu'un parcours vallonné peut lui réussir. Mais il ne sera pas le seul. "Le parcours devrait favoriser des coureurs qui offrent une belle pointe de vitesse comme Peter Sagan, explique Durand. Mais on ne devrait pas voir beaucoup de coureurs batailler pour la victoire finale. Surtout que l'on sait que généralement, certains coureurs arrivent déjà bien entamés par leur saison." Il suffit de voir la liste des concurrents à la Vuelta pour également se faire une idée sur les forces en présence. Pour Jacky Durand, il est évident que le vainqueur des prochains Mondiaux aura été sur les routes espagnoles. "La Vuelta reste la meilleure préparation pour les Mondiaux qui restent une course d'un jour. Il est toujours plus difficile de s'entraîner au quotidien pour préparer les Mondiaux que de rouler sur une course au jour le jour pour garder un niveau de performance conséquent. A 80%, le vainqueur aura fait la Vuelta."
En dehors de Gilbert, deux fois vainqueur de l'Amstel Gold Race, et Sagan, troisième de l'édition 2012, qui font office de grands favoris, d'autres noms auront leurs cartes à jouer comme Alejandro Valverde, Samuel Sanchez, Robert Gesink, Ryder Hesjedal, Joaquim Rodriguez, Simon Gerrans, Jelle Vanendert, Vincenzo Nibali, Johnny Hoogerland, Karsten Kroon, Bauke Mollema, Michaël Albasini, sans oublier le vainqueur de l'Amstel 2012, Enrico Gasparotto. Après, une surprise peut toujours surgir, d'autant plus que Fabian Cancellara ou encore Tom Boonen ont déjà démontré qu'ils étaient en forme cette année.